Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 22:07

Sorbus

[Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Bonjour,

Je viens d'acheter un portable MSI PS42 8M-283XFR, que je vais récupérer en magasin dans les jours qui viennent.
14", Processeur Intel® Core™ i5-8250U (1,60 GHz), 8 Go de RAM, 256 Go, Sans OS. (mais FreeDOS).

Je me prépare à installer Ubuntu 18.04 LTS sur cet ordi... et à donner par ce fil de discussion les infos utiles pour compléter la page de la doc sur les portables MSI..

J'ai déjà noté ce conseil de malbo dans une autre discussion sur l'installation d'Ubuntu sur un portable MSI en février 2018 :

tu aurais dû virer dès le départ tes partitions FREEDOS et DriverCD. Tous les gus qui achètent un préinstallé FreeDOS virent ces partitions. Cela dit, ces deux partitions ne prennent pas beaucoup de place dans ton cas puisque tu as un disque dur de grande taille (elles t'ont pris seulement 5%). Mais si un jour tu dois faire une installation toute neuve de Ubuntu, je te conseille de supprimer ces deux partitions inutiles.

J'ai aussi noté cet avis d'un autre acquéreur de ce portable sur LDLC (en me disant que ça pourrait servir) :

Installation de Linux Debian Stretch 9 et Debian Buster 10
Fournir le microcode pour le wifi : firmware-iwlwifi_20161130-4_all.deb

S'il y a d'autres infos ou conseils pré-installation, je suis bien sûr intéressé.

Dernière modification par Sorbus (Le 31/01/2019, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2019, à 09:52

zephirin

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Si on te conseille de virer FreeDos, fait le !


Pour Débian l'histoire du driver pour le wifi à récupérer, c'est bien sur à faire avant l'installation de Débian mais avec Ubuntu il doit déjà être dans le noyau donc tu ne devrais pas à avoir à t'en préoccuper.

Si tu as déjà créé ton support de la distri Ubuntu sur clé USB ou DVD, tente une session live pour voir si tout fonctionne.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 25/01/2019, à 10:02

malbo

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Bonjour,
Si tu as l'intention de faire la partitionnement "à la main", ne crée pas de partition swap. En effet, l'installateur de 18.04 crée automatiquement un fichier swap dans la partition racine à condition qu'il n'y ait pas de partition swap existante. C'est trop brièvement évoqué dans les ReleaseNotes de 18.04 : "For new installs, a swap file will be used by default instead of a swap partition. "

Hors ligne

#4 Le 25/01/2019, à 22:00

Sorbus

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Merci pour ces avis. Je pense récupérer ce portable MSI mercredi ou jeudi. D'ici là je vais télécharger le support de 18.04 et le mettre sur une clé USB pour que tout soit prêt. Je donnerai ensuite des nouvelles.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2019, à 15:00

Sorbus

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Bonsoir,

J'ai testé avec la clé USB, surtout pour vérifier le fonctionnement du wifi avant installation... Aucun problème.
J'ai ensuite fait l'installation, que j'ai trouvée rapide.
Etant resté jusque là sur la 14-04 avec mon ancien portable, je vois pas mal de changements.

Ayant vérifié le partitionnement avec GParted, je vois qu'il y a deux partitions :
- une partition fat32 point de montage : /boot/efi
- une partition ext4 pour le point de montage de la racine : /

J'avais l'habitude de créer une partition distincte pour /home

Est-ce que cela présente toujours un intérêt ?
Puis-je le faire avec GParted sans refaire l'installation ?
Combien de Go est-il conseillé de garder sur la partition système avec les versions actuelles d'Ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 31/01/2019, à 16:41

malbo

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Bonjour,
Je pense que ça présente toujours un intérêt d'avoir une partition /home.
Puisque tu n'as pas grand chose à perdre, tu devrais refaire l'installation en procédant comme suit : tu sélectionnes "Autre chose" à l'étape "Type d'installation", tu laisses en place la partition FAT32 (c'est la partition EFI) puis tu supprimes la partition racine de l'installation actuelle et tu crées à la place une partition racine de 30 Go (format EXT4) et une partition /home (format EXT4 également) sur tout le reste. Comme je t'ai déjà expliqué dans le post #3, tu ne crées pas de partition swap.

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2019, à 16:46)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2019, à 17:40

Sorbus

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Merci malbo,

C'est fait.

Apparemment tout va bien. Donc pas de difficulté pour l'installation d'Ubuntu 18.04 sur ce portable.
Je n'ai pas vérifié l'usage du bluetooth (je n'ai pas l'habitude de m'en servir), mais il est marqué "actif".

Mon seul problème : Firefox en anglais - mais ça n'a rien à voir avec un problème matériel.
[edit : c'est bon, passé en français avec les mises à jour post-installation]

Donc ce portable peut rejoindre la liste des portables compatibles Ubuntu sans difficulté.

Si je rencontrais une difficulté quelconque dans les premiers temps d'utilisation, je le signalerais dans ce fil.

Dernière modification par Sorbus (Le 31/01/2019, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2019, à 18:11

malbo

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

je viens d'ajouter ton modèle PS42 8M-283XFR dans la Liste des portables « MSI »
Pour mémoire, ce modèle est visible sur cette page du site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00259179.html
Il est équipé d'un processeur Intel Core i5-8250U, la partie graphique "Intel UHD Graphics 620" est intégrée sur la même puce que le processeur. Il n'y a pas de carte graphique dédiée.

EDIT : je te prie de passer la discussion en "Résolu"

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2019, à 18:13)

Hors ligne

#9 Le 02/02/2019, à 20:08

Sorbus

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Finalement, un petit problème de compatibilité matérielle semble-t-il : le clic droit sur le pavé tactile n'est pas reconnu comme tel (même effet que le clic gauche), alors qu'avec la souris tout va bien.
Je vais essayer de comprendre d'où vient le problème... en étant preneur de toute piste...

Dernière modification par Sorbus (Le 02/02/2019, à 20:11)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2019, à 07:27

malbo

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

Bonjour,
Si tu ne t'en sors pas avec ce problème de clic droit sur le pavé tactile, je t'invite à créer une nouvelle discussion pour ce problème dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum qui me semble la plus adaptée.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2019, à 22:57

Sorbus

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

C'est résolu. J'avais posté ici, car j'avais cru à un problème de compatibilité matériel pour le pavé tactile de cet ordinateur... mais il ne s'agissait que d'une question de configuration de gnome.
La réponse était ici.

J'ai installé Gnome-Tweaks (= "Ajustements" dans la logithèque Ubuntu) et j'ai pu configurer le clic droit pour l'utiliser comme j'en avais l'habitude.

Donc tout résolu... et point de problème pour ce portable.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2019, à 09:20

tarski

Re : [Résolu] Installation Ubuntu LTS 18-04 sur portable MSI PS42 8M-283XFR

J'ai eu un petit problème avec cette machine. Le lecteur de carte ne fonctionnait pas. Après l'introduction d'une carte SD, je pouvais voir grâce à dmesg le message suivant :
"mmc0: error -22 whilst initialising SD card"
J'ai trouvé une solution sur le site suivant : https://github.com/asymingt/rts5139
Cette solution nécessite de compiler et installer un nouveau driver, et de blacklister le driver rtsx_usb.
La carte SD est alors vue comme un disque USB.

Hors ligne