Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2019, à 11:09

Mhilay

(remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Bonjour et pleins de bonheurs pour cette nouvelle année...
Après pas mal de soucis exprimé dans mes différents posts, j'ai fini par ré-installer Ubuntu après avoir cloné mon système sur un autre DD par Aomei
Mais maintenant j'aimerais bien remettre mon Home sauvegardé à la place de mon Home installé...
Mais voilà...je n'arrive pas à accéder aux partitions de mon disque Ubuntu....
J'ai fais des capture d'écran de Gparted sachant que mon home sauvegardé est en sdb8
1546766262.png

En attendant j'aimerais savoir s'il est possible avec le LiveUSB de remplacer le home installé par le home sauvegardé...
Merci d'avance pour vos réponses...

Dernière modification par Mhilay (Le 26/01/2019, à 18:11)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#2 Le 06/01/2019, à 12:05

bluc

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Bonjour,

Avec Gparted en live tu peux copier et coller une partition

Une chose que je trouve étrange sur ton systeme , mais je ne connais pas le logiciel que tu as utilisé , c'est que tu ai la copie de home et l'original sur le même disque , a moins que l'UUID de cette partition aie été modifiée ( dans ce cas il faudra la renseigner dans le fichier fstab après copie)

Montre le retour de

 sudo blkid -o list

Dernière modification par bluc (Le 06/01/2019, à 12:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 06/01/2019, à 12:12

Mhilay

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

bonjour et merci de te pencher sur mon souci.
J'ai utilisé Aomei backuper sous win10 car clonezilla m'a mis en rogne après trois tentatives échouées...

mhilay@mhilay-GA-MA770-UD3:~$  sudo blkid -o list
[sudo] Mot de passe de mhilay : 
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/loop0 squashfs         /snap/gnome-logs/37 
/dev/loop1 squashfs         /snap/gnome-3-26-1604/74 
/dev/loop2 squashfs         /snap/gnome-calculator/260 
/dev/loop3 squashfs         /snap/gnome-system-monitor/51 
/dev/loop4 squashfs         /snap/gnome-characters/139 
/dev/loop5 squashfs         /snap/gnome-characters/103 
/dev/loop6 squashfs         /snap/gnome-3-26-1604/70 
/dev/loop7 squashfs         /snap/gnome-calculator/180 
/dev/sda1  ntfs    Réservé au système (non monté) AA5C347E5C34477B
/dev/sda2  ntfs             (non monté)   5428EDDB28EDBBDC
/dev/sda5  ntfs    One      (non monté)   0AAA0FEF0AAA0FEF
/dev/sda6  ntfs    Games    (non monté)   0AAA0E330AAA0E33
/dev/sdb5  ext4             /boot          59632fe4-9104-4ef6-9e8c-f164d6b9eebf
/dev/sdb6  ext4             /              89601964-4165-4a04-b59b-0bfbb8bf946e
/dev/sdb7  ext4             /home          68294b58-026f-4b48-afdb-4bfe1ccf7119
/dev/sdb8  ext4             (non monté)   d17ac6c8-3315-4d80-81a9-861496b65670
/dev/sdb9  swap             [SWAP]         f41eadba-48a0-42db-b451-68c1667d5432
/dev/loop8 squashfs         /snap/gnome-logs/45 
/dev/sdc   ntfs             (non monté)   E26E13306E12FCCB
/dev/loop9 squashfs         /snap/core/6130 
/dev/loop10
           squashfs         /snap/gnome-system-monitor/57 
/dev/loop11
           squashfs         /snap/gtk-common-themes/818 
/dev/loop12
           squashfs         /snap/core/4917 
/dev/loop13
           squashfs         /snap/gtk-common-themes/319 
mhilay@mhilay-GA-MA770-UD3:~$ 

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 12:20

bluc

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

sdb8 qui est le clone de /home n 'a pas le meme UUID donc soit c'est la copie d'un autre home soit le logiciel que tu as utilisé a changé cet UUID
mais plus tot que copier et coller cette partition tu la laisser ou elle est et tu peux l'utiliser comme home en modifiant le fichier /etc/fstab simplement en mettant  l'UUID de cette partition a la place de celui que tu utilises actuellement
Pour voir fstab

cat /etc/fstab 

Ensuite tu pourras si ça te convient supprimer sdb7 et agrandir sdb8 a  la taille qui te plaira

Dernière modification par bluc (Le 06/01/2019, à 12:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 06/01/2019, à 13:48

Mhilay

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Oui...Je comprend...
Sous win10 et avec aomei j'avais (et j'ai toujours) une sauvegarde de mon ubuntu par clonage de partition.
De la j'ai fait une install propre de mon ubuntu sur un autre DD
Puis j'ai importé la partition sur ce disque dur
mais je n'ai aucuns accés aux partitions de mon DD...
Et donc, en liveUSB puis'je retablire mon Home à la place de celui installé...

hilay@mhilay-GA-MA770-UD3:~$ cat /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=89601964-4165-4a04-b59b-0bfbb8bf946e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda5 during installation
UUID=59632fe4-9104-4ef6-9e8c-f164d6b9eebf /boot           ext4    defaults        0       2
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=68294b58-026f-4b48-afdb-4bfe1ccf7119 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=f41eadba-48a0-42db-b451-68c1667d5432 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 07/01/2019, à 03:25

bluc

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

tu ouvres /etc/fstab avec la commande

gedit admin:///etc/fstab

et tu remplaces la ligne de /home soit

UUID=68294b58-026f-4b48-afdb-4bfe1ccf7119 /home           ext4    defaults        0       2

par

UUID=d17ac6c8-3315-4d80-81a9-861496b65670 /home           ext4    defaults        0       2

Dernière modification par bluc (Le 07/01/2019, à 03:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 07/01/2019, à 07:35

kholo

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

salut,
as tu tellement de programmes installés qu'il faille copier toute une partition voire un home d'une installation à une autre...
pour en revenir à mes histoires de philo, c'est très Windozien ;
un fichier est un fichier, une application est constituée d"une partie binaire, une autre pour la conf et une troisième pour les données.
le home de Linux est fait pour conserver la conf et les données... éventuellement /etc est une source de conf.
pour la plupart des logiciels, on se fout un peu de la conf qui est reconstituée après un premier lancement et, dans le pire des cas, il est inclus dans un dossier caché du home (nom qui commence par un point) donc facilement traçable... ou justement dans /etc
pour récapituler :
les données du home peuvent être copiée avec un simple logiciel de copie et des sauvegardes peuvent être faites avec un logiciel de synchro.
les confs peuvent être réunies dans un fichier, compressées ou non. (même /etc) ; mais dans les 2 cas on se doit de les remetre en place au point par point pour éviter certaines déconvenues...

aujourd'hui, quelque soit l'ordi (du raspberry à une formule 1) en prenant biennnnnnn mon temps, je fais une install from scratch / post install (paramétrage des logiciels) en environ 3 heures... parce que Intel fait chier avec l'UEFI, que tous ne sont pas multi boot, qu'il faut faire des mises à jour quand je part d'une X.X.01 (14.04.01 ou 16.04.01 ou 18.04.01) et que ma post install doit télécharger et installer environ 1 Go, puis le paramétrage de X comptes mails à la fois sur thunderbird ET répartis sur X profiles Firefox et pleins d'autres trucs à ma sauce)...
j'utilise quotidiennement 3 voire 4 ordis mais j'en n'ai pas moins de 6 perso tous configurés (presque) de la même façon...

mais ce n'est que mon point de vue, peut être rêves tu encore pouvoir faire un clone d'une partition en 1/4 d'heure et te mettre à bosser dans la foulée... moi j'y crois pas ! même d'une install sur elle même !

Hors ligne

#8 Le 07/01/2019, à 12:31

Mhilay

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

En suivant la procédure de Bluc, tout c'est bien passé sauf que je ne peux pas ouvrir ma session car mon mot de passe n'est pas reconnu et pourtant que ce soit n'importe quel Ubuntu j'utilise toujours le mème mots de passe depuis le 12.04...
J'ai rérifié que le clavier n'était pas passé en querty puis
En mode récupération j'ai bien régénéré le mot de passe après avoir vérifié le nom utilisateur avec:
cat /etc/passwd {grep 1000
passwd (mon nom d'utilisateur)
Confirmé deux fois reboot mais toujours le mème soucis.
Ce qui est étrange c'est que normalement j'ai l'ouverture de ma session sans mots de passe...
ça ne doit pas être bien compliqué normalement...
Après de multiple tentative je viens de comprendre que l'utilisateur n'existe pas...
Je m'explique...A l'ouverture d'Ubuntu j'ai le nom Mhilay avec une majuscule qui est présent aussi avec cat /etc/passwd |grep 1000
mais lorsque je tape Mhilay avec le m en majuscule il me repond que ct utilisateur n'exite pas mais le vrai est mhilay sans majuscule et donc je réinitialise le mot de passe de celui-ci mais au reboot il n'apparait pas mème en cliquant sur "autre utilisateur et que je saisie ce mhilay avec le mot de passe réinitialisé il revient sur la page avec l'utilisateur Mhilay qui ne peut pas fonctionner vu qu'il n'existe pas...

Dernière modification par Mhilay (Le 07/01/2019, à 13:28)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#9 Le 07/01/2019, à 22:10

bluc

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Essaye

sudo chown -cR $USER:$USER /dev/sdb8

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 07/01/2019, à 22:45

Babdu89

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Bonsoir.

Post#5 on lit;

Sous win10 et avec aomei j'avais (et j'ai toujours) une sauvegarde de mon ubuntu par clonage de partition.

À vérifier.
Mais Je ne suis pas certain qu'un logiciel de sauvegarde utilisé sous Windows copie les données d'un système Linux, de la même manière que le ferait un logiciel de sauvegarde utilisé depuis Linux. 

J'ai déjà copié des partitions de données de système Linux comme ceci sans souci.

sudo cp -av /media/mon-user/partition-source/. /media/mon-user/partition cible.

Et, essayé de la même manière avec une partition Windows, la copie du système ne fonctionne pas.

C'est peut-être réciproque, copier copier du Linux depuis Windows.

Questions;
Depuis un Linux, les données de la sauvegarde faite de la manière que tu indiques, sont-elles accessible en lecture/écriture?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 08/01/2019, à 00:00

Mhilay

Re : (remplacer Home d'une installaton par le home sauvegardé sur partition

Pour le clonage j'ai utilisé l’outil Aomei PXE pour système Aomei linux...
Et tout c'est vraiment bien passé juste que mon mot de passe n'est pas reconnu et que les procédures classiques ne fonctionne pas, mots de passe, écran noir et de nouveau la page d'ouverture de session...
Ce qui m'étonne c'est que mes installation sont faite avec ouverture automatique de session et sans mots de passe...
Ensuite je n'ai pas encore testé en LiveUSB, ce que je vais faire en montant mon disque dur demain matin...
Bluc, je vais essayer de suite ta procédure


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne