Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2019, à 14:08

Jarodd

Questions après migration vers 18.04

Bonjour,

Je viens de passer d'Ubuntu 16.04 à 18.04. J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse.

1/ Je ne peux pas utiliser le clic droit de mon touchpad. Quand j'appuie sur la zone de droite, je n'ai aucun menu contextuel qui s'affiche. C'est très embêtant, je m'en servais beaucoup. Ca ne semble pas être un problème du touchpad, car dans un textarea je vois bien le curseur qui change de position. C'est juste que je n'ai aucun menu contextuel qui s'ouvre. Dans Paramètres > Souris, je ne vois rien qui permet de régler ça.
Edit : résolu en installant gnome-tweaks, puis lancer "Ajustements" > Clavier & Souris > Emulation du clic de souris : "surface"

2/ L'heure dans la barre supérieure indique "dim. 13:37". Sur 16.04, je pouvais afficher le jour entier, la date (jour + mois), et mêmes les secondes en temps réel. Désormais dans Paramètres > Date et heure, je peux juste choisir le format 12/24h. J'ai installé un programme qui s'appelle "Date & Heure", où je choisis le format 24h + Afficher la date + Afficher les secondes, mais rien ne change dans la barre.
Edit : résolu en installant gnome-tweaks, puis lancer "Ajustements" > Barre supérieure > tout cocher
(le paquet "Date et Heure" ne sert à rien, je l'ai désinstallé)

3/ Est-il possible, lors de l'ouverture de session, de supprimer l'écran qu'il faut glisser vers le haut (ou passer en faisant Entrée) ? Ainsi qu'activer automatiquement un utilisateur, pour taper directement son mot de passe (je suis le seul utilisateur de mon pc, donc je voudrais ne pas avoir à le sélectionner)

4/ Avec 16.04, je faisais souvent glisser les fenêtres à gauche et à droite de l'écran, cela permettait de couper l'écran en deux, elles se redimensionnaient automatiquement. Je me servais aussi des racourcis clavier Ctrl + Alt + <numpad> pour faire ça au clavier, ainsi que du raccourci Super + <numpad> pour démarrer une application au clavier. Tout cela ne fonctionne plus, est-il possible de le retrouver ?
Edit :
- pour mettre les fenêtres sur un côté, résolu en installant gnome-tweaks, puis lancer "Ajustements" > Fenêtres > Touches clavier agissant sur les fenêtres > Super (par contre c'est juste pour les mettre à droite/gauche, en 16.04 on pouvait les mettre dans les coins et avoir 4 fenêtres visibles en même temps)
- pour les raccourcis clavier, résolu en installant dconf-tools, puis en navigant dans org.gnome.shell.extensions/dash-to-dock, on peut redéfinir les "hot keys" (raccourcis). En faisant <Super + q> on affiche le numéro de chaque appli. Puis pour ouvrir une appli, on fait <Super + chiffre> (les chiffres au dessus des lettres, pas ceux du numpad, désactivés pour que ce soit compatible avec tous les claviers)

5/ Sur la barre de gache où il y a toutes les applis (appelées "favoris") désormais, il était possible de les faire glisser en haut ou en bas pour personnaliser leur ordre. Maintenant elles sont figées, et s'affichent dans l'ordre de l'installation. Est-il possible de les réorganiser ?
Edit : résolu en faisant cette commande :

gsettings set org.gnome.shell favorite-apps "['appname-3.desktop', 'appname-1.desktop', 'appname-2.desktop', 'appname-4.desktop', 'appname-5.desktop']"

(source)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Jarodd (Le 15/02/2019, à 20:28)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne