Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 13:15

herbert-System

freeze

Bonjour,
J’utilise Ubuntu 18.04.1 LTS, sur un système 64 bits, 6,8Gio de mémoire, processeur AMD Ryzen 3 2200g with radeon graphics x4, carte graphique AMD raven, disque 235Go.

Quotidiennement la machine freeze, c’est à dire que la souris ne fonctionne plus, le clavier non plus. Je suis obligé d’éteindre à la sauvage, avec l’interrupteur. Je précise que j’ai un clavier apple, et que j’ai essayé de trouver les raccourcis pour arrêter le système ou redémarrer sans succès.

Auriez-vous, s’il vous plaît, une idée ?

Merci,

Yann

Hors ligne

#2 Le 13/01/2019, à 03:23

hibou7

Re : freeze

Salut herbert-System

j''ai trouvé deux articles assez récents sur ce matériel.
C'est probablement le matériel graphique qui est en cause.
Ces articles sont en allemand et en anglais, je te résume l'essentiel.

Cet article explique qu'Ubuntu n'a pas encore intégré le firmware de Raven Ridge das son paquet firmware.
Ici par contre quelqu'un affirme faire tourner son ordi avec la distro PCLinuxOS équipé du kernel 4.18. Ce qui revient à utiliser la version 2018.10 de PCLinuxOS. J'ai trouvé un iso ici, tu peux toujours tester en LIVE.

À mon avis, dans quelques temps, Ubuntu aura aussi de quoi faire tourner cette carte graphique.
D'après Launchpad le problème sera résolu au niveau du kernel:
https://bugs.launchpad.net/amd/+bug/1742759
Peut-être qu'une version d'ubuntu avec noyau 4.18 fonctionnera aussI? Il s'agirait de la version 18.10 cosmic

Dernière modification par hibou7 (Le 13/01/2019, à 03:39)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 13/01/2019, à 12:11

herbert-System

Re : freeze

Merci beaucoup Hibou 7 pour cette réponse détaillée. Comme je suis incapable de mettre les mains dans la cambouis, je vais donc attendre qu'Ubuntu puisse faire tourner la carte graphique.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2019, à 22:11

hibou7

Re : freeze

Sans rien faire du tout, ton problème na va pas se résourde.
Une chose que tu peux faire par toi-même sans mettre les mains dans le cambouis est de faire une mise à niveau vers la version 18.10 en passant par le Gestionnaire de mises à jour.
Mais ces mises à niveau sont parfois problématiques roll

Un truc plus sûr serait de retourner vers la personne qui a installé Ubuntu sur cette machine, et lui demander d'y tester en LIVE Ubuntu 18.10 ou PCLinuxOS 2018.10.
Ces deux versions sont sorties en octobre passé.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 14/01/2019, à 17:48

herbert-System

Re : freeze

Bonjour, C'est moi qui ait installé Ubuntu sur la machine. Je tente de faire la mise à jour vers Ubuntu 18.10, mais j'ai ce message qui s'affiche: votre partition système EFI (ESP) n'est pas montée dans boot efi. Veuillez vérifier qu'elle est correctement configurée et réessayer. J'ai tenté de le faire par gnome disque, sans succès. Il est monté sur /mnt/22A-9320. Modifier le fichier FSTAB me semble dangereux à mon niveau, si tu veux bien m'y aider!
la partition que je souhaite monter est, si j'ai bien compris:
/dev/sdd1: UUID="222A-9320" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="42a24871-f7cd-4757-aee9-37ad203fa25e

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=e20f57e7-f44b-471b-bc15-9f2d9451d22d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/E7B3-93D1 /mnt/E7B3-93D1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=musique 0 0
/dev/disk/by-uuid/222A-9320 /mnt/222A-9320 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

J'ai regardé sur cette page: site ubuntu mais ça me semble ardu. Que faire, à ton avis? Merci, Yann

Hors ligne

#6 Le 16/01/2019, à 00:32

hibou7

Re : freeze

Dans ce cas, fais plutôt une install propre.
Elle sera plus stable que celle que tu pourrais obtenir par mise à niveau.
Et ça sera en tous cas plus simple que de modifier le fstab...
Si tu as pu installer 18.04, tu sauras aussi installer 18.10.
Tu peux la trouver ici.
Mais: ta machine est dotée d'un système EFI. Il faudra en tenir compte dans ton install: uefi

Sauras-tu te fabriquer un média d'installation? Regarde ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

N'oublie pas de sauvegarder tes données si tu en as déjà sur ton disque.
Important, avant d'installer 18.10, il s'agira de la tester en LIVE.

Si tu veux, tu peux esquisser ce que tu vas entreprendre, avant de te lancer, et j'essaierai de vérifier si ton plan est judicieux. Si par contre tout ça te semble trop compliqué, tu trouveras certainement quelqu'un dans ta région. disposé à t'aider: https://doc.ubuntu-fr.org/debutant#je_m … nevolement

Dernière modification par hibou7 (Le 16/01/2019, à 00:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne