Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/01/2019, à 02:58

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

J'ai toujours le même problème au démarrage. Si je clique sur l'icône Ubuntu j'ai un écran noir avec grub>

Hors ligne

#77 Le 30/01/2019, à 12:20

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonjour
  Bonnes nouvelles.   
     Dans les traces, j'isole ces informations

Sofandre a écrit :

Bonsoir,
Nouvel essai : j'ai ressaisi les commandes du message # 72 en y rajoutant celles du #74.

...
Setting up initramfs-tools (0.130ubuntu3.6) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
...
Setting up linux-image-4.15.0-44-generic (4.15.0-44.47) ...
I: /vmlinuz.old is now a symlink to boot/vmlinuz-4.15.0-29-generic
I: /vmlinuz is now a symlink to boot/vmlinuz-4.15.0-44-generic
I: /initrd.img is now a symlink to boot/initrd.img-4.15.0-44-generic
....
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
....
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
.....
Processing triggers for initramfs-tools (0.130ubuntu3.6) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-29-generic
Processing triggers for linux-image-4.15.0-44-generic (4.15.0-44.47) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-44-generic
==============================================================
root@xubuntu:/# apt  upgrade --fix-missing
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
==============
root@xubuntu:/# apt update
......
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
.....

Je considère que ton logiciel est à jour "/boot/initrd.img-4.15.0-44-generic"
Tu aurais du faire un boot en utilisant REFIND afin de t'assurer qu'il présente une nouvelle icône orange   permettant de choisir ce noyau.
Si ce n'est pas le cas, je pense que cette fois-ci , les commandes que tu frappais avec le grub, ne devraient plus  se planter dans initramfs   Donc à ré-essayer si refind foire encore.
Sinon, il faudra que je cherche la discussion  qui fait le nécessaire pour que grub-install se remette à fonctionner. Mais si refind fonctionne, cela n'en vaut pas le coup.
==> la suite est envisagée à partir de cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22038692 qui fait partir sur ce lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21935996

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 12:40)

Hors ligne

#78 Le 30/01/2019, à 12:28

ubuntu18a

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Sofandre a écrit :

J'ai toujours le même problème au démarrage. Si je clique sur l'icône Ubuntu j'ai un écran noir avec grub>

Ecran noir       avec aucune données d'affichée?  ou plantage avec initramfs?   ou avec la commande   grub>  d'affichée?
Ou alors, c'est peut-être un problème d'affichage qui nécessite une manipulation particulière (L'équivalent de la touche F2 de refind ) pour afficher les menus de boot te permettant de choisir la ligne de boot ayant déjà la notion RECOVERY. ( https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode ) qui est la
"  appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche"

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 12:41)

Hors ligne

#79 Le 03/02/2019, à 03:15

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonsoir,
J'ai rééssayé de saisir les commandes du messages #63 après grub>
Toujours planté après initramfs.

J'ai également essayé de laisser la touche Echap ou Majuscule enfoncée jusqu'à ce qu'un éventuel menu d'amorçage s'affiche.
Le message "search boot loaders, please wait" apparait en clignotant. Mais ça ne change rien. Je n'ai pas de menu d'amorçage.

Hors ligne

#80 Le 03/02/2019, à 08:11

malbo

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Bonjour,
Je t'informe que ubuntu18a s'est fait bannir du forum (voir ce post) donc il ne pourra plus intervenir dans cette discussion. Moi je ne prendrai pas la relève parce que je pense que c'est impossible d'installer Ubuntu ou une variante dans ton modèle d'ordi (voir mon post #35 dans la présente discussion)

Hors ligne

#81 Le 03/02/2019, à 09:01

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Salut,

De mon côté, j'ai perdu le fil, et j'avoue que je n'ai plus d'idée de piste à explorer dès lors que refind  n'a pas su fonctionner non plus.

Hors ligne

#82 Le 03/02/2019, à 18:56

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Merci quand même.
Me voilà obligée de faire réinstaller un Windows pour utiliser cet ordi.
Un employé du service après-vente de la boutique où j'ai acheté mon ordi m'a dit que sur les nouveaux ordis (à part les versions pro) il était très difficile d'installer Linux. Est-ce que vous confirmez? 
Est-ce qu'il est possible qu' une version ultérieure de Linux soit compatible avec mon ordi ?
Est-ce qu'il existerait une liste d'ordi qui ne posent pas de souci pour installer Linux (pour avoir l'information avant d'acheter )?

Dernière modification par Sofandre (Le 04/02/2019, à 03:07)

Hors ligne

#83 Le 03/02/2019, à 20:05

ikewdu

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Sofandre a écrit :

Merci quand même.
Merci voilà obligée de faire réinstaller un Windows pour utiliser cet ordi.

Faire réinstaller Windows ? Pourquoi ? S'il ne fonctionne pas, on peut tenter de le réparer. Refais un état résumé de ta situation.

Un employé du service après-vente de la boutique où j'ai acheté mon ordi m'a dit que sur les nouveaux ordis (à part les versions pro) il était très difficile d'installer Linux. Est-ce que vous confirmez?

Il a raison, mais je persiste à penser, contrairement à malbo, qu'une option est toujours planquée dans le bios pour le permettre.

Est-ce qu'il est possible qu' une version ultérieure de Linux soit compatible avec mon ordi ?

Tant que la gestion de l'uefi via grub reste en l'état, il y a peu de chances. Le jour ou Ubuntu utilisera un autre lanceur, ce sera plus discutable.

Est-ce qu'il existerait une liste d'ordi qui ne posent pas de souci pour installer Linux (pour avoir l'information avant d'acheter )?

A ma connaissance, les Asus sont les plus souples.

Dernière modification par ikewdu (Le 03/02/2019, à 20:05)

Hors ligne

#84 Le 04/02/2019, à 03:15

Sofandre

Re : [NON RESOLU] Problème installation Xubuntu 18.04 - Grub2

Pour résumer ma situation :
J'ai acheté un Acer Aspire ES15 ES1-533-C8DV, sur lequel était installé Windows 10.
Je voulais supprimer Windows pour installer Xubuntu 18.04.
L'installation s'est passée normalement jusqu'au moment de l'installation du grub2. L'ordi s'est planté. Depuis je n'ai plus aucun système d'exploitation qui fonctionne.

Hors ligne