Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2019, à 14:51

jiraya07

smb partage

bonjour

voila j’ai partagé des dossiers sur mon réseaux avec samba et toute les permission pour envoyer des fichiers vers ces dossiers tout marche bien sauf que les fichiers envoyer sont a personne ?
si j’essaye de les ouvrir impossible les fichiers m’appartienne pas ??? je sais ya une commande chmod mais faire ca chaque fois sad

aurai t’il quelque chose que j’ai oublier de faire ?????


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#2 Le 13/01/2019, à 00:04

Junkaria

Re : smb partage

Explications peu claire ^^
Quels sont les permissions attribuées aux fichiers déposés dans les dossiers partagés ?
Qu'as-tu modifié dans la conf samba concernant les permissions ?
Sans explications on ne peut pas t'aider.


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 23/01/2019, à 15:27

jiraya07

Re : smb partage

Bonjour j'ai partagé le dossier public de ma Ubuntu 18.04 sur mon réseau clic droit partage de réseaux local avec tout les droits accès et écriture
J'ai un smartphone Android qui a des photos et des vidéos
Quand j'utilise mon téléphone pour les envoyer sur mon ordinateur avec l'explorer fichier de téléphone les fichiers apparaissent avec un cadenas impossible à ouvrir sur ma Ubuntu 18.04
J'ai fait clic droit sur le fichier envoyé puis propriété puis angle permission tout est grisé et propriétaire personne

Dernière modification par jiraya07 (Le 23/01/2019, à 15:34)


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#4 Le 23/01/2019, à 21:56

ledudulela

Re : smb partage

bonjour
j'avais ce problème avec mon PC sous Linux Mint .
On pouvait constater que le fichier déposé depuis Android appartenait à nobody et que le groupe utilisateur n'avait que des droits en lecture (cependant, depuis linux on peut quand même supprimer, renommer mais pas modifier le fichier)
On peut, pour redonner les droits en écriture au groupe, ajouter le paramètre dans smb.conf
create mask = 0664
En ajoutant ce paramètre, un fichier déposé depuis Android (par exemple) prendra les droits en lecture/écriture pour le propriétaire, c'est à dire nobody, en lecture/écriture pour le groupe, et en lecture seule pour les autres.
On peut en faire autant avec un répertoire créé depuis android, avec le paramètre:
directory mask = 0774
Enfin, on peut forcer linux a changé le propriétaire d'un fichier déposé depuis Android, qui par défaut est NoBody, avec le paramètre:
force user = utilisateur (un compte linux)

exemple de fichier /etc/samba/smb.conf (sans toucher au reste des paramètres par défaut)

[Public]
path = /home/utilisateur/Public
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
guest ok = yes
comment = Partage
create mask = 0664

sans oublier de relancer le service samba après modif du fichier de config,
commande en su : service smbd restart

Dernière modification par ledudulela (Le 23/01/2019, à 22:25)


UBUNTU 18.04 Gnome sur Portable DELL Inspiron 15-3567 (de Janvier 2019)
Processeur: Intel Core i5 7200 U - Ram: 8Go DDR4 2400MHz - Carte graphique: Intel UHD Graphics 620
Linux Mint Debian Edition 3 sur PC - Intel Core i3 4150 - 8Go DDR3 - Intel HD Graphics 4000

Hors ligne