Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2019, à 20:30

stephane13

Pourquoi les VPS sous Windows sont plus cher?

Bonjour,

Ça fait un petit moment que j'ai un VPS sous Windows chez un hébergeur que l'on m'a conseillé.

Là je viens de comparer ici et là et je me rends compte qu'ils sont tous plus ou moins au même prix* (ou plus cher) et bien sûr plus cher que sous Linux.



Juste par curiosité personnelle, pourquoi c'est plus cher sous Windows? Microsoft facture une redevance mensuelle?



* Je ne trouve pas à moins de 12/13€ par mois.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#2 Le 12/01/2019, à 22:03

MrAkiTek

Re : Pourquoi les VPS sous Windows sont plus cher?

Salut,

Je pense que c'est simplement parce qu'il faut payer la licence.
En gros, tu dois payer une licence qui te permet d'exploiter le logiciel légalement, et ainsi reverser de l'argent à l'éditeur qui a crée le logiciel.
(C'est une des nombreuses formes de distribution des logiciels)

Je pense que ces pages ci t'aideront à comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel (juste la partie « Principe »)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_de_produit (juste l'introduction)

Voilà smile

Dernière modification par MrAkiTek (Le 12/01/2019, à 22:09)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2019, à 22:11

stephane13

Re : Pourquoi les VPS sous Windows sont plus cher?

Oui... Hum, outre que les hébergeurs ont certainement pas les mêmes conditions que les particuliers, la licence tu la paies une seule fois, pas tous les mois.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 13/01/2019, à 09:57

Dafyd

Re : Pourquoi les VPS sous Windows sont plus cher?

C’est inexact. La plupart du temps, en milieu professionnel, les licences sont vendues en volume, avec ce qu’on appelle une maintenance. Tu payes une fois l’achat du volume de licences, puis tu payes tous les ans un montant plus faible, qui te donnes le droit de changer de serveur d’activation (rehost), ou encore d’avoir un tarif préférentiel sur les nouvelles versions, ou d’avoir du support. Tout cela est très complexe. La gestion des licences est un metier, dans la plupart des grosses boites cela occupe une ou plusieurs personnes à plein temps. D’où le tarif mensuel.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2019, à 10:53

stephane13

Re : Pourquoi les VPS sous Windows sont plus cher?

OK, merci Dafyd, J'ai mon explication.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne