Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2019, à 00:30

mike_r_qc

DHCP: sur quelle interface écouter

Bonjour,

J'ai une machine possédant 3 cartes réseaux soient 2 filaires et 1 sans-fil. J'ai installé le serveur DHCP  sur la machine pour qu'il travaille comme un routeur wifi matériel.

Mes cartes réseaux portent ces noms logiques: eth0, eth1 et wlan0. Comme je souhaite faire un routeur wifi, j'ai fait un pont entre eth1 et wlan0 (en mode AP); eth0 est le WAN de mon serveur DHCP.

Ce qui donne ceci:  eth0 (wan) < DHCP server < eth1 (lan) + wlan0 (AP mode) < réseau 10.0.1.x

-> eth1 + wlan0 = br0 (10.0.1.1)

Présentement j'ai configuré DHCP pour qu'il écoute les requêtes de mon sous-réseau sur le pont "br0" (en suivant mon intuition). Eth1 fait la liaison entre le sous-réseau et le réseau domestique principal vers l'extérieur. DHCP pourrait assigner les IP aux appareils wifi et filaires. Pour l'accès au sous-réseau par wifi, seul mon portable sera autorisé à s'y connecter, à l'aide d'un filtre MAC.
NB: le wifi de mon serveur est une connexion réservée pour la maintenance de mon sous-réseau à partir d'une autre pièce à la maison.

Est-ce que mon intuition (écoute DHCP sur le pont "br0") est exacte ou dois-je faire l'écoute sur une ou l'autre carte réseau? (présentement, DHCP écoute sur br0 via eth1).

Merci

PS: si le sujet ne convient pas au présent forum, je le mettrai sur le forum des "Serveurs"

Dernière modification par mike_r_qc (Le 11/01/2019, à 00:41)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 11/01/2019, à 13:16

jamesbad000

Re : DHCP: sur quelle interface écouter

Bonjour.

Sans être un grand spécialiste, ca me parait bizarre ta question, parce que j'ai une config d'un serveur dhcp/bootp que j'avais fait et utilisé. Et le serveur dhcp est configuré par rapport à une adresse IP pas par rapport à une interface réseau.
Et dans ton cas l'adresse IP devrait être liée au bridge  (eth1 et wlan0 ne devraient pas avoir d'IP associée):

que donnes ?

sudo ifconfig 

Dernière modification par jamesbad000 (Le 11/01/2019, à 13:20)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2019, à 23:39

mike_r_qc

Re : DHCP: sur quelle interface écouter

Bonjour Jamesbad000,
pour l'écoute, il fallait indiquer quelle interface le serveur DHCP écoutera les requêtes ainsi que son adresse IP (son adresse de passerelle, je crois). Pour la carte réseau sans-fil, j'ai pu le voir dans les SSID disponibles, mais le driver semble être mal configuré pour faire le travail de point d'accès. Je ne suis pas allé plus loin à cause d'un changement de OS. Mais tu as répondu à ma question, et cela confirme mon intuition wink . Je vais laisser cette rubrique en tant que non-résolue, étant donné que mon serveur DHCP tourne maintenant sous CentOS 7 (comme machine de production); je pourrai faire la même manipulation.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne