Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2019, à 10:37

Alg-Epm

Ubuntu persistant sur clé USB

Bonjour,
Je suis un parfait débutant en Linux et j'ai installé sur une clé USB de 16 Go Ubuntu 18.04 à l'aide de Rufus. Mais la persistance ne fonctionne pas.
Comment faire simplement ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2019, à 11:55

malbo

Re : Ubuntu persistant sur clé USB

Bonjour,
As-tu suivi un tuto pour faire cette LiveUSB ? Si oui, je te prie de donner le lien vers ce tuto.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2019, à 15:56

Alg-Epm

Re : Ubuntu persistant sur clé USB

Bonjour Malbo
Non, je n'ai pas suivi de tuto. J'ai pioché des info sur le forum de ci de là, mais certaines informations m'ont parut bien compliquées.
Par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998738
ou
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603.
Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2019, à 21:22

malbo

Re : Ubuntu persistant sur clé USB

J'ai peu pratiqué Rufus et je ne sais pas si c'est seulement possible de faire une LiveUSB persistante en utilisant Rufus. Peut-être qu'un connaisseur de Rufus pourra t'aider.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2019, à 09:31

Alg-Epm

Re : Ubuntu persistant sur clé USB

J'ai également essayé avec lili live creator sans plus de succès !

sur ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=421752
il est indiqué que l'on peut installer Ubuntu "normalement" sur une clé USB plutôt que de faire une version persistante !

Alors, j'ai téléchargé la version 18.4 d'Ubuntu, puis gravé sur un DVD. En principe, j'aurai dû obtenir une version "autorun" sur ce DVD non ?
Mais comment installer Ubuntu sur cette clé USB de 16 Go avec ce DVD ?

Je voulais mettre une capture Snagit du contenu du disque mais cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2019, à 10:11

malbo

Re : Ubuntu persistant sur clé USB

Bonjour,
Pour faire suite à mon post #4, j'ai trouvé la réponse dans ce paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows de la doc "Live USB" où on peut lire :

N.B. : Rufus ne propose pas la création de la structure de persistance.

Donc tu as bien fait d'abandonner Rufus pour chercher autre chose.

S'agissant d'installer Ubuntu "normalement" sur une clé USB (comme s'il s'agissait d'un disque dur externe), j'ai toujours pensé que c'était une mauvaise idée parce que la clé USB va subir les écritures incessantes qui vont diminuer sa durée de vie. Un disque dur externe ou un SSD externe  sont capables de supporter ça (*) mais pas une clé USB. Cela dit, certains sur ce forum le font quand même et d'ailleurs helly le proposait dans le lien que tu as donné. Il est vrai que la durée de vie de sa clé USB n'était pas un critère primordial pour lui.

(*) il y a une doc sur le sujet : Installation d'Ubuntu sur un disque USB

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2019, à 10:14)

Hors ligne