Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 18:05

theo17

Connexion Mysql

Bonjour,

Débutant sur Linux 18 LTS, j'ai voulu installer apache, php et mysql par 'sudo apt-get update' et 'sudo apt-get install apache2 php php-mysql'
Pas de problème.

Puis j'ai installé phpmyadmin avec sudo 'sudo apt-get update' et 'sudo apt-get install phpmyadmin'
j'ai eu vers la fin d'installation phpmyadmin :
error 2002 (HY000) Can't connect to local MYSQL serveur through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)
puis j'ai fait l'option ignorer et je suis arrivé à la fin et au prompt.

J'ai lancé 'http://localhost/phpmyadmin' sur mon navigateur et après le nom utilisateur et le mot de passe j'ai eu l'erreur suivante :
pb #2002 - No such file or directory — le serveur ne réponds pas (ou l'interface de connexion vers le serveur MySql local n'est pas correctement configurée)

On retrouve donc cette même erreur 2002.
Qu'est ce qui se passe, que faut il que je fasse pour que çà marche ?

Autre question, je suis seul sur mon ordi et je n'ai pas besoin de retaper mon mot de passe à chaque fois que l'écran s'éteint, quel est la commande pour annuler cette demande ?
Merci de votre réponse.
Theo

Hors ligne

#2 Le 09/02/2019, à 18:30

bruno

Re : Connexion Mysql

Bonjour,

As-tu installé le serveur MySQL ? Cela n'apparaît pas dans la commande que tu indiques. Si tu as oublié, désinstalle d'abord phpmyadmin.

sudo apt purge phpmyadmin
sudo apt install mysql-server

Vérifier que le serveur MySQl fonctionne :

sudo systemctl status mysql

Après tu pourras installer phpmyadmin en suivant la doc.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 19:08

theo17

Re : Connexion Mysql

Merci Bruno,
Je fais tout çà demain et te tiens au courant.
Encore merci et bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2019, à 19:21

theo17

Re : Connexion Mysql

Bon j'ai quand pris le temps de tout relancer.

Çà a marché mais en relançant phpadmyadmin sur le navigateur et après avoir saisi l'utilisateur et le password, j'ai le message suivant :

#1045 - Access denied for user 'theo@localhost' (using password: YES)

Merci de la réponse

Hors ligne

#5 Le 10/02/2019, à 11:49

theo17

Re : Connexion Mysql

Bonjour,

J'ai donné root comme password lors de l'installation de phpmyadmin et en lançant celui ci sur le navigateur, j'ai les messages suivants :

Utilisateur : theo  Mot de passe : root, ->message : #1045 - Access denied for user 'theo@localhost' (using password: YES)

Utilisateur : root  Mot de passe : root, ->message : #1698 - Access denied for user 'root@localhost)

Utilisateur : root  Mot de passe non renseigné, ->message : la configuration interdit une connexion sans mot de passe (voir AllowNoPassword)

Pouvez vous me dire où se situe le problème et quel en est la solution.
Merci d'avance.
Theo

Hors ligne

#6 Le 10/02/2019, à 12:16

bruno

Re : Connexion Mysql

Regarde attentivement la doc phpmyadmin chapitre 3 : problèmes courants.

Depuis Ubuntu18.04, il n'y a plus de mot de passe pour l'utilisateur root de mysql. Pour phpmyadmin tu dois créer un utilisateur spécifique comme indiqué dans la doc au point 3.3.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2019, à 19:21

theo17

Re : Connexion Mysql

Bonsoir,
Merci de la réponse, j'ai suivi ton conseil et tout marche, alors merci.

Maintenant je remets la question du premier message : je suis seul sur mon ordi et je n'ai pas besoin de retaper mon mot de passe à chaque fois que l'écran s'éteint, quel est la commande pour annuler cette demande ?
Merci d'avance.
Theo

Hors ligne