Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2019, à 23:11

Coeur Noir

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@ubuntulover : branche ta clé neuve au pc, puis passe la commande :

df -Th

Ta clé devrait y apparaître sous la forme
/dev/sdXµX est une lettre ( une par disque vu par ton système ) et µ un chiffre ( un par partition de ce disque X )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 14/01/2019, à 02:07

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@Coeur Noir
=> Merci pour la précision, je viens de comprendre. Finalement, ma clé s'appelle "sdf1" après montage manuel puisqu'elle n'apparait pas d'elle-même.

Dernière modification par ubuntulover (Le 14/01/2019, à 02:50)

Hors ligne

#53 Le 14/01/2019, à 02:19

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@moko138
mkdir «/media/vivo/ton-DDE/sauv/» : que représente "media" ?
Si je saisis la ligne «mkdir "/media/vivo/sdf1/sauv/» on me répond «Impossible de créer le répertoire (...) Aucun fichier ou dossier de ce type»
J'ai ma réponse pour le #50. La question qui me reste c'est (d'après ce que je déduis de ce que tu dis) : comment formater la clé pour qu'elle soit "comme il faut" pour garder les attributs de mon home. Merci d'avance.

Dernière modification par ubuntulover (Le 14/01/2019, à 02:25)

Hors ligne

#54 Le 14/01/2019, à 02:46

moko138

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

ubuntulover a écrit :

"préserver les attributs du home"

il s'agit du propriétaire, des droits, des dates et de quelques autres caractéristiques des fichiers et répertoires de ton home.
Seul un format Linux, (comme l'ext4) permet de les conserver.


ubuntulover a écrit :

Dans mon cas je vais utiliser une clé neuve de 16 GO qui pourra être formatée comme on veut si besoin.

Super ! Alors lance gparted,
vérifie à sa taille (en haut à droite) que tu as sélectionné ta clef et rien d'autre.

formate /dev/sdf1 (la lettre peut changer) en ext4, justement.
Et donne-lui une étiquette ("label" si ton gparted n'est pas francisé) courte, sans espace ni lettre accentuée. Disons 16go.
N'oublie pas de valider tes actions, par la coche verte, de la barre d'outil de gparted.


Quand tu auras obtenu de gparted le message :

Toutes les opérations ont été réalisées avec succès.

ferme gparted.
Débranche ta clef.
Attends quelques secondes.
Rebranche ta clef.

Vérifie par

mount -l | tail -1

qu'elle est bien montée en
/media/<toi>/16go  (si tu es sur une ubuntu live, ce sera
/media/ubuntu/16go   ).

Si c'est bien le cas, passe à la suite,

sudo mkdir /media/$USER/16go/sauvhome

te rendre propriétaire uniquement de ce qu'il faut :
Tu l'obtiendras en copiant-collant sans rien y changer cette commande :

sudo chown -c vivo:vivo /media/$USER/16go ; sudo chown -c vivo:vivo /media/$USER/16go/sauvhome

Montre le retour de cette dernière commande.


Ensuite, tu la démontes en copiant-collant sans rien y changer :

sudo umount -v /media/$USER/16go

Et tu la débranches :
elle est alors prête à l'emploi dans le tty de ta 18.10.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#55 Le 14/01/2019, à 03:10

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@moko138
=> Je dois lancer gparted en ligne de commande (sudo gparted) ou bien lancer une session ubuntu live et utiliser la version graphique de gparted ?

Hors ligne

#56 Le 14/01/2019, à 03:27

moko138

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

PAS de sudo gparted !!!

Démarre en live et lance gparted graphiquement (par le bouton ou le menu - tu n'as même pas dit ta variante live ni ta version - mais pas de terminal ni de sudo !)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 14/01/2019, à 04:24

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@moko138
Je résume la situation depuis le début (#1).
1) Suite à une mise à jour de la 18.04 à la 18.10, j'ai une 18.10 mais plantée : j'ai un curseur noir qui clignote au démarrage après un fond violet.
2) J'ai deux clés USB me permettant l'une un ubuntu llive en 18.04 et l'autre un ubuntu live en 18.10. Par contre cela ne marche que si j'utilise nomodeset (écran noir sinon).
3) Sur ma 18.10 plantée je peux accéder à la ligne de commande via un CTRL ALT F2 après un CTRL ALT F1 !
4) Mon premier but est de sauvegarder mon home (de la 18.10 plantée; plus exactement c'était mon home de la 18.04, n'ayant pas ré accédé à mon home depuis le plantage ) sur une clé USB vierge de 16 Go. Je vais la formater via Gsparted depuis une session ubuntu live 18.10.
5) Ensuite mon but est de retourner à mon ubuntu 18.10 planté (en ligne de commande) et de sauvegarder mon home (ce qui ne peut apparemment pas se faire depuis le ubuntu live puisqu'il met en jeu un autre home : on ne m'a pas répondu sur ce point).
6) Quand mon home sera sauvegardé je pourrai continuer à chercher à déplanter ma 18.10 mais sans risque de perdre des données.
J'avais émis l'hypothèse d'une réinstallation depuis ubuntu live 18.10... Peut-être il y a-t-il un repair possible ?
A suivre...

Hors ligne

#58 Le 14/01/2019, à 06:07

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@moko138
- J'ai lancé une session ubuntu live 18.10 pour formater ma clé USB en ext4. Cela n'a pas marché avec Gsparted (je ne dois pas savoir m'en servir : impossible de voir la clé) mais j'ai réussi avec l'application DISKS (toutes les partitions apparaissent) installée aussi de base dans Ubuntu.
- De retour à la ligne de commande de ma 18.10 plantée les instructions suivantes que tu m'as données (#48) fonctionnent (donnent le résultat attendu) :
mkdir /tmp/C
puis sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -Ev "loop|sda|sr[0-9]"
puis sudo mount /dev/sdf1  /tmp/C
- Pour le reste cela ne marche pas comme prévu.
Par exemple pour «mount -1 | tail -1» (chiffre 1) on me dit "Seul le superutilisateur peut éxécuter cette commande".
J'ai essayé avec  «mount -l | tail -l» (lettre l de léon) ? Dans  ce cas j'ai une trentaine de lignes auxquelles je ne comprends rien. Rien à voir avec le "/media/vivo/sdf1" attendu.
- Comment copier mon home de ma 18.10 plantée vers la clé vierge (sdf1, 16 Go, ext4, sauvhome) ? Merci d'avance. On avance par petits bouts mais on avance...

Hors ligne

#59 Le 14/01/2019, à 09:00

moko138

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

1) Tu as raison de poser des questions quand tu ne comprends pas.

ubuntulover a écrit :

sauvegarder mon home (ce qui ne peut apparemment pas se faire depuis le ubuntu live puisqu'il met en jeu un autre home : on ne m'a pas répondu sur ce point).

Si, c'est possible. Mais tu as déjà suffisamment de mal à suivre une ligne (voir ci-dessous), alors on va éviter de t'égarer par l'exposé de toutes les méthodes et variantes.


2) Tu as tort de continuer à avancer avant d'avoir eu des réponses.
/!\ Jamais d'initiative unilatérale en cours de dépannage !

Et je ne comprends pas pourquoi tu reviens de #54, incomplètement exécuté, à #48 en panachant les procédures, pour cumuler inévitablement les incohérences.
  Enfin si : je comprends que j'ai fait l'erreur de ne pas obéir à mon idée de la nuit :
t'envoyer dormir, parce qu'on ne fait que des c*nneries quand on se lance fatigué dans des opérations inhabituelles.


Donc quand tu te sentiras frais et dispos,
on reprendra le #54 ensemble et sans brûler d'étape.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#60 Le 14/01/2019, à 09:52

ubuntulover

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

@moko138
=> Euh.... Je me suis relu et je ne vois rien ni sur le fond ni sur la forme qui explique ta réaction qui me parait infondée et pour le moins agressive et insultante...
1) Sur le fond.
Les "panachages" n'ont rien pour moi d'une initiative personnelle. Je n'ai fait que suivre ce que j'ai compris que tu me disais de faire. J'ai cru comprendre que tu décomposais les problèmes au fur et à mesure que je les rencontrais. Si ce n'est pas ça que tu faisais, désolé. De toute manière quand on est dans une impasse suite à des instructions que faire ?  Ceci dit, si un "élève" et son "prof" ne se comprennent pas cela peut être la faute de l'élève ou la faute du prof ou la faute des deux... Tout est possible... Le contexte aussi joue son rôle. Ce qui marche vraiment chez l'un peut ne pas marcher vraiment chez l'autre et vice versa. En informatique on le sait tous au vu du nombre de paramètres qui existent. Autrement dit chacun d'entre nous doit apprendre à se remettre en question.
2) Sur la forme, de mon côté, il me semble avoir agi avec respect de mes interlocuteurs :
- en faisant régulièrement preuve de reconnaissance ; pas plus tard que #58 (on est à #60) : "On avance par petits bouts mais on avance..."
- en faisant des synthèses régulières pour rendre compte de mes avancées ; en effet laisser les autres continuer à me chercher des solutions alors que j'ai déjà les réponses c'est pas cool donc j'évite.
Je regrette que tu interprètes cela négativement alors que c'est tout le contraire.
Si tu as des doutes sur le ton et la manière de procéder de mes échanges, pourquoi ne pas demander à une tierce personne pour voir comment elle le ressent ? J'ose espérer qu'elle ressentira les choses comme j'ai voulu les exprimer.

Comme je n'ai aucune envie de participer à des polémiques, je te propose ne plus t'occuper de moi. Je me débrouillerai avec les autres membres du forum.
Je te remercie encore pour l'aide que tu m'as apporté jusqu'à présent et qui m'a été utile. Bonne continuation à toi.

Hors ligne

#61 Le 14/01/2019, à 09:57

moko138

Re : Mise à niveau vers 18.10 : plantage complet

ubuntulover a écrit :

quand on est dans une impasse suite à des instructions que faire ?

On s'arrête, on décrit l'impasse, en attente d'instructions.


Tu as besoin de dormir (bis).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne