Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2019, à 03:18

samym

[Installation Ubuntu] SSD Invisible

Bonjour, je rentre en contact avec vous car je ne trouve de réponse à mon problème nul part. Je souhaite faire une installation en dualboot de Ubuntu 18.04 LTS sur mon mac, j'ai bien réalisé la clé bootable qui fonctionne et ce lance sans problème. J'ai fait deux partition a la racine de mon disque dure l'une de 100Go pour uBuntu en MS-DOS l'autre pour la parti SWAT de 16Go en MS-DOS aussi.

J'ai également démarrer avec l'assistant de démarrage mon macbook pour désactiver toute les sécurités, démarrage d'un os different et aucune sécurité sur les disques par l'utilitaire de sécurité. j'ai aussi via l'invité de commande désactivé la sécurité SIP. j'ai même installer l'EFI Refind mais rien n'y fais mon disque dur est comme qui dirait "cacher" par sécurité j'ai l'impression je ne vois que m'a clé usb bootable.

Sans parler du clavier et du trackpad qui ne sont pas reconnu mais ça reste une autre histoire de driver/pilote...

Je suis sous 10.14.2 (18C54)

MacBook Pro 2018 i7 2,6Ghz

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 15/02/2019, à 00:54

hibou7

Re : [Installation Ubuntu] SSD Invisible

Bonsoir samym et bienvenue sur ce forum smile


Ta machine est vraiment très récente et, comme évoqué ici, il n'y a pas encore beaucoup de retours d'installations sur la toile.

J'ai bien réalisé la clé bootable qui fonctionne et se lance sans problème.

Ça c'est très positif. Comment fonctionne la session LIVE? Tu vas sur internet en LIVE?

Sans parler du clavier et du trackpad qui ne sont pas reconnus mais ça reste une autre histoire de driver/pilote...

Dans d'autres fils sur le même sujet, on propose de controurner ce problème en utilisant un clavier et une souris branchés en USB pendant l'install.

J'ai fait deux partitions à la racine de mon disque dur, l'une de 100Go pour Ubuntu en MS-DOS l'autre pour la partie SWAT de 16Go en MS-DOS aussi.

À mon avis c'est une erreur: ms-dos concerne la table de partitions. Créer une nouvelle table de partition et formater une partition sont des opérations différentes.  Une partition destinée à Ubuntu devrait être en ext4, celle destinée à la swap en linux-swap. Mais Ubuntu s'installe très bien sur l'espace non-alloué d'un disque. Le partitionnement manuel n'est pas nécessaire, et réservé aux utilisateurs chevronnés.

Quand tu démarres ta session LIVE, tu peux lancer Gparted et examiner les partitions sur ton disque. Peux-tu nous dire à quoi ça ressemble? D'habitude le disque dur interne s'appelle sda, et ld disque USB sdb.  J'espère que tu n'as par fait une table de partitions ms-dos sur tout le disque interne...

Dans ta situation, je chercherais à installer Ubuntu en double-boot, comme décrit dans ce tuto. Si jamais ça ne marche pas, tu auras au moins gardé OSX.

Dernière modification par hibou7 (Le 15/02/2019, à 00:59)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne