Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/01/2019, à 18:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

ou alors ça peut déchirer encore plus les gens. Même sans pouvoir décisionnel, ça se chamaille déjà sur tous les sujets plus ou moins mineurs...

Privilégier la popularité à l'innovation et la cohérence n'est de toutes façons pas très pertinent puisque 99% des utilisateurs ne s'impliquent pas dans l'aspect communautaire du logiciel libre

Hors ligne

#127 Le 21/01/2019, à 20:16

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Juste pour rappeler que le nom d'origine du thème c'est "communitheme", un thème réalisé par la communauté.
C'est déjà très participatif comme réalisation.

Hors ligne

#128 Le 21/01/2019, à 20:51

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Mon commentaire était un poil ironique et je suis d'accord avec vous Roschan et frenchy82 : les sondages d'opinions / référendums populaires c'est toujours à double tranchant, tellement soumis aux mode, contexte, temporalité qu'ils sont l'exact contraire d'un outil de réflexion. À la rigueur ça peut servir d'outil de sanction-validation : un choix entre 2 thèmes « finis ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#129 Le 23/01/2019, à 23:14

ft

Re : Nouveautés dans Disco


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#130 Le 26/01/2019, à 09:26

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Pas de GS connect par défaut pour Disco :
https://trello.com/c/epLLV5Sx/3-add-gs- … by-default


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#131 Le 26/01/2019, à 11:04

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Il y aura bien Gnome en 3.32 et avec Nautilus 3.32 ?

Dernière modification par GammaDraconis (Le 26/01/2019, à 11:05)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#132 Le 26/01/2019, à 12:19

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Pas de GS connect par défaut pour Disco…
Il y aura bien Gnome en 3.32 et avec Nautilus 3.32 ?

Il y aura bien quelque chose de neuf dans dix-neuf zéro quatre ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#133 Le 02/02/2019, à 19:07

lepetit

Re : Nouveautés dans Disco

des gens sont déja sur disco ?
il ya normalement eu pas mal d'optimisation gpu et cpu
qu'en est il en vrai ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#134 Le 03/02/2019, à 19:15

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Les dernières optimisations  si j'ai bien compris sont prévues pour la version 3.32 de gnome mais qui est encore en cours de développement et pas encore présent dans disco.

Sinon il y avait pas mal d'optimisation dans la 3.30 présente dans cosmic.

Hors ligne

#135 Le 04/02/2019, à 15:29

ft

Re : Nouveautés dans Disco

En vrai, il y a toujours des problèmes de fluidité de GS. Perso j'ai désactivé les animations et je tourne en session GNOME sans extension lourde. Du coup GS est vachement réactif et ne plante quasiment jamais.

GNOME 3.32 commence à débarquer : Gedit 3.31.90, Simple Scan.
Le noyau LTS 4.19 est bien màj même si ce sera le 5.0 dans Disco (5.0 hein, c'est ça ?). J'ai vu passer le mode éco du son activé dans un noyau. Bon, j'utilise TLP depuis longtemps, ça ne changera rien.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#136 Le 05/02/2019, à 11:31

JLK

Re : Nouveautés dans Disco

Et que dit la consommation au démarrage en RAM ?

Hors ligne

#137 Le 05/02/2019, à 12:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

GTK+  s'appelle désormais simplement GTK https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/comm … 01170881f3

Hors ligne

#138 Le 05/02/2019, à 20:55

ft

Re : Nouveautés dans Disco

En parlant de révolution big_smile je ne croyais pas vivre ça un jour : Adwaita vient d'être mis à jour dans GTK 3.24.5.
Ils ont corrigé la barre d'adresse de Nautilus, tout est désormais joli.

Bon, c'est toujours un thème très gai, mais un peu plus plat maintenant.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#139 Le 05/02/2019, à 21:19

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

https://feaneron.com/2019/02/03/gnome-s … -settings/

Le menu de configuration de gnome va évoluer dès la 3.32 et devrait continuer sur la version suivante.

Hors ligne

#140 Le 05/02/2019, à 22:42

Pierrot86

Re : Nouveautés dans Disco

Quelqu'un utilise-t-il Budgie parmi vous ?

Sur la 19.04, impossible de me connecter depuis quelques jours : après avoir entré mon mot de passe dans LightDM, écran noir puis retour à LightDM.

J'ai installé fluxbox pour tester : j'accède bien au bureau.

Hors ligne

#141 Le 07/02/2019, à 10:39

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Attention si vous faites la màj vers Nautilus 3.31.90 (dans main), il faudra y ajouter tous les paquets tracker pertinents (non -dev).
Des dépendances manquent, visiblement.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#142 Le 10/02/2019, à 19:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

J'ai décidé de tester de tester la dernière version de gnome-music dans disco. Donc la 3.31.9 (soit quasi la 3.32).

Historiquement, Music était un gag : il ne reconnaissait pas toute la musique, et même en mettant la pochette d'album dans le répertoire il ne la reconnaissait pas. Ce n'était même pas une version alpha ....

Désormais, gnome-music est utilisable, et même pas mal. Ce n'est pas qu'il y a de nouvelles fonctionnalités, c'est juste que les bugs rédhibitoires semblent avoir disparus.
Il reste une bizarrerie : si dans un même album, il y a un tag "année" différent pour 2 morceaux (morceaux N° 1 de 2006 et N°2 sans année), Music génère l'affichage de 2 albums, 1 par année. Ils auront bien sur tout les 2 le même nom et la même pochette. C'est idiot et ce comportement, je ne l'avais rencontré sous aucun autre logiciel musical (j'en ai testé pas mal). Ce qui rend Music peut tolérant à un manque de qualité dans les TAG. En fait, il ne se base pas sur le tag "album", ou pas seulement.

Un autre problème, il n'aime pas qu’on l'arête et qu'on le redémarre, cela ne marche pas toujours !!

Ces 2 anomalies (bug ?) mise à part, c'est fonctionnel.

Ensuite, c'est du gnome castré : on voit les album par nom ou par artiste, il y a une fonctionnalité "playlist", et c'est tout : pas d'éditeur de tag, pas de fonctionnalité. On ne peut même pas choisir le mode de trie des albums, ou voir les genres musicaux (pas reconnus, pas gérés).

C'est quand même très très basique. Mais ça marche, et ce n'est pas déplaisant, au fonds.
très simple, l'interface n'est est pas moins élégante et esthétique.

J'ai décidé d'enlever rhythmbox (dont l'interface ne m'a jamais vraiment convaincu), et d'utiliser finalement gnome-Musique.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/02/2019, à 19:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#143 Le 10/02/2019, à 19:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

C'est une plutôt bonne nouvelle.

Tu as déjà testé lollypop ? Tu en penses quoi ?

Je l'ai installé en lieu et place du lecteur par défaut. Je le trouve pratique et ergonomique que ce soit pour la mediatheque mais aussi les radios en ligne. Seul bémol. Il n'est pas dans les dépôts donc nécessite de passer par un ppa.

Hors ligne

#144 Le 10/02/2019, à 20:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Ou bien tout simplement un flatpak

Hors ligne

#145 Le 10/02/2019, à 20:35

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

( hs par rapport à disco : est-ce que Lollypop intègre les pochettes aux fichiers - ce qui leur donne un visage quel que soit l'appareil où on les utilise - ou est-ce que c'est seulement une base de données locale comme dans Rhythmbox et la plupart des autres players sous Linux, à l'exception de Sayonara ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#146 Le 11/02/2019, à 00:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Si tu veux éditer les tags des musiques, que ce soit l'artiste, l'album, la pochette ou autre, il faut prendre un éditeur de tags...

Lollypop (sous réserve qu'un tel éditeur soit installé) a un item dans le menu du clic droit pour lancer une telle application, mais ne gérera pas les tags lui-même.

Dernière modification par Roschan (Le 11/02/2019, à 00:19)

Hors ligne

#147 Le 11/02/2019, à 00:36

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Ça n'est pas vraiment la question : j'aimerais savoir comment sont gérées les pochettes… enfin ta réponse suggère que comme souvent, elles ne sont pas intégrées au fichier via Lollypop ( qui est fort joli ).

Mes fichiers de musique, je les ballade d'un ordi à une tablette à un téléphone à un ordinateur à l'autre ( o.s et players divers donc ) alors j'aime assez quand c'est intégré au fichier, ça évite de chercher à nouveau les pochettes…

Je n'ai pas essayé tous les éditeurs de tags, et pour l'instant pas trouvé celui facile qui intègre la pochette au fichier : suggestion ? D'où mon utilisation de Sayonara. Et ça finira le hors-sujet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#148 Le 11/02/2019, à 02:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Si la pochette est déjà intégrée via un éditeur de tags, Lollypop la comprendra, tout comme le font déjà GNOME Musique, Rhythmbox, etc.

Je n'ai pas de suggestion "facile", pour le moment j'utilise easytag qui, contrairement à ce que son nom suggère, est en fait une usine à gaz très chiant à utiliser

Hors ligne

#149 Le 11/02/2019, à 08:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Ah, moi je le trouve très pratique. Tu séléctionnes tous les fichiers d'un répertoire / album, tu saisis la zone année, ou album, tu clic sur l'espèce de A, et cela recopie dans toute ta sélection.
Simple et efficace.

Tu lui reproche quoi ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#150 Le 11/02/2019, à 12:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

- Interface tellement bordélique que je dois littéralement brancher un écran plus grand pour pouvoir afficher la fenêtre du logiciel
- La recherche se fait via un petit dialogue, avec les résultats qui s'affichent dans le dialogue, et non par filtrage de ce qu'il y a à l'écran, ce qui limite sérieusement son utilité
- Chaque chanson a deux onglets pour ses tags, la pochette étant dans celui systématiquement inactif, ce qui rend exaspérément improductive toute tentative d'ajouter des pochettes en masse
- Il n'y a que 2 affichages possibles, "arborescence" et "artistes et albums", aucun d'entre eux ne m'étant utile pour trouver tous mes morceaux dont l'album est inconnu
- Le chargement de la bibliothèque est très long, et écrase des tags jugés invalides sans me demander

Je pourrais continuer à trouver d'autres soucis si ma dernière utilisation était plus fraîche, mais bon tu as compris l'idée

Hors ligne