Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2018, à 12:30

ludodufigolu

Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Bonjour,
Tout d'abord, je précise que je suis ultra débutant (je ne suis passé sous Ubuntu qu'à cause d'une profonde envie de plus d'éthique dans ce monde...ce qui causera peut-être ma perte). DU coup, si vous souhaitez m'aider, je vous demanderais d'expliquer comme vous le feriez pour vos parents (s'ils ont plus de 65 ans) big_smile.

J'utilise Ubuntu 18.04 LTS

Mon problème:
J'ai installé la suite WPS qui fonctionnait mais avec seulement un dictionnaire US.
Quand j'ai voulu ajouter un dictionnaire fr_FR , j'ai téléchargé le .zip officiel, je l'ai décompressé puis j'ai voulu le copier au même endroit que le dictionnaire us_US (je n'arrivai pas à ajouter le dictionnaire via l'interface WPS).
Sauf qu'au moment de copier les fichiers via l'interface graphique, cela ne marchait pas.
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ouvert un terminal, découvert les commandes mv et cp, puis essayé avec sudo... rien à faire: le dossier de destination est en lecture seulement.
Je continue mes recherches et je découvre la commande chmod. J'essaye de le faire sur le dossier voulu=> marche pas. Et c'est là je pense que j'ai fait la plus grosse erreur en ne sachant absolument pas ce que je faisais (oui c'est bête, je sais mais je le voulais vraiment ce disctionnaire!!!) j'ai fait un "chmod a+rw /snap" (en pensant pouvoir écrire dans tous les sous dossier ensuite). Depuis, tous les logiciels se trouvant dans /snap sont inutilisables (et probablement d'autres trucs dont je n'ai pas encore idée) . HELP

Merci d'avance

Dernière modification par ludodufigolu (Le 11/12/2018, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2018, à 18:16

Shanx

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Salut,

Première question : est-ce que tu as fait beaucoup de choses sur ton PC depuis l'installation ? Si la réponse est non, le plus simple sera probablement de réinstaller. wink

Et ensuite tu pourras demander de l'aide pour ajouter le dictionnaire et/ou pour apprendre à utiliser la ligne de commande (qui est un outil extrêmement puissant, mais qu'il faut maîtriser et où il ne faut jamais entrer une commande qu'on ne comprend pas wink ).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 12/12/2018, à 00:41

ludodufigolu

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Salut,

Shanx a écrit :

Première question : est-ce que tu as fait beaucoup de choses sur ton PC depuis l'installation ? Si la réponse est non, le plus simple sera probablement de réinstaller.

Je craignais cette réponsequi a le mérite d'être franche :0

Disons que j'en ai fait suffisamment pour ne pas avoir envie de tout refaire(surtout que j'ai fais certains trucs dont je ne me rappelle pas je crois par ex pour avoir accès directement aux dossiers drive et dropbox) mais pas suffisamment pour justifier de rester dans la situation actuelle de blocage, donc s'il le faut je le ferai!
Il n'y a donc vraiment pas moyen de rétablir /snap correctement avec une autre ligne de commande?


il ne faut jamais entrer une commande qu'on ne comprend pas

Je vois ça. Je crois que je ne voulais pas "embêter" des gens sur un problème qui ne me semblait pas de grande importance

Dernière modification par ludodufigolu (Le 12/12/2018, à 00:43)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2018, à 10:32

Shanx

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Je n'ai jamais utilisé Snappy, donc mon aide risque d'être limitée. Cependant, j'ai l'impression que c'est utilisé uniquement par certains programmes : peut-être que tu peux les désinstaller, puis les réinstaller (en espérant que ça corrige les problèmes de droit).

Sinon il faudrait récupérer l'architecture de droits pour essayer de les remettre correctement. Si c'est pas trop compliqué, ça peut être fait en quelques commandes. Malheureusement, je n'ai pas d'Ubuntu sous la main pour récupérer les droits classiques.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 12/12/2018, à 17:15

ludodufigolu

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Comme je ne sais pas ce qu'est Sanppy, je ne vais pas m'y risquer tout seul.
Avant de réinstaller, j'aimerai sauvegarder des fichiers. Pour les documents, musique, etc, je devrais m'en sortir. Par contre, j'aimerai embarquer les mots de passes que j'ai enregistrés dans une sorte de trousseau de mots de passe. Saurais tu me guider pour ça?

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 17:47

Shanx

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Ça dépend du trousseau en question. Si c'est un truc du genre KeePass, il n'y a aucun problème : il suffit de sauvegardé la base de donnée qui contient les mots de passe.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 17/02/2019, à 13:24

ludodufigolu

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Shanx a écrit :

Salut,

Première question : est-ce que tu as fait beaucoup de choses sur ton PC depuis l'installation ? Si la réponse est non, le plus simple sera probablement de réinstaller. wink

Et ensuite tu pourras demander de l'aide pour ajouter le dictionnaire et/ou pour apprendre à utiliser la ligne de commande (qui est un outil extrêmement puissant, mais qu'il faut maîtriser et où il ne faut jamais entrer une commande qu'on ne comprend pas wink ).

J'ai finalement ré-installer et oh miracle, le dictionnaire Français est désormais automatiquement inclus dans la nouvelle version.
Par contre, impossible d'imprimer quoique ce soit depuis WPS, quand j'essaie, j'obtient le message d'erreur: "WPS Office n'a pas trouvé d'imprimantes installées".
Je n'ai pourtant aucun problème depuis libreoffice ou lecteur pdf...

JE demande donc à nouveau de l'aide pour WPS siouplait

Hors ligne

#8 Le 17/02/2019, à 14:37

agensbur

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Il existe deux versions multilangues de wps office dans la boutique des snaps (une complète l'autre "no-internet')
Pour l'installer prendre l'outil graphique "logiciel" chercher "wps" et choisir évidement une des versions multilangue.

Cela s'installe les doigts dans le nez et une fois installé cela se lance directement sur les locales soit en français.
----
Si tu veux éviter le boxon dans ta machine entre la version snap et la version que tu as installée tu as intérêt à commencer en désinstallant la version actuellement installée.
Si le bouton, de désinstallation ne fonctionne pas dans "logiciel" tu peux t'en sortir en ligne de commande :

 sudo dpkg -r wps-office 

-----
Edit : excuse moi j'ai zappé le message précédent tu as installé la bonne version : pour activer l'impression retour sur "logiciel", selectionner la version mulilangue installée et passer par "autorisations"

Dernière modification par agensbur (Le 17/02/2019, à 15:02)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2019, à 15:02

jeange

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

Bonjour,

ludodufigolu a écrit :

JE demande donc à nouveau de l'aide pour WPS siouplait

Très mauvaise idée, pourquoi pas  https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice
A+

Dernière modification par jeange (Le 17/02/2019, à 15:04)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 17/02/2019, à 19:35

ludodufigolu

Re : Logiciels inutilisables suite mauvaise manip permissions /snap

agensbur a écrit :

Edit : excuse moi j'ai zappé le message précédent tu as installé la bonne version : pour activer l'impression retour sur "logiciel", selectionner la version mulilangue installée et passer par "autorisations"

Super, merci. Hyper simple mais il fallait le savoir

jeange a écrit :

rès mauvaise idée, pourquoi pas  https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

Parce que même si libreoffice est super, j'ai des problèmes de compatibilité avec des docs que l'on m'envoi (personnes qui bosse sous MSofshitce)

Hors ligne