Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 12:04

gilger

[Résolu]Permissions sur dossier de données

Bonjour
Sur un ordi en double boot Windows10/Xubuntu18.04.1, j'ai la configuration suivante:
1 SSD avec Windows10 seul
1 disque dur partitionné avec Xubuntu (partition racine / et partition /home) et une partition de données DataWinUx formatée en NTFS qui se veut commune à Windows10 et Xubuntu.
Avec Windows10 je peux lire et écrie sur les fichiers de DataWinUx.
Avec Xubuntu je ne peux que lire les fichiers et non les modifier. J'ai vérifié que les permissions sont attribuées à root. Comment faire pour modifier cela et donc m'attribuer les permissions à la place de root ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par gilger (Le 17/02/2019, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 21:23

gilger

Re : [Résolu]Permissions sur dossier de données

Pour essayer de résoudre ce problème j'ai utilisé la commande chown mais ça n'a rien donné. En compulsant mes archives je me suis aperçu que j'avais eu le même problème il y a quelques années avec Windows8 en double boot avec Ubuntu. La solution que m'avait communiqué un "ubuntero" consistait à désactiver, sous Windows, le démarrage rapide et la mise en veille prolongée. J'ai appliqué cette méthode, au moins partiellement, en me contentant de désactiver la mise en veille prolongée sous Windows10 et ça marche. Je peux lire et écrire dans les dossiers et fichiers de DataWinUx. le problème est donc résolu.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2019, à 10:00

malbo

Re : [Résolu]Permissions sur dossier de données

gilger a écrit :

en me contentant de désactiver la mise en veille prolongée sous Windows10 et ça marche.

Ce qui est utile c'est de désactiver la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows 10. Ce paragraphe de la doc "Comment activer l'écriture sur les partitions NTFS?" indique comment faire : 3. Problème connu : démarrage rapide de Windows activé

Hors ligne

#4 Le 18/02/2019, à 12:10

gilger

Re : [Résolu]Permissions sur dossier de données

Bonjour Malbo
Désactiver l'hibernation a consisté, sous windows, à taper la commande powercfg - h off et valider dans la console de l'invite de commande utilisée en mode administrateur. Cette commande a eu pour effet de supprimer le fichier hiberfil.sys.
Du coup, la ligne Activer le démarrage rapide n'existe plus quand on suit la procédure pour décocher cette ligne.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2019, à 12:21

malbo

Re : [Résolu]Permissions sur dossier de données

gilger a écrit :

Désactiver l'hibernation a consisté, sous windows, à taper la commande powercfg - h off et valider dans la console de l'invite de commande utilisée en mode administrateur. Cette commande a eu pour effet de supprimer le fichier hiberfil.sys.

Tu as bien fait de préciser la chose parce que ce n'était pas très clair pour moi dans ton post précédent.

Hors ligne