Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2019, à 22:26

vlotho

perte du mbr suite a fausse manip

Salut,

Alors suite à un sudo dd count=10 if=/dev/zero of=/dev/sdb, j'ai malencontreusement supprimé le contenu de mon disque.
existe t'il un moyen de retrouver mon sdb tel quel ?
mon mbr était sur mon sdb aussi (http://paste.ubuntu.com/p/3qxBw93T7f/)

Dernière modification par vlotho (Le 27/01/2019, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2019, à 05:45

diesel

Re : perte du mbr suite a fausse manip

Non.

Ton mbr n'était pas sur sdb. En fait, chaque disque dur possède son mbr. Là, tu as "juste" cassé celui de ton disque dur /dev/sdb (pas ceux des autres).

Reconstruire un mbr à la main, ça se fait. Au début du bloc, il contient le bootloader et à la fin du bloc, il y a la table de partitions. Si on connaît l'organisation des partitions, on peut reconstruire dans un fichier de 512 octets puis transférer celui-ci sur le premier bloc du disque

sudo dd if=fichier of=/dev/sdb bs=512 count=1

C'est pas simple, mais ça se fait. Sauf que le boot-info que tu nous communiques est postérieur à la fausse manip. Donc, impossible de savoir ce qu'il y avait comme partitions sur sdb.

Autre problème, c'est que tu n'as pas cassé que ça (count=10). Il y a donc fort à parier que ta première partition soit cassée aussi. S'il était possible de reconstruire le mbr, peut-être qu'un fsck serait capable de s'y retrouver, mais c'est quand-même un peu la loterie. Quant à reconstruire à la main, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/01/2019, à 05:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2019, à 12:58

vlotho

Re : perte du mbr suite a fausse manip

il n'y avait qu'une seule partition sur le sdb (sdb1)

et du coup le if contiendrait quoi ?

Hors ligne

#4 Le 28/01/2019, à 14:24

Nasman

Re : perte du mbr suite a fausse manip

Contenu des premiers secteurs du disque :
LBA=0 (mbr), contient du code exécutable boot.img et la table des partitions principales
LBA=1 diskboot.img code faisant 1 secteur de 512 dont le but est de charger les 62 secteurs suivants en mémoire vive (code de core.img)

Donc ta commande a effacé les 10 premiers secteurs de sdb et donc a détruit (irrémédiablement) le contenu du mbr, diskboot.img (parfois considéré comme faisant partie de core.img) et une partie de core.img
Je pense qu'il est possible de restaurer le contenu du mbr (table des partition exclue) et core.img.
Pour la table des partitions, je pense que testdisk pourrait le faire.

Pour t'aider nous aurons besoin d'infos sur le partitionnement de sdb (j'ai supposé que c'était un partitionnement dos) - ordre, systèmes de fichiers des partitions et si possible une indication des tailles (pour vérifier la cohérence de ce que trouvera testdisk)
Il faudra donner le contenu actuel du début de sdb (pour voir le début de la zone préservée), donc un

sudo dd if=/dev/sdb bs=512 count=4 skip=8 | hexdump -C

par exemple (deux secteurs doivent être à zéro et deux autres devraient garder du code).
Il faudra recopier le code de core.img pour les LBA de 1 à 9 et le code de boot.img pour le mbr.
Si je demande d'afficher le code des deux premiers secteurs préservés c'est pour comparer avec le code de core.img (dont les versions peuvent varier)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne