Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2019, à 07:34

Wargof

Script de backup avec Rsync, comment permettre de quitter ?

Salut !
Je viens demander conseil à plus expérimenté que moi au niveau des scripts en Bash.
Voilà, pour mes besoins de sauvegardes j'ai codé un petit script bien pratique qui fonctionne avec des boucles et du Rsync.
Le script parcours plusieurs arrays ( mes partitions à backup ) qui contiennent des valeurs ( les dossiers à backup ). Pour parcourir ces tableaux j'ai fait quelques petites boucles et tout fonctionne à merveille ( voilà le lien du script : Framagit - Script de Backup by Wargof ) .

Mais il y a juste un problème : le script est très long et très lourd à effectuer pour les disques ( surtout au lancement ). Du coup c'est rare que j'ai le temps de le laisser tourner et je le lance un peu par ci, un peu par là. Le truc c'est que pour quitter je fait un CTRL-C mais j'ai l'impression que sa n'arrête que la commande Rsync en cours, du coup pour vraiment quitter le script complètement je suis obligé de "spammer" les touches CTRL-C en boucle jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Auriez-vous des recommandations pour pouvoir arrêter mon script à n'importe quel moment ? Car dans l'état des choses actuel ce n'est pas vraiment très pratique la sortie de ce script ^^

Merci d'avance de m'avoir porté de l'attention, n'hésitez pas à reprendre mon code pour l'adapter pour vous si vous le désirez smile

Hors ligne

#2 Le 26/01/2019, à 12:34

inbox

Re : Script de backup avec Rsync, comment permettre de quitter ?

Salut,

Une solution simple pour arrêter proprement un script ou un programme est d'utiliser un fichier externe. Soit, la présence de ce fichier signifie que le script doit être arrêté, soit un contenu spécifique indique s'il doit s'arrêter.

Ne pas oublier de nettoyer le fichier après l'arrêt ou en tout début de script.

Il faut aussi mettre un message dans une log, pour connaître la raison de l'arrêt.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2019, à 13:01

credenhill

Re : Script de backup avec Rsync, comment permettre de quitter ?

hello
utiliser la commande trap pour que le script intercepte le Ctrl-C et termne ce qu'il y à terminer

Hors ligne

#4 Le 26/01/2019, à 16:44

Wargof

Re : Script de backup avec Rsync, comment permettre de quitter ?

Merci pour vos réponses !

inbox a écrit :

Salut,

Une solution simple pour arrêter proprement un script ou un programme est d'utiliser un fichier externe. Soit, la présence de ce fichier signifie que le script doit être arrêté, soit un contenu spécifique indique s'il doit s'arrêter.

Ne pas oublier de nettoyer le fichier après l'arrêt ou en tout début de script.

Il faut aussi mettre un message dans une log, pour connaître la raison de l'arrêt.

A+

Bah le truc en fait c'est que quand je lance ce script j'en ai potentiellement pour plusieurs heures, et si je dois reboot ou autre je peux être susceptible de vouloir arrêter le script à tout moment du coup je vois pas trop comment je pourrais prévoir les arrêts.


credenhill a écrit :

hello
utiliser la commande trap pour que le script intercepte le Ctrl-C et termne ce qu'il y à terminer

Merci je ne connaissais pas cette commande je vais me renseigner dessus !

Hors ligne

#5 Le 26/01/2019, à 16:48

inbox

Re : Script de backup avec Rsync, comment permettre de quitter ?

Tu mets un test dans les boucles : si fichiers présent, on arrête. Cela à l'avantage de procéder à un arrêt propre et donc d'avoir une sauvegarde propre même si incomplète.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne