Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2019, à 20:05

Martist

[résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Bonjour,

j'utilise actuellement Xubuntu 16.04 qui me donne pleine satisfaction, et mes souvenir de mise à niveau vers des versions plus récentes (j'utilise ubuntu depuis 2010) m'ont toujours coûté quelques journées sur ce forum pour régler les divers problèmes qui se faisait jour avec la nouvelle version... Donc aujourd'hui, comme je n'ai besoin de rien de plus, je ne pense pas mettre à niveau. Ceci étant dit, je ne me suis jamais retrouvé avec une version qui n'étais plus pris en charge, ce qui sera vraisemblablement le cas pour 16.04 à partir d'avril 2019 si je ne m'abuse...

Ma question : y a-t-il un risque quelconque, pour une utilisation ultra basique de mon ordi, de rester avec cette version ?

PS : j'ai la même question avec Windows 7 sur l'ordi de mon travail, mais c'est peut-être pas le thème de ce forum ;-)

Hi hi merci de vos retours les ubunteros :-)

Martist

Dernière modification par Martist (Le 18/02/2019, à 19:57)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 20:20

Roschan

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

- risques de sécurité
- impossibilité d'installer de nouveaux logiciels
- impossibilité de mettre à jour les logiciels (notamment le navigateur web, ce qui est embêtant puisque les standards du web changent en permanence)

Je te conseille, même si tu râleras quelques heures après cela, de passer à la version 18.04 : elle sera maintenue 10 ans (jusqu'en 2028 donc), autant dire qu'avec cette version, tu n'auras plus jamais besoin de faire la moindre mise à niveau (ton matériel te lâchera bien avant)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2019, à 20:21

xubu1957

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Bonjour,

Regarde pour info > Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?

_ _ _

Pour la 18.04 > Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/02/2019, à 20:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 18/02/2019, à 03:46

rogn...

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Salut.

Franchement, même si le support arrive à as fin cette année, pour installer la 18.04 je te conseille vivement d'upgrader ton matériel, ou de rester en Xubuntu mais de filer vers sa 18.04. Dans les deux cas, tu peux te retrouver à devoir reconfigurer ton réseau car l'intégration dnsmasq est hasardeuse.

#5 Le 18/02/2019, à 05:14

moko138

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

On arrête de fantasmer !

ubuntu-support-status

indiquera exactement le pourcentage (faible) de paquets (propres à Xfce ou à Xubuntu) dont le support 16.04 s'arrête.
Il est même possible d'avoir le nom de chaque paquet dont le support s'arrête, avec --show-unsupported, --show-supported ou --show-all pour voir tous les détails


Tout le reste (de l'ordre de 95%), dont les navigateurs, la bureautique, bash, le réseau, les pilotes... enfin tout ce qui n'est pas spécifique à Xubuntu 16.04, continuera d'être supporté et mis à jour jusqu'en 2021.

= =


Si on veut du 100% soutenu et du sans souci,
on évitera d'installer la 18.04.2 en raison de son noyau évolutif (à moins d'avoir du matériel tellement récent qu'il n'est pas pris en charge avant - mais ce n'est pas ton cas); on préférera la 18.04.1 et son noyau qui restera en jusqu'en 2023 en version 4.15.

Dernière modification par moko138 (Le 18/02/2019, à 05:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/02/2019, à 09:57

rogn...

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Sinon j'en profite pour corriger un truc.

PS : j'ai la même question avec Windows 7 sur l'ordi de mon travail, mais c'est peut-être pas le thème de ce forum ;-)

Ce n'est certainement pas à nous de te dire ce que doit faire le service IT de ton travail, par contre, tu es parfaitement en droit de le spammer avec la direction en copie, en priorité haute, que le déploiement de w$10 est mal maitrisé et bloquant pour tes activités.

#7 Le 18/02/2019, à 20:09

Martist

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Merci à tous pour vos réponses,

spécialement à moko138 pour ses précisions sur le support des logiciels courant jusqu'en 2021. Ça me laisse encore un peu de temps ;-)

Encore une chose : quand je déciderai de passer à la 18.04.1, par où passer pour faire la mise à niveau et bien choisir la version souhaitée ? Le "Gestionnaire de mises à jour" me propose de passer à la 18.04.2...

salutations,


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#8 Le 18/02/2019, à 20:35

Nuliel

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Je te conseille d'éviter la mise à niveau, surtout si c'est pour se retrouver avec la 18.04.2. Ca permet de repartir sur une base saine

Hors ligne

#9 Le 18/02/2019, à 20:37

lool_lauris

Re : [résolu] Y a-t-il un risque d'utiliser une version en fin de vie ?

Salut,

Martist a écrit :

Encore une chose : quand je déciderai de passer à la 18.04.1, par où passer pour faire la mise à niveau et bien choisir la version souhaitée ? Le "Gestionnaire de mises à jour" me propose de passer à la 18.04.2...

Ici => http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 1/release/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne