Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2019, à 11:16

Na_vi

[RESOLU]blocage boot sur clef usb xubuntu 18LTS... détails plus bas

Bonjour,

J'ai un phénomène assez bizarre lorsque je boote avec une clé usb 18LTS (xubuntu persistent mais je pense que ça n'a rien à voir) sur un Thinkpad T420s, je pense uefi, sur son port 3.0, le PC se bloque sur l'écran de départ bios.
Ce phénomène de blocage ne se produit QU'AVEC sur le port 3.0,  il y a 2 autres ports usb mais 2.0 sur lesquels ce blocage ne se produit pas.
Si je branche la clé APRèS avoir allumé le PC, ce blocage ne se produit pas (?) et xubuntu marche sans problème une fois booté.
Cette clef est une EMTEC 3.1 (?)

J'ai deux autres clés usb 3.0 xubuntu 15 et 14 avec lesquelles je n'ai aucun problème : le PC boote sans blocage sur ces clés, qu'elles soient branchées AVANT ou APRès la mise sous tension du PC, que ce soit sur les ports usb 3.0 ou 2.0. Ces clés sont des Scandisk 3.0 (!?)

C'est peut être une histoire de config du bios ? Si quelqu'un a une idée ?  hmm

Dernière modification par Na_vi (Le 20/01/2019, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2019, à 12:19

Nasman

Re : [RESOLU]blocage boot sur clef usb xubuntu 18LTS... détails plus bas

Sur un vieux PC j'avais aussi un problème de blocage - à priori au niveau du bios. Cela le faisait sur plusieurs clés sauf une avec ubuntu 14.10.
J'ai testé une version d'ubuntu 18.04 sur la même clé (après avoir sauvegardé l'image de la clé avec 14.10. - cela ne démarrait plus.
En restaurant l'image avec la 14.10 le démarrage refonctionnait;

Mon avis : le problème vient des nouvelles images iso (iso mixte) ou de la modification du créateur de disque de démarrage. Les nouvelles images iso créent deux partitions, l'une en format iso et l'autre en EFI contenue dans la première partition (gparted ne reconnait plus la clé à ce stade car chevauchement de partitions).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/01/2019, à 17:11

Na_vi

Re : [RESOLU]blocage boot sur clef usb xubuntu 18LTS... détails plus bas

Merci pour ton retour d'expérience.
Parmi tous les essais que j'ai pu faire, j'ai oublié de dire qu'après un boot réussi avec la clé EMTEC, si je relance avec l'option Redémarrer .... ça marche !!!
Mystère, mystère !?

Hors ligne