Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2019, à 06:42

mazda1

table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

bonjour ;

par curiosité je viens de vérifier ce qui est écrit sur mon HDD externe ( vieux de 5 ans qui m'a d'abord servi de sauvegarde ) qui actuellement supporte uniquement ubuntu 18.04

 sudo fdisk -l /dev/sdb
Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x005c2cae 
Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *             2048    292863    290816   142M ef EFI (FAT-12/16/32) 

donc je lis : " Type d'étiquette de disque : dos "  or il me semblait qu'un système EFI ne pouvait être installé que sur une table de type GPT . Mon portable lui est bien en GPT :

 
sudo fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt

Lors du partitionnement manuel l'installateur ubuntu n'a pas bronché et ne m'a rien demandé sur ce point particulier . En tout cas ça fonctionne quand même mais je me pose la question de mon prochain portable avec SSD et sans OS : faut-il vérifier avant l'installation qu'il est bien en GPT et éventuellement le passer de DOS à GPT ?

Dernière modification par mazda1 (Le 11/01/2019, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2019, à 07:05

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Contrairement à des idées reçues tenaces, on peut installer
  en mode EFI même sur disque à table DOS,
  et (cf. gpt) en mode traditionnel même sur disque à GPT.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 11/01/2019, à 07:16

mazda1

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

donc débarrassons nous des idées tenaces ( ça me va ) et restons pratique : pour ma nouvelle installation vaut-il mieux changer , éventuellement , le DOS en GPT ou bien je laisse le format initial du disque ( si en DOS ) ? En clair avantages et incondénients ?

ps : je viens de terminer la lecture de la longue file initiée par malbo ( bios ou efi ? )et à la fin j'ai trouvé au moins une partie de la réponse = GPT pour disque volumineux > 2Tio et si plus de 4 partitions principales = à priori ça ne me concerne pas mais y a-t-il un autre avantage propre à GPT ?

Dernière modification par mazda1 (Le 11/01/2019, à 07:37)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2019, à 08:20

maxire

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Salut,

Si tu es un fou du multidémarrage système et que tu changes souvent la table de partitions, gpt est plus souple car il peut gérer jusqu'à 128 partitions par défaut contrairement à dos qui ne gère que jusqu'à quatre partitions dont l'une peut être une partition étendue ( extended en anglais ) pouvant héberger elle même des partitions dites logiques.
gpt est donc moins compliqué à utiliser dans ce cas.

Pour une nouvelle installation privilégie gpt, ce type de table de partitons est en train de devenir la norme à respecter.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 11/01/2019, à 08:21

Nasman

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Pour ubuntu à installations sont possibles et fonctionnelles :
- firmware bios, table msdos, pas de efi (méthode classique ancienne)
- firmware uefi, table gpt, partition efi (méthode pour ordi récents)
- firmware bios, table gpt, partition grub_bios (ordi ancien et gros disque > 2 Tio)
- firmware uefi, table msdos, partition efi (cas d'ordi récent dans lequel on aurait mis un vieux disque dont on ne peut recréer une table gpt - risque de perte des données présentes)

Le 4ème cas évoqué ici est sans doute le moins rencontré. Il est peu évoqué car Windows ne fonctionne que dans deux cas - mode bios+msdos et mode uefi+gpt+efi


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/01/2019, à 08:36

mazda1

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

merci de ces éclaircissements .

Avec mon hdd un peu ancien ( 5 ans seulement ! ) je me trouvais donc partiellement en N°4 car j'aurais très certainement pu créer une table de type GPT ( je ne sais pas comment mais avec une doc appropriée ça devrait le faire ) . Comme ubuntu sur ce disque est destiné à disparaître une fois installé sur mon futur SSD je vais m'exercer .

et puis si GPT devient la norme il y a donc une forte probabilité que mon futur portable ( aurore pm7 de chez ldlc ) avec SSD soit livré avec une table GPT

ps : doit bien y avoir au moins une amorce d'une table ou que sais-je sur ces disques sans OS non ? ou bien est-ce l'installateur qui prend en charge l'écriture ? En mode "manuel" faudrait-il le lui indiquer ?

Dernière modification par mazda1 (Le 11/01/2019, à 08:53)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2019, à 09:34

malbo

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

moko138 a écrit :

Contrairement à des idées reçues tenaces, on peut installer en mode EFI même sur disque à table DOS

Bonjour,
J'ai déjà vu ça mais dans des cas assez particuliers avec deux disques (un disque en GPT avec la partition EFI et l'autre disque en MSDOS avec la partition racine de Ubuntu). Tu as des liens vers des cas concrets ?

Hors ligne

#8 Le 11/01/2019, à 09:42

mazda1

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

malbo a écrit :
moko138 a écrit :

Contrairement à des idées reçues tenaces, on peut installer en mode EFI même sur disque à table DOS

Bonjour,
J'ai déjà vu ça mais dans des cas assez particuliers avec deux disques (un disque en GPT avec la partition EFI et l'autre disque en MSDOS avec la partition racine de Ubuntu). Tu as des liens vers des cas concrets ?

mon cas n'en est-il pas une illustration ?  table de type dos et amorçage efi . Non ?

Hors ligne

#9 Le 11/01/2019, à 10:33

ubuntu18a

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

mazda1 a écrit :

bonjour ;

par curiosité je viens de vérifier ce qui est écrit sur mon HDD EXTERNE qui actuellement supporte uniquement ubuntu 18.04
donc je lis : " Type d'étiquette de disque : dos "  or il me semblait qu'un système EFI ne pouvait être installé que sur une table de type GPT . Mon portable lui est bien en GPT.

Bonjour.
Dans un tel contexte, il est préférable que le disque possède une table de partition DOS.
Si tu le branches à un vieil ordinateur, son contenu pourra être lu sans difficulté.
Mais s'il avait eu une table de partition GPT, le vieil ordinateur t'aurait demandé de le formater.

Il est trés trés rare que les ordinateurs modernes refusent de booter sur un support usb ( disque ou clé) ayant une table de partition dos.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 11/01/2019, à 10:40)

Hors ligne

#10 Le 11/01/2019, à 10:39

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Tu dis :

je me pose la question de mon prochain portable avec SSD et sans OS

Si c'était pour moi, je dirais :
  Si installation sans windows, qui est seul capable de vérifier pleinement les partitions en FAT (cf. Maintenance des supports...)
  alors pas d'uefi.

  Si installation linux et windows
  alors la partition /boot/efi en FAT est acceptable.

Je dis bien que "pour moi", c'est le critère.
Ensuite, le choix entre dos et gpt, me semble plus anecdotique.


DOS ou GPT
Le gpt offre plus de souplesse.
Aujourd'hui, tu estimes que plus de 4 partitions principales, ça ne te concerne pas ;
mais demain ?
Qu'est-ce qui te garantit que tu ne souhaiteras jamais avoir
  une partition pour une *buntu destinée à la fiabilité
  une grosse partition de données
  et quelques partitions destinées à accueillir des distributions de test ?
Pratiquer ainsi sur disque-dos est possible (c'est ce que je fais) mais c'est beaucoup plus simple à obtenir sur disque-gpt.

Cela dit, j'ai peu d'expérience des gpt et pas d'expérience personnelle de l'EFI, alors attends des avis expérimentés.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 11/01/2019, à 11:32

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

malbo a écrit :
moko138 a écrit :

Contrairement à des idées reçues tenaces, on peut installer en mode EFI même sur disque à table DOS

Bonjour,
J'ai déjà vu ça mais dans des cas assez particuliers avec deux disques (un disque en GPT avec la partition EFI et l'autre disque en MSDOS avec la partition racine de Ubuntu). Tu as des liens vers des cas concrets ?

Salut malbo !
Je me fie, entre autres, à ikewdu.
En http://ikewdu.free.fr/de-wintogo-a-wind … fi-legacy/ il écrit :

III Conclusion

Un PC UEFI avec W10  n’a pas besoin de partition efi . Une partition fat32 « basique » lui suffit pour booter. Il suffit que bootmgr pointe vers les fichiers adéquats. Un disque mbr doté d’une partition fat32 active suffit à permettre de mettre en place un démarrage.
(...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 11/01/2019, à 12:00

Babdu89

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Bonjour.

Post#9 on lit;

Mais s'il avait eu une table de partition GPT, le vieil ordinateur t'aurait demandé de le formater.

Alors j'ai une vieille machine avec CPU 32 bits, dont le bios ne sait booter sur l'usb qu'avec Plop Boot Manager.

J'ai une clé usb de tests, avec table de partition en GPT.
Deux installations de test dessus.
Un Xubuntu 16.04 en 64 Bits installé en UEFI(partition boot-efi)
Xubuntu démarre aussi en Bios_Legacy grâce à une partition bios-boot ou bios-grub.
Un Ubuntu 18.04 64 bits installé en Bios_Legacy.

Par curiosité...J'ai branché la clé sur la vieille machine. Elle est reconnue.
En utilisant Plop boot Manager le menu Grub de la 18.04 s'affiche.
Évidement aucun système ne démarre.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/01/2019, à 12:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 11/01/2019, à 13:10

malbo

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

@moko138 : merci pour le lien. Ce tuto "De WinToGo a Windows 10 polyvalent UEFI Legacy" traite un cas très très particulier. Et ikewdu le mentionne dans "II. Objectifs de cette démo" : "L’exercice est plus « intellectuel » que pratique"

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2019, à 13:14)

Hors ligne

#14 Le 11/01/2019, à 15:40

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Certes malbo, mais
1) je me devais de rectifier :
oui, on peut installer en EFI sur gpt et sur dos ;
oui, on peut installer en traditionnel sur gpt et sur dos.


2) ikewdu ne se contente pas d'expliquer l'installation sur support usb.
Il explique aussi :

L’exercice est plus « intellectuel » que pratique, mais il a tout de même quelques intérêts :

    Permettre à un même W10 sur disque mbr de booter tant en UEFI qu’in Legacy.
    Permettre de faire redémarrer un W10 converti par erreur de GPT à mbr sans perdre l’UEFI.
    Permettre de redonner vie à un disque dur mbr contenant un W10, voire un W8, alors que le PC sur lequel il était installé est mort depuis des lustres.
    Permettre d’utiliser un W10 installé sur mbr, même si le bios est de classe 3.
    De montrer qu’on peut tout faire en invite de commandes, ce qui est selon moi toujours préférable aux outils « clé en main », dont on ignore ce qu’ils font.

Ce n'est pas rien ! Et c'est d'un usage beaucoup plus large que l'installation d'un win10-dépanneur sur support usb.


ikewdu a écrit :

mais si on veut un support interne à demeure, on aura plus intérêt à lancer la commande depuis la console Winre, et en UEFI.  Ce qui est mon cas.

Exécution de bcdboot. On notera trois options importantes.
  L’option /l fr-fr qui indique qu’on veut la version française,
  l’option /s s: qui précise à la commande la cible de l’écriture des fichiers,
  et enfin, l’option /f ALL qui force bcdboot à créer une base BCD pour le Bios, et une autre pour l’UEFI (tous ceux qui proposent  sur les forums cette option all par défaut sur disque gpt en uefi n’ont visiblement pas compris son usage).

Maintenant, malbo, je n'ai pas tes compétences ni celles d'ikewdu.
Et je ne ferai pas de test parce que je n'ai aucune envie d'installer win10, et je n'ai même pas de machine uefi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 04/02/2019, à 00:26

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Cf. aussi l'étude de Nasman en ./viewtopic.php?pid=21602997#p21602997.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 04/02/2019, à 01:52

moko138

Re : table de partitions dos avec EFI ? (résolu)

Coïncidence,
- Babdu89 et ikewdu en ./viewtopic.php?pid=22046325#p22046325 du 3 fév 2019, avec renvoi à un cas pratique en cours de dépannage :
- ./viewtopic.php?id=2036464 avec le concours de jamesbad000.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne