Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 14:48

cardabelle

Container ? Qu'es aco?

Bonjour,

Je viens de voir passer ça sur twitter Linux Containers, je ne sais pas du tout ce que c'est ni à quoi ça sert et je n'ai pas trouvé d'explication.
J'ai vu ça aussi Linux containers, mais ce n'est pas plus clair. cool

Si quelqu'un sait, merci de partager...

Hors ligne

#2 Le 09/02/2019, à 14:57

nam1962

Re : Container ? Qu'es aco?

Grosso, c'est une techno qui isole une application et lui permet de tourner avec ses dépendance en étant isolée de ton install.
Le plus efficaces et intéressantes pour un ordi personnel sont flatpak, appimage et snap


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 15:18

cardabelle

Re : Container ? Qu'es aco?

Ok, merci, je vois à peu près.
Mais quel intérêt d'isoler de l'install? Qu'est-ce que ça fait ou ne fait pas ?

Hors ligne

#4 Le 09/02/2019, à 15:25

nam1962

Re : Container ? Qu'es aco?

Ça rend indépendant de la version/variante/distribution, déjà, donc c'est une révolution !
Par contre c'est encore un peu lourd en terme de place (mais quand un PC est fourni dans un supermarché avec 2 Teras de stockage...)
Ça protège (plus ou moins suivant les autorisations) le reste de l'install, puisque le containeur isole l'application
Comme ça isole, ça peut restreindre des fonctionnalités, certains containers t’empêchent par exemple d'accéder à tes données et tu ne peux pas envoyer une pièce jointe ou discuter avec un autre logiciel.

Pour moi, je ne déploie plus les app commerciales que via Flatpak (exemple Skype)

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2019, à 15:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 09/02/2019, à 16:39

krodelabestiole

Re : Container ? Qu'es aco?

ça permet aussi théoriquement d'installer n'importe quelle version d'un logiciel en se dégageant du système de dépendance et du problème de conflits potentiels qui y est lié, comme dans les gestionnaires "classiques" (APT / RPM).

c'est aussi plus pratique pour les éditeurs / distributeurs des logiciels puisque ces containers sont généralement agnostiques du point de la distribution (compatible avec n'importe quel linux).

la contrepartie ce sont des paquets plus gros (chacun embarque ses dépendances), et parfois une moins bonne intégration avec l'environnement.

Hors ligne

#6 Le 09/02/2019, à 16:42

krodelabestiole

Re : Container ? Qu'es aco?

mais à part ça linux containers / docker etc., ça se rapproche quand même plus de la virtualisation que flapak ou snap

il s'agit de déployer un sous-environnement linux sans la partie kernel / bas niveau, du coup en évitant la lourdeur de la virtualisation, mais ça permet quand même de déployer un OS complet par dessus.

Hors ligne