Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 15:41

Jacs

[RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

Bonjour à tous,
Je viens de passer passer de 1604 à 1804; je les ai installées en parallèle ce qui me permet d'apprendre sans rien casser.
Pouvez-vous me dire comment on transfère/recopie les adresses de TB et les marque-pages de FF d'une version à l'autre?
Je ne sais pas comment poser la question dans la doc.
Merci d'avance.

Dernière modification par Jacs (Le 10/02/2019, à 11:45)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 09/02/2019, à 17:05

inbox

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

Salut,

Voici comment gérer ses profils Thundebird.

La même choses pour les profils Firefox.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 18:08

Jacs

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

Merci Inbox, je vais essayer de me débrouiller avec ces explications.
Bonne soirée


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/02/2019, à 19:45

erresse

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

Jacs a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens de passer passer de 1604 à 1804; je les ai installées en parallèle ce qui me permet d'apprendre sans rien casser.
Pouvez-vous me dire comment on transfère/recopie les adresses de TB et les marque-pages de FF d'une version à l'autre?
Je ne sais pas comment poser la question dans la doc.
Merci d'avance.

Bonjour,
Très bonne pratique d'installer la nouvelle version en parallèle de l'ancienne pendant le "rodage". big_smile
Concernant ton problème de profils pour Firefox et Thunderbird, je te propose d'essayer de simplement partager les mêmes profils entre les deux versions installées.
Je suppose que tes profils de référence se trouvent dans la version 16.04, et que ceux créés avec la version 18.04 sont vides et donc inutiles...
Pour partager, il convient bien entendu que le volume contenant ces informations soit monté et accessible.
S'il s'agit de la racine de 16.04 qui englobe le /home, il est possible que tu n'aies pas prévu de la monter lorsque tu utilises la 18.04, il faudrait donc le faire en ajoutant ce volume dans le fstab, par exemple sur /data, pour qu'il soit disponible depuis l'autre version.
S'il s'agit d'un volume /home séparé, c'est encore plus simple puisqu'il est forcément monté avec les deux versions pour te permettre de fonctionner normalement.
Le partage, donc :
supprimer (ou renommer par sécurité) les deux répertoires cachés ".mozilla" (pour Firefox) et ".thunderbird" dans l'espace personnel de l'utilisateur $HOME de la version 18.04 et y créer deux liens symboliques vers ces mêmes répertoires de la version 16.04 (commandes à passer en session 18.04) :

cd
mv ".mozilla" ".mozilla_bak"
mv ".thunderbird" ".thunderbird_bak"
ln -s "/chemin/vers/16.04/.mozilla" ".mozilla"
ln -s "/chemin/vers/16.04/.thunderbird" ".thunderbird"

Et c'est tout, tu auras les mêmes profils dans les deux versions pour Firefox et pour Thunderbird.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2019, à 11:45

Jacs

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

PARFAIT !
Merci beaucoup.
RÉSOLU


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 11/02/2019, à 12:24

QUIDAM-1

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

@ erresse
Bonjour,
J'ai le même problème et j'ai appliqué la solution préconisée en  #4 ci-dessus.
les dossiers d'origine dans 1804 sont bien modifiés et deux nouveaux sont bien créés mais, toujours dans 1804, si je veux ouvrir FIREFOX ou THUNDERBIRD : une fenêtre  "NON TROUVÉ" s'affiche.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2019, à 16:47

erresse

Re : [RÉSOLU] 16.04 vers 18.04 : Thunderbird et Firefox

@QUIDAM-1: Tu aurais dû ouvrir ton propre fil car, contrairement à ce que tu penses, ton problème n'est certainement pas le même que celui de Jacs, puisque la solution qui a résolu son problème ne résout pas le tien...
Et pour fournir quelques données utiles, ouvres un terminal et lance Firefox ou Thunderbird en ligne de commande afin d'avoir des messages d'erreur explicites que tu pourras coller dans ton message de retour.
Merci.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne