Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 14/02/2019, à 22:54

Nuliel

Re : impossibilité de monter une clé usb

Naziel a écrit :

est ce que avec de la chance, si on recrée une partition FAT32 pile à l'endroit où la partition était avant, on pourrait réaccéder à des données? Ou récréer une partition sera forcément décorrélé de ce qui était avant?

Après test, je confirme que ça marche pas

Hors ligne

#77 Le 15/02/2019, à 02:17

moko138

Re : impossibilité de monter une clé usb

(Connexion pourrie.)


Il y a eu un cas réussi sur le forum.
Mais...
voici pourquoi ici c'était contre-indiqué : ./viewtopic.php?pid=21035241


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 15/02/2019, à 09:49

jamesbad000

Re : impossibilité de monter une clé usb

Naziel a écrit :

@jamesbad000: est ce que avec de la chance, si on recrée une partition FAT32 pile à l'endroit où la partition était avant, on pourrait réaccéder à des données? Ou récréer une partition sera forcément décorrélé de ce qui était avant?

naziel a écrit :

Après test, je confirme que ça marche pas

Et pourtant si ça marche. Il doit y avoir au moins 2 sujets que j'ai traité ou on trouve ce cas de figure. D'ailleurs testdisk ne fait pas autre chose. (un cas ou la partition était plus petite que le système de fichier -> supprimée puis recrée plus grande à la même position de début. Et un cas avec un conteneur luks que testdisk savait trouver, mais pas identifier sa taille)

edit voir un cas ici  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20629651

Mais attention, il faut être précis et travailler avec les n° de secteur -> avec parted utiliser "unit s print" pour l'affichage, et coller un "s" derrière les valeurs de positions pour indiquer qu'il s'agit de secteurs.

Edit: néanmoins dans le cas présent, si testdisk n'a rien trouvé, c'est qu'il doit manquer au moins le secteur de "boot" de la partition fat. Si ce n'est que ça , ça peut éventuellement se reconstituer (déjà fait à titre personnel, mais même en aillant tout sous les yeux et la main sur le clavier ça n'a pas été simple de mémoire), mais si en plus il manque la fat et la fat de secours qui se trouvent juste derrière, c'est mort...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 15/02/2019, à 10:07)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#79 Le 15/02/2019, à 10:57

Nuliel

Re : impossibilité de monter une clé usb

Ah, j'ai créé un "disque virtuel" sur lequel j'ai mis une unique partition en FAT32 que j'ai rempli de fichiers, puis j'ai utilisé dd pour écraser la première moitié du disque, puis j'ai recréé une partition FAT32 avec le même premier secteur. Supprimer la moitié du disque est sûrement trop brutal. La fat de secours se trouve où en général?

Hors ligne

#80 Le 15/02/2019, à 11:12

jamesbad000

Re : impossibilité de monter une clé usb

Naziel a écrit :

La fat de secours se trouve où en général?

Juste derrière la fat principale. Mais comme la taille de la fat dépend des caractéristiques du système de fichier indiquées dans le secteur de boot, tu ne t'en tireras pas sans assimiler les spécification des partitions ms-dos.
Déjà ça https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table.
Et ensuite pour quelques détails ultimes qui ne sont pas assez précis sur wikipedia, les spécifications microsoft qui sont publiques depuis que la fat est devenue nécessaire pour UEFI.

edit :

Naziel a écrit :

Supprimer la moitié du disque est sûrement trop brutal.

Tu m'étonnes ! Comme dit plus haut si tu supprime au delà de la fat principale, la seule méthode connue est de faire toutes les combinaisons d'association de secteurs avec une intelligence artificielle capable de déterminer s'il en résulte un fichier exploitable. Ce qui ne se fait pas sans un bon ordinateur quantique turbo compressé...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 15/02/2019, à 11:22)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#81 Le 15/02/2019, à 11:20

moko138

Re : impossibilité de monter une clé usb

quelques détails ultimes qui ne sont pas assez précis sur wikipedia,

La sex-fate ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 15/02/2019, à 11:36

Nuliel

Re : impossibilité de monter une clé usb

jamesbad000 a écrit :

la seule méthode connue est de faire toutes les combinaisons d'association de secteurs avec une intelligence artificielle capable de déterminer s'il en résulte un fichier exploitable.

Et aussi cohérent (si on a deux morceaux de photos, l'un contenant principalement du noir, l'autre du blanc, il y a peu de chances que ce soit deux morceaux de la même photo)

jamesbad000 a écrit :

Ce qui ne se fait pas sans un bon ordinateur quantique turbo compressé...

J'ai pas ça en stock big_smile

Edit : merci pour le lien (en français en plus!)

Dernière modification par Nuliel (Le 15/02/2019, à 11:43)

Hors ligne

#83 Le 15/02/2019, à 12:09

jamesbad000

Re : impossibilité de monter une clé usb

Naziel a écrit :

Et aussi cohérent

Oui c'est ça que j'aurais du écrire.

moko138 a écrit :

La sex-fate ?

Ca sera dénoncé à la modération tongue


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#84 Le 15/02/2019, à 14:15

moko138

Re : impossibilité de monter une clé usb

Eh ! Ho ! Qui est-ce qui a écrit en #80 :

Juste derrière la fat principale.

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 15/02/2019, à 14:20

Nuliel

Re : impossibilité de monter une clé usb

A la file indienne smile

Hors ligne