Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2019, à 14:06

amaris

Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Bonjour
devant avoir la fibre prochainement je tombe sur ce sujet que sans doute certaines personnes connaissent qui n'est pas de moi
"""
ce post afin d'expliquer les différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

GUID Partition Table (GPT)

GPT est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Il faut une carte mère d'ordinateur avec une mémoire flash UEFI pour pouvoir démarrer un ordinateur sur un disque dur avec une table de partition GPT. C'est le cas de tous les PC à partir de 2012.
GPT gère les disques durs jusqu'à 9,4 Zo, soit 9 400 000 000 To.

https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/

si cela peut intéresser certains

#2 Le 03/02/2019, à 14:24

diesel

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Oui..., et quel rapport avec la fibre ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2019, à 14:29

amaris

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Quel rapport avec la fibre ?
aucun mais si tu a vraiment regardé il y a sur ce sujet des choses qui on rapport
avec Windows et Ubuntu instal en mbr ou gpt

Dernière modification par amaris (Le 03/02/2019, à 14:30)

#4 Le 03/02/2019, à 15:00

diesel

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Oui, ça, j'ai bien vu ; et bien que j'aie un peu lu en diagonale, je n'y ai pas trouvé d'erreur manifeste.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2019, à 15:55

Nasman

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

amaris a écrit :

GPT est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Il faut une carte mère d'ordinateur avec une mémoire flash UEFI pour pouvoir démarrer un ordinateur sur un disque dur avec une table de partition GPT.

uefi et gpt n'ont rien à voir.

Tu peux avoir un ordinateur ne bootant qu'en mode bios et utilisant une table gpt, tu peux aussi avoir un pc démarrant en uefi avec une table msdos.

Table des partitions msdos :
emplacement pour du code dans le mbr
table des partitions principales (4 maxi), emplacement et taille des partitions codées sur 4 octets -> limitation à 2 Tio
espace disponible jusqu'à la première partition à la LBA=63 (alignement cylindre) ou 2048 (alignement Mio)

Table gpt
emplacement pour code dans le mbr protector
table des partitions ne contenant qu'une entrée
en-tête gpt à la LBA=1, dupliquée dans le dernier secteur du disque
tables des partitions de la LBA=2 à 33, dupliquée en fin de disque - 128 partitions possibles - emplacement codés sur 8 octets (permet tailles >> 2 Tio)

En mode bios, le code utilisé dans le mbr est utilisé puis s'opère le code pour core.img qui est soit placé à la LBA=1 (msdos), soit dans une partition dédiée bios_grub pour une table gpt (la LBA étant déjà occupée)

En mode uefi, le code du mbr n'est pas utilisé (ou absent) et le démarrage s'effectue à l'aide des fichiers .efi présents dans une partition spéciale efi (fat), cette partition efi peut être présente avec un partitionnement msdos.


Ce qui amène la confusion c'est que Windows ne supporte pas toutes les configurations de table des partitions et de mode de démarrage et que globalement ce qui est le plus fréquent est :
Démarrage old school : bios + msdos (plutôt vieilles machines avec dd < 2 Tio)
Démarrage machines récentes uefi + table gpt (même avec disque <2 Tio) + partition EFI

Mais on peut avoir
Démarrage bios + table gpt + partition bios_grub (par exemple vieil ordi sans uefi mais avec gros disque > 2Tio)
Démarrage uefi + table msdos + partition efi


Nota : on peut avoir un disque pouvant démarrer en mode bios et uefi

Dernière modification par Nasman (Le 03/02/2019, à 15:59)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 03/02/2019, à 16:39

amaris

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

bien détaillé et expliqué (Nasman ) pour l'instant ,je n'utilise que Ubuntu
mais je vais avoir besoin d'un Windows

je sais qu'un double boot Windows10  Ubuntu n'est pas toujours facile  a gérer
a cause de certaines mise a jour de Windows

c'est pour cela que cherches des idées ?

#7 Le 03/02/2019, à 18:15

Babdu89

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Bonjour.

@Nasman.
Je n'ai pas vu beaucoup de boot UEFI avec table de partition MSDos, qui fonctionne sur le forum.
Le dernier en date ici

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036464

Encours de réparation avec l'aide de jamesbad000...Je vais suivre le sujet...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 03/02/2019, à 19:12

ikewdu

Re : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR

Salut,

nasman a écrit :

uefi et gpt n'ont rien à voir.

C'est vrai pour Linux, en effet. Toutes les combinaisons sont possibles.
En revanche, c'est moins vrai sous Windows. Il est impossible de rencontrer un PC en legacy faisant démarrer un Windows sur disque gpt.

Dernière modification par ikewdu (Le 03/02/2019, à 19:12)

Hors ligne