Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/12/2018, à 10:00

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Bon alors j'ai installé Nautilus 3.30 + l'extension Desktop Icons.

Ca fonctionne semble-t-il correctement mais ce n'est pas finalisé : par exemple je n'ai pas pu coller un dossier Nautilus dans un dossier du bureau. C'est en plein développement :
https://gitlab.gnome.org/World/ShellExt … its/master

Pour Nautilus, de ce que j'en ai vu :
- le menu est intégré (avec doublon dans le menu d'application de la barre supérieure pour le moment) ;
- on peut mettre en favori des fichiers/dossiers ;
- la barre d'adresse a été améliorée (on peut maintenant -- avant c'était possible ou non ? -- utiliser la barre rapide et parallèlement des chemins tapés au clavier) ;
- tracker s'installe (@Didier : Ubuntu va vraiment obliger tracker pour la 19.04 ?).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#52 Le 19/12/2018, à 12:11

lepetit

Re : Nouveautés dans Disco

dans linux mint 19.1, nemo a vu sa réactivité boosté grace a quelques patchs
va t'on avoir la même chose backporté dans nautilus ou c'est pas possible ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#53 Le 23/12/2018, à 13:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Disco

Kernel 4.21 pour la 19.04 ?

Il apporte pas mal de nouveautés cool

Hors ligne

#54 Le 01/01/2019, à 17:02

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Un peu HS mais en basculant sur le canal edge du thème yaru, on peut se rendre compte que les icônes des appis tierces comme libreoffice, Firefox ou Thunderbird sont en cours d'être modifiées. Ça devient cohérent niveau design

1546358389.png

Hors ligne

#55 Le 04/01/2019, à 14:24

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

@Roschan : Si je ne me trompe pas, ton extension est installée par défaut dans manjaro gnome.
Félicitations

Hors ligne

#56 Le 04/01/2019, à 14:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Oui un gars de Manjaro m'avait demandé il y a un mois, mais je ne savais pas que c'était déjà sorti. Le drag-and-drop marche correctement ? J'ai absolument pas de machine avec Manjaro pour le tester

Hors ligne

#57 Le 04/01/2019, à 15:14

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Oui, sans probleme sur manjaro (en vm).

Du coup de viens de la mettre à jour sur mon ubuntu et après redémarrage de la session cela fonctionne aussi

Hors ligne

#58 Le 04/01/2019, à 15:48

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

On parle de quelle extension, là ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#59 Le 04/01/2019, à 15:51

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Elle https://extensions.gnome.org/extension/ … s-manager/ (oui il y a le drag-and-drop maintenant)

Hors ligne

#60 Le 04/01/2019, à 16:00

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Je ne comprends pas que ce ne soit pas intégré à gnome directement. Une superbe extension Roschan.

Hors ligne

#61 Le 04/01/2019, à 17:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Même si je l'ai un peu amélioré, c'est codé de manière assez médiocre :
Les appfolders ne peuvent pas recevoir de "drop", donc je calcule empiriquement la position supposée des dossiers à l'écran, et je dessine mes propres widgets à l'écran, widgets qui peuvent recevoir un "drop".

Dans l'idéal, il faudrait réécrire le fonctionnement de la grille d'icônes, quitte à casser d'autres extensions, pour que les dossiers puissent recevoir un "drop", je pense que c'est beaucoup de boulot, ça n'arrivera pas du jour au lendemain.

Hors ligne

#62 Le 07/01/2019, à 10:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

- tracker s'installe (@Didier : Ubuntu va vraiment obliger tracker pour la 19.04 ?).

Normalement, on n'a pas pris de décision de l'installer par défaut (mais je suis en train de regarder ce qui a été discuté pendant mes vacances). Je vais regarder en tout cas, nautilus n'a pas encore migré hors de proposed, donc le manifest du CD ne nous aide pas: http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily- … 4.manifest.

Par contre, le message du changelog semble que certains de l'équipe ont décidé de prendre tracker (d'un côté, c'est un peu le moment de tester pour revisiter ça à la LTS), les 2 patchs suivants ayant été supprimés:

- 0015-tracker-search-engine-don-t-start-it-if-not-availabl.patch: We're depending on tracker now, no need to handle it not being there.
- 0018-search-engine-add-locate-based-search-engine.patch: Now we are going to use the tracker based one.

Hors ligne

#63 Le 07/01/2019, à 10:22

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

On aura Gnome 3.32 avec Nautilus 3.32 pour la 19.04 ?

#64 Le 07/01/2019, à 11:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

tracker semble logique, au moins sur les config qui ont une certaine puissance. Aujourd'hui la recherche native n'est pas très efficace.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#65 Le 07/01/2019, à 13:10

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Le gros problème actuellement c'est qu'il y a beaucoup de novice qui n'ont pas compris/conscience qu'Ubuntu par défaut (donc avec Gnome Shell) ne convient pas aux vieilles machines.

Du coup il y a pas mal de topic avec comme problème "Mon Ubuntu est lent", "Mon Ubuntu est long à charger"...

Il serai mieux d'avoir, comme pour Fedora, le choix de l'environnement dès l'installation avec une description des avantages/inconvénients qu'ils apportent par rapport aux autres. Beaucoup ne pense pas à prendre les variantes.

Dernière modification par TheSun (Le 07/01/2019, à 13:11)

#66 Le 07/01/2019, à 13:19

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Déjà il suffit de tester la machine au démarrage et ne pas démarrer tracker par défaut en-dessous d'une certaine config.

Ensuite oui, il pourrait y avoir un message d'alerte : config un peu courte, voyez-en une autre .... bla bla bla. Le pb c'est de donner un conseil, et de privilégier Xub au lieu de MATE (ou l'inverse) avec les jalousies inévitables. Bien sur on peut renvoyer sur une page qui détails avantage et inconvénients, mais cela implique qd même de prendre des positions, et je suis près à parier que canonical ne voudra pas le faire, car cela renvoi sur des versons non officielles.

Mais déjà le 1er point (tracker) éviterait des problèmes, et cela me semble simple à faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#67 Le 07/01/2019, à 14:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

TheSun a écrit :

Il serai mieux d'avoir, comme pour Fedora, le choix de l'environnement dès l'installation avec une description des avantages/inconvénients qu'ils apportent par rapport aux autres. Beaucoup ne pense pas à prendre les variantes.

Fedora fait ça ? Pas souvenir

Hors ligne

#68 Le 07/01/2019, à 14:37

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Fedora donne la possibilité de choisir des environnements de bureau oui :

cf : http://img93.xooimage.com/files/0/5/6/s … b2654e.png

(par contre il n'indique pas les avantages/inconvénients, ça c'était juste une proposition de ma part).

Au passage Debian aussi le fait : https://debian-facile.org/images//file- … e21c3044e0

Bon après Ubuntu le propose aussi avec l'iso ultra-minimal en réseau mais il est tellement peu rependu et connu que seul les utilisateurs expérimentés l'utilisent. Il faudrait que l'iso normale laisse le choix parmi au moins 5 environnements dont au moins 1 ultra-light et 1 light.

Dernière modification par TheSun (Le 07/01/2019, à 14:41)

#69 Le 07/01/2019, à 16:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

oui debian je savais, mais fedora c'est la première fois que je vois ça, pas sûr que ça existe toujours

Hors ligne

#70 Le 08/01/2019, à 09:05

ft

Re : Nouveautés dans Disco

j'ai installé Fedora 29 Workstation il y a peu en VM sur Boxes et l'installeur -- très bien fichu d'ailleurs -- ne m'a rien proposé à part GNOME (ce que je cherchais).

@ Didier et tous : j'utilise Nautilus 3.30 (version Disco proposed) depuis déjà pas mal de temps (y compris avec des répertoires Samba, des disques chiffrés, des Google drives, etc.) et ma foi tout roule. Tracker ne fait pas mouliner mon PC façon W10, pas de crash non plus... Et puisque tu es de retour de vacances, c'est cool parce l'extension Desktop Icons a vachement avancé depuis la version Ubuntu actuelle tongue .
@ Didier : pourquoi Thunderbird n'est-il pas mis à jour dans Ubuntu (toutes distributions, v. 60.2.1) alors qu'il y a eu des màj de sécurité dans les nouvelles versions 60.3.x, 60.4 ? Il y a un bug ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1804952 , bon le gars qui a créé le bug s'est un peu énervé mais somme toute il a assez raison sur le fond, TB est le client mail par défaut d'Ubuntu après tout.
@ Didier : est-ce que finalement GSconnect va être intégré de base dans Disco ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#71 Le 08/01/2019, à 11:33

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

@ft:
* Tracker peu très bien marcher sur certaines configs (c'est le cas aussi pour moi), et très mal sur d'autres. Je connais des gens chez qui tracker mouline sans arrêt et prenne tout le CPU + disk IO. Donc ne jamais jamais prendre le "ça marche chez moi" pour universel wink (en plus, ça dépend aussi du niveau de batterie, etc.). C'est un conseil que beaucoup de dévelopeurs dervaient appliquer aussi "works on my machine" n'est pas suffisant tongue
* Aucune idée, j'imagine que rust est une nouvelle fois un problème. Par contre, d'un point de vue strict sécurité, l'équipe de sécurité a fait les MAJ de sécu nécessaire dans la LTS et toutes les versions supportées: https://launchpad.net/ubuntu/+source/th … u0.18.04.2. À part les navigateurs, on ne met pas à jour vers de nouvelles versions dans une release déjà faite.
* GSconnect ne devrait pas être intégré de base par manque de moyen: https://github.com/andyholmes/gnome-she … -438975069. J'espère avoir le temps au moins de le mettre à jour dans universe pour que ceux qui veulent l'utiliser aient une version plus à jour.

Hors ligne

#72 Le 08/01/2019, à 11:51

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Concernant TB, je sais que ce n'est pas ta zone, mais je suppose que question sécurité Canonical a regardé ça. Les nouvelles versions apportent surtout des résolutions de bugs, bref. Troublant tout de même, même dans Jessie il est mis à jour : https://packages.debian.org/fr/jessie/thunderbird . Si maintenant la version de dev d'Ubuntu a du retard sur la oldstable de Debian eh ben ma mère va faire du wingsuit. tongue

Pour Tracker, je ne prétends pas que mon cas est universel, mais simplement que mon expérience est positive (et on a tous, je pense, ici en mémoire que Tracker n'a pas toujours été au top...) (enfin à part dans top la commande bash lol ). Enfin je parlais plutôt de Nautilus dans son ensemble, en version 3.30.

Dernière modification par ft (Le 08/01/2019, à 11:54)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#73 Le 08/01/2019, à 11:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

didrocks a écrit :

Tracker peu très bien marcher sur certaines configs (c'est le cas aussi pour moi), et très mal sur d'autres.

Juste pour être sur : donc pas d'intégration par défaut ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#74 Le 08/01/2019, à 11:59

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Ben :

To be able to provide it by default we believe that we would need to make it more discoverable in some way (integration in the initial setup? and/or in gnome-control-center?), that part is blocked on getting the design input first and then have engineering capacity to do the work. We keep that item as medium priority which means we might get to it still if other work turns to be less demanding than expected, otherwise the extra work is going to be considered again when we do our next cycle roadmap.

Donc y'a toujours un mince espoir.
Bon, le work less demanding than expected, on connaît tous ça, ça arrive rarement en informatique...

Dernière modification par ft (Le 08/01/2019, à 12:00)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#75 Le 08/01/2019, à 13:27

didrocks

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :
didrocks a écrit :

Tracker peu très bien marcher sur certaines configs (c'est le cas aussi pour moi), et très mal sur d'autres.

Juste pour être sur : donc pas d'intégration par défaut ?

Non, au contraire, il n'y a pas de choix pour l'instant, donc intégré sur disco et on verra les retours sur le terrain pour la LTS.

Hors ligne