Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 08/01/2019, à 11:37

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je vivais dans la ville de Brest, et quand j'ai eu un an, un cargo américain (un "Liberty Ship) a explosé avec sa cargaison de nitrate à quelques centaines de mètres de notre maison, qui elle même venait d'être reconstruite à la suite des bombardements et du siège de Brest. Bref le toit s'est soulevé et toutes les fenêtres et portes sont rentrées dans les pièces. Mes parents et leurs 3 enfants ont dû se réfugier dans la caserne d'une batterie de DCA que Papa commendait. Plus d'écoles, plus de jardins d'enfants. Trois ans plus tard la maison re-re- faite on y est revenus. Maman enceinte, besoin de tranquillité. La maison pas tout à fait finie mes sœurs ont été mises en pension à ,200 mètres chez des Sœurs, qui ont accepté de me prendre dans un jardin d'enfants bourré de filles. Le lendemain même où j'ai été capable de lire mon premier mot (Il sait lire Il sait lire !!! c'était le mot carafe, en fait il y ava une étiquette avec le mot écrit, et une carafe à côté. C'est pas du Montessori, mais comme bien que petit je savais différencier une carafe d'un pot de chambre) , elles en ont profité pour se débarrasser du seul garçon de la place, et me refiler en 11ème aux frères des écoles chrétiennes (attention on est en Bretagne, hein) Et voilà comment j'ai démarré avec 2 ans d'avance ! Mes sphinters n'étaient pas à la hauteur faut croire... Donc pas affaire d'émulation, mais de circonstances historiques et familiales.  Comme mes deux sœurs avaient elles aussi de l'avance sur leur âge, personne ne s'est posé de questions. Comme m'a dit ma mère lors de mes 21 ans : "tu étais tellement rêveur que si tu n'avais pas fait ton cp à 4 ans, tu aurais eu ton bac à 20 ans" Ma sœur plus grande a eu son bac à 16 ans, elle a calé en khâgne et est devenue prof d'hist et géo.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2019, à 11:44)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1952 Le 08/01/2019, à 11:47

alfgull

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Très belle histoire vécue en des temps historiquement très forts!
Respect à toi et tes parents et famille.

Curieusement, natif Marseillais, de tout petit sur les bateaux et à leur contact, je suis viscéralement lié à la Bretagne ne serais-ce que par ses grands navigateurs.

Ma fille aînée a dû inconsciemment en être envahie par transmission télépathique, télésympathique devrais-je dire, car mon beau fils à qui je viens de livrer un beau PC dual boot qui m'a donné bien du fil à détordre, est Breton wink


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#1953 Le 08/01/2019, à 14:05

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral,
Ton histoire est touchante, indéniablement cela me rappelle ce que j'ai vécu en Bretagne car j'ai été "obligé" d'apprendre le breton et le parler durant 5/6 ans, puis hélas de quitter la Bretagne avec ma mère pour Paris. Je ne peux écrire ce qu'il c'était passé entre ma grand-mère et ma mère...Questions de croyance, de façons de vivre....très rigide en Bretagne a cette époque.
Mais ton cas de ta prime jeunesse est très différente avec la mienne, nous avons le même age a QQs mois près. Même encore maintenant j'ai des regrets de ne plus pouvoir revenir en Bretagne... sad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1954 Le 08/01/2019, à 16:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

@Ayral, j'ai été "obligé" d'apprendre le breton et le parler durant 5/6 ans, puis hélas de quitter la Bretagne(

Ancien des écoles Diwan ?
Je regrette, avec beaucoup de pédagogues, que les écoles d'avant et après guerre n'aient pas pratiqué l'enseignement bilingue. Pas spécialement pour la survie de langues minoritaires (bien qu'à ce moment là elles n'étaient pas minoritaires) mais pour l'agilité mentale que nécessitait la pratique en parallèle de plusieurs langues. En pratique, j'ai pu constater dans ma famille que mes cousins parlaient français avec beaucoup de bretonnismes (par exemple le plombier est venu autour de la chaudière, Madame le Floc'h nous a fait un café fonable (founus en breton, bien tassé comme une soupe bien dense) et un breton plein de gallicisme ( par exemple téléfoun (phonétiquement) au lieu de pell gomzer. Résultat ils ont amoindri leur champ syntaxique et grammatical au lieu de l'enrichir des deux langues. En me rappelant, j'ai 2 cousines qui intervenaient régulièrement en breton sur Radio Breizh Izel, et organisaient des visites de la minoterie ancienne familiale, en Français ou en breton selon le public. Les 2 personnes citées sont mes 2 cousines. Elles ont pris de l'âge depuis.

Aucun n'est capable d'écrire correctement ses vœux en breton (Trugarez bras ha bloavezh mat d'an holl; Yec'hed Mad, ha plijadur leizh an tiad !) moi non plus, c'est extrait d'un dictionnaire en ligne. Ti maison, Tiad maisonnée.
Ma mère n'a pas pu pratiquer le breton dans son enfance, car un cousin à elle avait été placé comme réfugié chez elle pendant la première guerre, on l'a obligé à parler français à la maison par respect pour ce cousin francophone. En plus à l'école du village, religieuse bien sûr, celle qui était surprise à parler breton devait porter "ar simbol" sous la forme d'un sabot en bois autour du cou. Jusqu'à ce qu'elle dénonce une copine fautive !

Réfugiée dans cette batterie anti aérienne après l'explosion du Liberty ship, et en l'absence de place à l'école pour ses filles, c'est elle(ma mère)  qui a appris à lire et écrire à mes 2 sœurs jusqu'à mes 3 ans sous les conseils de l'instit du village qui passait lui donner des conseils le soir. Moi comme je m'emm... royalement dans ces baraques, même si les matelots jouaient avec moi, j'écoutais les cours de Maman par dessus les épaules de mes sœurs et il en est resté quelque chose. Elle rêvait d'être enseignante mais comme ses sœurs elle a fait l'école ménagère à Lesneven.

Comme mon père vouait une admiration sans borne pour les enseignants (le sien l'avait sorti de sa ferme pauvrissime de 4 hectares en fermage avec 5 enfants pour l'inscrire à l'école des mousses et finir sa carrière avec 5 galons d'officier et 2 guerres derrière lui dont celle d'indochine) la vie marche comme elle veut, sur les 3 enfants survivants de mes parents on est tous devenus profs. Dont moi de l'enseignement agricole professionnel. Finalement paysan et petit fils de paysans.

alfgull parle de transmission télépathique, ça me semble évident que les histoires familiales sont bourrées de ce genre de transmission inconsciente.

Oh P... je viens de remettra la main sur le web sur un document que j'avais enregistré avec mon oncle il y a 30 ans à peu près. Ma cousine a remoulu le texte à sa main, les photos sont de moi et au moins 35 ans le titre est de moi (les compagnons de vie) , j'ai encore par là le document intégral enregistré avec mon oncle. J'aime bien la photo ronde, prise avec mon ancien Zenit E lors du mariage de mon cousin, j'avais chopé toutes les brochettes de vieux oncles et tantes en costumes de noces à Landiviziau (prononcer Landivicho). Bon en même temps le cousin et sa femme étainet des gamins, et il a 73 ans maintenant.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2019, à 16:34)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1955 Le 08/01/2019, à 23:15

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral,

Ancien des écoles Diwan ?

certes non, trop jeune.
Je ne crois pas que tu sache les raisons pour lesquelles j'étais en Bretagne ? C'est mieux.
Pour toi tu as eu ce bonheur d'être et de rester breton!
A cette époque de 1946, ma grand-mère devait avoir au alentour de +/- 60 ans. Ma mère avait 26 ans a ma naissance, un frère de 10 ans plus âgé qu'elle et une sœur plus jeune qu'elle.
Donc j'ai été obligé de parler, d'apprendre le breton durant les quelques années ou j'ai vécu en Bretagne .
Qu'elles ont étés les raisons pour que ma grand-mère m'obligeait de parler le breton et bien sur le Français?
Dans les côtes du Nord, c'était, si je m'en souviens par réductions logiques, de parler en Breton pour les "bretonnistes" Mais maintenant, je n'arrive plus a  parler ni comprendre le breton !
Il est mieux de ne pas dévoiler les raisons pour lesquelles je ne suis pas né en Bretagne mais a Paris.
Sur la demande de ma grand-mère mon retour en Bretagne pour quelques années a été une obligation.
Je m'arrête la, je ne peux entrer dans les détails étant "enfant" d’après la guerre.....
Si je me souviens encore, selon les lois en France, il était interdit de parler le breton dans une école, langue pourtant vraie . Que les panneaux au nom d'un village étaient en breton et français. Je crois que ces panneaux sont toujours inscrits de cette façon en Bretagne...pour te dire que depuis mon périple en Belgique, j'ai encore en moi mes racines.


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1956 Le 09/01/2019, à 10:01

rj45

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral ci tu peux accéder aux replay de JT de 13h hier de TF1 , je pense que ça te fera plaisir !
Cordialement

Hors ligne

#1957 Le 09/01/2019, à 15:48

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

rj45 a écrit :

@Ayral ci tu peux accéder aux replay de JT de 13h hier de TF1 , je pense que ça te fera plaisir !
Cordialement

Tu aurais pu me préciser à quel moment.... J’ai dû me tarter les 2/3 du journal. Non je rigole, merci. Ce qui me fait plaisir c'est que du militantisme breton monolingue, Diwan est passé au bilinguisme qui a un intérêt pédagogique certain.
Dans mon bled (j'habite dans le Tarn) les écoles de ce genre s'appellent des Calandretas. Il y en aune à Lavaur, qui dit avoir des difficultés financières à la suite des suppressions des emplois aidés. Bon en même temps, toute la gauche unanime fustigeait ces emplois précaires au recrutement douteux et évitant la création d'emplois classiques en CDD ou CDI. Et maintenant on pleure. On dénonçait aussi avant les CES, les emplois jeunes,etc  pour leur précarité. En tant que responsable d'association j'ai aussi recruté des TUC en leur temps.
"Suite à la loi sur le gel des contrats aidés, l'école perd son ATSEM qui permet de gérer l'accueil périscolaire et l'accompagnement des enseignantes. Il faut 8 000 € minimum pour signer le contrat en CDD, 12 000 € pour l'avoir toute l'année." précisent elles sur leur site.
Et en plus ces écoles sont des écoles privées, alors bon le financement des écoles privées, ça se débat aussi.

Edit : cette discussion est totalement HS par rapport à son sujet : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) Y a pas mort d'homme !

Dernière modification par Ayral (Le 09/01/2019, à 15:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1958 Le 09/01/2019, à 16:29

rj45

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral
Non ce n’es pas du hs  c’est juste humain ! mais je ne pratique pas la politique car pour moi c’est une grosse poubelle ! J’en est vue des vertes est des pas mûrs ! Donc je m’en tiens à moi même ! Est je n’influence personne ! C’est pas mon truc !

Hors ligne

#1959 Le 29/01/2019, à 15:02

Imane25306

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Moi c'est Imane, mon âge s'est arrêté à 25 ans Lol, contente d'être parmi vous. À ce que je vois la communauté est très masculine !
Bon je suis dans le recrutement de profils Open Source et pro Linux : D
Je suis parmi vous pour vous chasser (les pros Linux) premièrement: D et deuxièmement j'ai envie d’apprendre aussi.
Depuis très jeune moi et mon petit frère on s'amusait à démonter et à monter les ordinateurs. La vie a fait que j'ai choisi un autre chemin mais je pense qu'il n'est jamais tard pour apprendre et évoluer. Alors est-ce que vous allez me souhaiter la bienvenue !

Hors ligne

#1960 Le 29/01/2019, à 15:34

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Imane25306 a écrit :

Alors est-ce que vous allez me souhaiter la bienvenue !

Je ne sais pas, je me tâte. hmm
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Soit la bienvenue tonguecool


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1961 Le 29/01/2019, à 15:44

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Imane25306 a écrit :

Bonjour,
Moi c'est Imane, mon âge s'est arrêté à 25 ans Lol, contente d'être parmi vous. À ce que je vois la communauté est très masculine !
Bon je suis dans le recrutement de profils Open Source et pro Linux : D
Je suis parmi vous pour vous chasser (les pros Linux) premièrement: D et deuxièmement j'ai envie d’apprendre aussi.
Depuis très jeune moi et mon petit frère on s'amusait à démonter et à monter les ordinateurs. La vie a fait que j'ai choisi un autre chemin mais je pense qu'il n'est jamais tard pour apprendre et évoluer. Alors est-ce que vous allez me souhaiter la bienvenue !

Ben..., je sais pô non plus.

J'ai bien un profil Open source et (presque) pro linux, mais je ne suis pas recrutable (trop vieux wink smile smile ).

Bienvenue malgré tout.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1962 Le 29/01/2019, à 15:46

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Imane25306 a écrit :

À ce que je vois la communauté est très masculine !
Bon je suis dans le recrutement de profils Open Source et pro Linux

Le monde informatique est très largement mâle, Ubuntu est à l'échelle.
C'est Koassa le recrutement Open Source ?

Au fait bienvenue.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1963 Le 29/01/2019, à 16:09

bordaldea

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue au pays des hommes qui cultivent leur essence féminine sans qu'elle prenne feu wink

Un truc que je comprends pas : ton frère et toi étiez des geeks en couches-culottes et tu as pris un autre chemin que l'informatique ? Tu es devenue chasseuse de tête ?

Hors ligne

#1964 Le 29/01/2019, à 18:50

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Imane25306 a écrit :

Bonjour,
Moi c'est Imane, mon âge s'est arrêté à 25 ans Lol, contente d'être parmi vous. À ce que je vois la communauté est très masculine !
Bon je suis dans le recrutement de profils Open Source et pro Linux : D
Je suis parmi vous pour vous chasser (les pros Linux) premièrement : D et deuxièmement j'ai envie d’apprendre aussi.
Depuis très jeune moi et mon petit frère on s'amusait à démonter et à monter les ordinateurs. La vie a fait que j'ai choisi un autre chemin mais je pense qu'il n'est jamais tard pour apprendre et évoluer. Alors est-ce que vous allez me souhaiter la bienvenue !

Alors est-ce que vous allez me souhaiter la bienvenue !

Heu... ben kwa , pourquoi pas ...? Quoique ? Sait-on jamais? on refleuchi ?? jusqu'a ousque qu'il faut y aller? Sinon? Bienvenue @pluche  roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1965 Le 29/01/2019, à 19:05

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Ismane23306 wink

C'est vrai, sur le forum il y a des hommes en général, des jeunes et des papys (dont je fais partie), mais il y a des femmes aussi dont une modératrice !
Il y a bon nombre de cadors sur le forum, des rois, que dis je, des empereurs des scripts qui  me laissent rêveur ..... ce qui veut dire que je suis pas être embauché et de toute façon, j'ai passé l'âge lol

C'est impec d'avoir débuté dans l'informatique en désossant des bécanes.
Déjà ça évite de se faire baratiner par des vendeurs qui veulent fourguer de la camelote : "à moi on le fait pas" lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1966 Le 29/01/2019, à 21:23

alfgull

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi Ismane et bonjour à  (pfff c'est plutôt bonne nuit vu qu'il est 21:20' au moment où) tous et toutes...

Signé encore un papy qui a mis le nez dedans tout minot...

Qui fait ici "la mite" de temps en temps, pour se servir des "grosses têtes" (asexuées) pour résoudre ses (petits) problèmes...

wink


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#1967 Le 30/01/2019, à 16:52

odeonseb

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
Rapide présentation: Sébastien la trentaine, habitant de Colmar et heureux nouvel utilisateur de Linux (Mint 19).
J'expérimente les logiciels open source (Gimp, Inkscape, Libre CAD, QGis pour l'instant) en suivant les tutoriels sur internet. Je compte utiliser ces fonctions pour mon activités professionnelles d'indépendant de bureau d'étude environnement.
Je vais avoir les mêmes questionnements que mes précédents newbies et je vais chercher sur le forum des réponses, voire poser mes questions.
Félicitations à toute la communauté pour ces échanges!
Bon après-midi à tous!


Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#1968 Le 30/01/2019, à 18:35

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue odeonseb
Je te signale au passage que mint est une distribution bâtie à partir d'Ubuntu, mais qui ne fait partie d'aucune variante Ubuntu reconnue. Au contraire de mate par exemple. Le forum Ubuntu-fr n'en assure pas le soutien, donc les questions que tu pourras poser seront déplacées dans la section Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation, visible par les membres du forum.
Par contre les questions sur les applications dont tu parles ne osent aucun problème.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1969 Le 31/01/2019, à 11:20

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue odeonseb smile

Bonne idée de vouloir utiliser les outils opensource pour une utilisation professionnelle !
Beaucoup n'osent pas et se retrouvent à payer des tas de licences.
J'ai aussi 3 ou 4 Mint d'installés et quand il y a une question, je préfère venir picorer sur le forum Ubuntu qui est le plus riche smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1970 Le 31/01/2019, à 12:34

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Odeonseb,

Bienvenue sur le forum !
Ah quand c'est un garçon, il y a beaucoup moins de monde pour saluer l'arrivée du nouvel arrivant... big_smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#1971 Le 31/01/2019, à 13:42

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Salut Odeonseb,

Bienvenue sur le forum !
Ah quand c'est un garçon, il y a beaucoup moins de monde pour saluer l'arrivée du nouvel arrivant... big_smile

J'assume, je préfère les filles. wink smile smile smile

Bienvenue à toi Odeonseb.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1972 Le 31/01/2019, à 17:13

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Ah quand c'est un garçon, il y a beaucoup moins de monde pour saluer l'arrivée du nouvel arrivant... big_smile

lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1973 Le 09/02/2019, à 09:56

Tancred Guisarme

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous !

Je ne suis pas vraiment nouveau puisque j'ai utilisé Xubuntu (Precise Pengolin, si ma mémoire est bonne) quelques années lorsque je suivais des cours à la fac. J'ai d'ailleurs pas mal profité du forum et de la superbe documentation à l'époque smile
Ces derniers temps, j'utilise un autre os par flemmardise (et parce que je suis un joueur régulier) mais je compte remettre le couvert en changeant pour Kubuntu tongue

Un grand merci à vous pour l'aide que vous m'avez déjà apportée, et au plaisir de vous lire ! big_smile

Hors ligne

#1974 Le 09/02/2019, à 11:34

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re bienvenue donc à Tancred Guisarme. Kubuntu est très beau, mais il faut mais il faut un moteur 8 cylindres pour le faire cavaler.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1975 Le 09/02/2019, à 12:35

Tancred Guisarme

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Re bienvenue donc à Tancred Guisarme. Kubuntu est très beau, mais il faut mais il faut un moteur 8 cylindres pour le faire cavaler.

Merci !

Je n'aurai pas de problème avec Kubuntu sur mon pc actuel mais ça pourra effectivement en poser lorsque je serai contraint d'ici à quelques semaines de passer sur un laptop... Ce serait vraiment dommage, j'aime beaucoup ce qu'est devenu Plasma sad

Hors ligne