Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 20:43

Ph Lamy

[Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Bonsoir,
j'utilise Ubuntu 18.04.1 LTS.
Auparavant avec Ubuntu 16.04 pour créer un raccourci sur le bureau je cliquai droit sur le répertoire ou le programme concerné et dans la fenêtre qui s'ouvrait je trouvais la commande "créer un raccourci sur le bureau".
Avec 18.04 cette commande n’apparaît plus dans la liste des commandes proposées après un clic droit.
Est-il possible de remettre cette commande dans cette liste ? si oui, comment ? Sinon comment faut-il faire pour créer ces raccourcis ? (éventuellement en passant par un Terminal ? mais alors quelles sont les commandes à passer ?).
Merci par avance
Cordialement
Philippe Lamy

Dernière modification par Ph Lamy (Le 18/01/2019, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2019, à 21:19

nam1962

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Regarde ce fil : tu vas rigoler et peut-être trouver la réponse --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035709

Que tu la trouves ou pas, donne :

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/01/2019, à 21:22

Junkaria

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Salut Philippe
Pour le raccourci en console tu as cette commande :

ln -s <source> <destination>

Pour le clic droit perso je ne sais pas désolé.


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#4 Le 15/01/2019, à 22:14

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Merci pour les réponses.

nam1962 a écrit :

Regarde ce fil : tu vas rigoler et peut-être trouver la réponse --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035709

Que tu la trouves ou pas, donne :

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

reour du Terminal :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ lsb_release -a
LSB Version:	core-2.0-amd64:core-2.0-noarch:core-3.0-amd64:core-3.0-noarch:core-3.1-amd64:core-3.1-noarch:core-3.2-amd64:core-3.2-noarch:core-4.0-amd64:core-4.0-noarch:core-4.1-amd64:core-4.1-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ubuntu:GNOME
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 12
-rw-r--r-- 1 root root 323 mai    2  2018 ubuntu-communitheme-snap.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 247 mai    2  2018 ubuntu.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 243 mai    2  2018 unity.desktop
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

J'ai regardé le fil que tu proposes. J'ai essayé les solutions qui s'y trouve :
- la 2 déplace le répertoire sur le bureau mais ne crée pas un raccourci en maintenant le répertoire à son emplacement initial.
- la 3 : la commande "ajouter au bureau" n'apparaît pas dans la liste qui s'ouvre.

Junkaria a écrit :

Salut Philippe
Pour le raccourci en console tu as cette commande :

ln -s <source> <destination>

Pour le clic droit perso je ne sais pas désolé.

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça : que dois-je mettre dans source et dans destination si par exemple je veux créer un raccourci pour un sous-sous répertoire du répertoire principal Images ?

Hors ligne

#5 Le 16/01/2019, à 08:57

nam1962

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Arf, c'est effectivement Gnome qui est non seulement lourd, mais qui a ses complications : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 16/01/2019, à 09:03

GEORGES44

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Bonjour,

Ma méthode sous Mint 19 (basée sur Ubuntu 18.04):
- clic droit sur le dossier > une option "Créer un lien" devrait être disponible
- cliquer sur "Créer un lien"
- un dossier "Lien vers dossier" devrait apparaître
- clic droit sur "Lien vers dossier": option "Déplacer vers" > liste déroulante choisir "Bureau"
Le "Lien vers dossier" devrait se retrouver sur le bureau: double-clic gauche dessus pour accès au dossier d'origine

Note: sur certaines variantes de la 18.04, l'option "créer un lien" n’apparaît pas sur un clic droit, mais on peut la retrouver via la barre d'outils du navigateur de fichier, généralement dans l'onglet "Édition"

En espérant que cela répond à la question

Hors ligne

#7 Le 17/01/2019, à 08:33

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Merci pour ces deux réponses.
nam1962 : j'ai déjà consulté cette doc mais je ne souhaite pas mettre mon raccourci dans la colonne des lanceurs mais sur le bureau.
GEORGES44 : pas de bol ! la commande "créer un lien" n'apparaît pas.  Je ne vois ce que tu veux dire par "la barre d'outils du navigateur de fichiers". Peux-tu me donner quelques précisions ? Merci

C'est quand même incroyable qu'il y ait tant de disparités d'un usager à l'autre : pourquoi est-ce que chez moi il n'y a ni la commande "ajouter au bureau" ni la commande "créer un lien" ? et surtout pourquoi perd-on des fonctionnalités quand on passe à une nouvelle version dont on pourrait espérer qu'elle soit plus performante ?

Hors ligne

#8 Le 17/01/2019, à 09:00

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Salut,

1 - Tu t'es trompé de forum, tu aurais dû poser ta question dans le forum Gnome
2 - Ubuntu 16.04 = Unity, Ubuntu 18.04 = Gnome donc changement de bureau lors de la mise à niveau et ce que tu veux faire n'est plus possible sous Gnome tu ne peux qu'ajouter un lanceur de programme dans la liste des favoris et celui-ci apparaîtra dans la barre verticale gauche de l'écran.
3 - Créer un lien comme proposé par GEORGES44 ne fonctionne pas, l'exécution du lanceur est refusée car le raccourci est alors considéré comme non fiable


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 17/01/2019, à 09:24

GEORGES44

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

1547711869.png

1547712404.png

Pour info, j'ai utilisé cette méthode sous 16.04 avec Cinnnamon (jamais pu m'habituer à Unity), et actuellement sous 18.04 Mint Cinnammon ; Cinnamon est un fork de Gnome,et cela marche pour aller sur un disque HD ou sont mes données (mon OS étant sur un SSD).
Conditions à respecter pour une partition séparée:
- aller au dossier concerner via l'onglet "Système de fichier" pour avoir une cible du type mnt/...... et non media/.... :
- vérifier que la partition est bien montée au démarrage
le risque étant d'avoir un lien cassé au démarrage

Hors ligne

#10 Le 17/01/2019, à 09:28

cqfd93

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Bonjour,

Je déplace dans la bonne section.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 17/01/2019, à 09:37

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Cinnamon = fork de Gnome mais ce n'est pas Gnome.

@Ph Lamy, si tu veux ajouter librement des lanceurs dans ton bureau utilise Ubuntu Mate, Xubuntu, Lubuntu ou Cubuntu (je ne sais plus si Cubuntu est reconnu comme une variante officielle de Ubuntu).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 17/01/2019, à 09:41

xubu1957

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Bonjour,

maxire a écrit :

(je ne sais plus si Cubuntu est reconnu comme une variante officielle de Ubuntu).

Non reconnue > doc.ubuntu-fr.org/variantes#variantes_non_reconnues et la Doc > cubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 17/01/2019, à 09:50

nam1962

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Ph Lamy a écrit :

(...)

C'est quand même incroyable qu'il y ait tant de disparités d'un usager à l'autre : pourquoi est-ce que chez moi il n'y a ni la commande "ajouter au bureau" ni la commande "créer un lien" ? et surtout pourquoi perd-on des fonctionnalités quand on passe à une nouvelle version dont on pourrait espérer qu'elle soit plus performante ?

C'est une question d'environnement et de goût, pas de performance.

Perso, j'utilise Xfce (Xubuntu), et la fonctionnalité que tu veux est native. Comme indique maxire, c'est le cas de plusieurs autres variantes.

Sous W$ les gens apprennent à tous se servir d'une Trabant, dont éventuellement ils peuvent changer la couleur.
Sous GNU/Linux et entre autres Ubuntu, tu peux avoir un coupé, un break, un 4X4, un tracteur, une camionnette, une F1. Et en plus elles sont toutes réglables.
A toi de choisir : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

On ne peut que t'encourager à tester les variantes pour faire l'install qui te convient : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par nam1962 (Le 17/01/2019, à 09:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 17/01/2019, à 09:56

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Ça devient compliqué pour moi. Je suis vraiment un utilisateur lambda de Linux sans connaissance particulière en informatique.
Je comprends être passé du bureau Unity au bureau Gnome en faisant la mise à niveau 18.04. Pourtant l'aspect de mon bureau est toujours le même et tous les raccourcis que j'avais créés sous 16.04 sont toujours là et ils fonctionnent. Pourtant aussi, je vois dans le retour du Terminal en #4 : -rw-r--r-- 1 root root 243 mai    2  2018 unity.desktop.
Y a t-il un autre intérêt à utiliser Ubuntu Mate, Xubuntu, Lubuntu ou Cubuntu plutôt que Ubuntu ? Si oui, est ce que c'est compliqué à faire, est ce que c'est risqué (perte de configuration, perte de données)?
Sinon je vais garder Gnome et utiliser le lanceur.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2019, à 10:55

nam1962

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Ce n'est pas un sujet de connaissance en informatique, mais plutôt de sortir du conditionnement des privateurs qui font payer au monde entier une "version unique" (qui par ailleurs change complètement lors d'évolution de version, mais comme les gens payent, ils se soumettent).

Ce que l'ion t'indique est juste qu'il y a le choix, le choix n'a rien d'informatique.

En terme d'intérêt complémentaire, il y a la consommation mémoire : https://www.blog-libre.org/2018/04/30/c … 18-04-lts/
Une réinstallation n'est pas compliquée à faire comme tu peux le voir dans le lien indiqué au #13
C'est 45 minutes, finalisation comprise avec l'aide du script de GammaDraconis : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344

Après, tout ça c'est une question de goût. Dans tous les cas, des environnements proposeront des trucs que d'autres ne font pas et vice-versa.
Pour çà, je te conseille plus de prendre ton temps et de tester, via liveUSB, les différentes variantes, quand tu as le temps. Profite de chaque session pour en régler l'interface et la torturer un peu et arrête toi sur celle qui t'es la plus naturelle à manier.


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 17/01/2019, à 11:02

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Je viens de lire le #13 de nam1962 et j'ai regardé la doc pour une réinstallation. C'est vraiment compliqué avec beaucoup de pièges (pour moi) que je ne suis pas sûr de savoir éviter.
Pour le moment je vais essayer de garder ma config actuelle et j'aimerais simplement essayer de créer un lanceur comme proposé par maxire dans #8 - 2.
Le lanceur que je veux créer ne doit pas lancer un programme mais ouvrir un répertoire. Est ce possible et y a t-il une doc expliquant comment faire ?

Hors ligne

#17 Le 17/01/2019, à 11:22

michel_04

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Bonjour,


Ph Lamy a écrit :

Le lanceur que je veux créer ne doit pas lancer un programme mais ouvrir un répertoire. Est ce possible et y a t-il une doc expliquant comment faire ?

Sous Xubuntu (et autres), cette commande lance le répertoire "Lanceurs".

exo-open --launch FileManager Lanceurs

A+

Hors ligne

#18 Le 17/01/2019, à 11:30

nam1962

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Ph Lamy a écrit :

(...) j'ai regardé la doc pour une réinstallation. C'est vraiment compliqué avec beaucoup de pièges (pour moi) que je ne suis pas sûr de savoir éviter.
(...)

Ce n'est pas si compliqué, c'est certainement 10 fois moins fastidieux qu'une réinstall W$, mais on peut comprendre que ça fiche les chocottes (j'ai eu les chocottes lors de mes 2/3 premières installations/réinstallations.)
Maintenant, le jour ou tu veux faire une réinstall, pour quelque raison que ce soit, n'hésite pas à ouvrir un fil, on t'accompagnera pas à pas !


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 17/01/2019, à 12:49

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Je m'aperçois que j'avais mal compris la demande initiale de Ph Lamy.

Donc je reprends mes explications :
- L'ajout d'un lanceur de programme dans le bureau semble impossible en tout cas compliqué
- L'ajout d'un chemin vers un répertoire (une icône d'accès à un répertoire pour faire simple) est possible mais à condition d'avoir via l'application Ajustements/Bureau autorisé l'affichage des icônes du bureau puis de créer via le terminal le raccourci qui va bien, exemple pour créer un raccourci vers ~/Documents :

bionic@asus-arch:~$ cd ~/Bureau
bionic@asus-arch:~/Bureau$ ln -s ~/Documents Documents
bionic@asus-arch:~/Bureau$

C'est bien ce qu'avait proposé GEORGES44

Je sais, Gnome à l'heure actuelle c'est le résultat de «Pourquoi faire simple si il est possible de faire compliqué !»

Dernière modification par maxire (Le 17/01/2019, à 13:10)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 17/01/2019, à 13:55

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

nam1962 a écrit :

Maintenant, le jour ou tu veux faire une réinstall, pour quelque raison que ce soit, n'hésite pas à ouvrir un fil, on t'accompagnera pas à pas !

Merci, je retiens la proposition d'accompagnement mais je viens de faire la mise à niveau vers 18.04 et ça a été un peu galère. J'ai d'ailleurs été très bien aidé pour résoudre les problèmes (d'imprimantes) mais je n'ai pas envie de recommencer tout de suite. Je vais donc essayer la proposition de maxire (#19) et si ça ne marche pas je me contenterai de créer mon répertoire directement sur le bureau.

Pour maxire
: si je comprends bien pour placer sur le bureau un "raccourci" de mon sous-répertoire "Photos 2019" je lance dans un Terminal" :

bionic@asus-arch:~$ cd ~/Bureau
bionic@asus-arch:~/Bureau$ ln -s ~/home/mnph/Images/Photos/Photos MN/Photos 2019 home/mnph/Images/Photos/Photos MN/Photos 2019
bionic@asus-arch:~/Bureau$

Est-ce bien ça ?

maxire a écrit :

Je sais, Gnome à l'heure actuelle c'est le résultat de «Pourquoi faire simple si il est possible de faire compliqué !»

Mais alors pourquoi nous fait on passer de Unity à Gnome lors d'une mise à niveau ?

Hors ligne

#21 Le 17/01/2019, à 14:00

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Euh, non :

bionic@asus-arch:~$ cd ~/Bureau
bionic@asus-arch:~/Bureau$ ln -s ~/Images/Photos/Photos\ MN/Photos\ 2019 Photos\ 2019
bionic@asus-arch:~/Bureau$

Mon exemple n'est peut-être pas le meilleur compte tenu de tes connaissances.

Edit : Correction commande

Dernière modification par maxire (Le 17/01/2019, à 14:20)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 17/01/2019, à 21:40

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Merci pour toutes ces réponses très rapides.
Une précision (mais tu vas peut-être me dire que c'est pas bien) : mes répertoires ou sous-répertoires Photos PHMN (je me suis trompé, ce n'est pas Photos MN) et Photos 2019 ont bien un espace dans leur nom.
Faut-il que je supprime cet espace ?

Hors ligne

#23 Le 17/01/2019, à 21:56

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Ph Lamy a écrit :

Faut-il que je supprime cet espace ?

Pas nécessairement, tu peux remarquer que dans l'exemple que je te donne j'utilise le caractère \ qui dans ce cas est un caractère d'échappement.
L'utilisation du caractère d'échappement indique que tous l'espace suivant fait partie de la chaîne de caractère et n'est donc pas un espace terminal.
Tu peux remplacer chaque espace par le caractère _ cela t'évitera de penser à utiliser un caractère d'échappement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 18/01/2019, à 09:50

Ph Lamy

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

Mince....j'espérais bien en avoir terminer avec cette discussion mais
je viens d'essayer de lancer ton script dans un terminal et voila le résultat :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ bionic@asus-arch:~$ cd ~/Bureau
bionic@asus-arch:~$ : commande introuvable
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#25 Le 18/01/2019, à 11:15

maxire

Re : [Résolue] Création d'un raccourci sur le bureau

???
Ne pas copier l'invite de commandes "bionic@asus-arch:~$ :"


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne