Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2019, à 11:27

maxire

shell uefi - définition clavier

Salut,

Tout est dans le titre.

J'ai installé un shell uefi en racine de la partition ESP d'un notebook asus.

Je viens de m'apercevoir que au démarrage si j'appuie sur la touche f12 c'est ce shell uefi qui démarre.
C'est parfait sauf que j'utilise alors un clavier us ce qui m'agace légèrement même si je peux vivre avec.

Serait-il possible de changer de configuration de clavier ?

Je n'ai pas trouvé grand chose dans les documentations des shells uefi à ce jour.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#2 Le 06/01/2019, à 13:28

alfgull

Re : shell uefi - définition clavier

Bonjour et meilleurs voeux pour l'an neuf ainsi qu'à toute l'équipe du forum ubuntu-fr...

As tu vu ceci et est-ce que tu y trouveras ton bonheur peut-être?

ICI

Cordialement...


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#3 Le 06/01/2019, à 14:21

maxire

Re : shell uefi - définition clavier

Merci pour les vœux de bonne année et je te les souhaite de même.
Non, il ne s'agit pas d'un shell tournant sous Linux ou Unix mais d'un shell spécifique permettant de gérer le firmware UEFI (le Bios si tu préfères).
Il est indépendant d'un quelconque système d'exploitation, disons que cela se compare à Grub mais de très loin.

Je ne poste pas dans le bon forum mais c'est tout de même celui dont le sujet se rapproche le plus de ma préoccupation.

Dernière modification par maxire (Le 06/01/2019, à 14:21)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 06/01/2019, à 15:04

alfgull

Re : shell uefi - définition clavier

Merci pour tes voeux...

Eh oui c'est ce que je m'étais dit au début, tu ne postes pas dans le bon forum...

haha et ensuite pris d'un doute, shell  et bash je t'ai suggéré cette mauvaise réponse big_smile

Bonne chance !

La meilleure solution, c'est un masque azerty pour clavier qwerty qui se pose dessus parce que là...
lol


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#5 Le 06/01/2019, à 15:17

alfgull

Re : shell uefi - définition clavier

En fait dans ta troisième ligne tu te donnes toi même la réponse:

Il est indépendant d'un quelconque système d'exploitation

donc tu ne peux pas changer le "physique" d'un clavier géré depuis un OS si il ne peut pas l'être directement à partir du bios avec un choix de langue qui influe lui même sur le type du clavier.

Enfin, il me semble mais je peux me tromper c'est sûr.


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#6 Le 06/01/2019, à 15:19

alfgull

Re : shell uefi - définition clavier

Comme tous les bios sont conçus au départ en Anglais...


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#7 Le 06/01/2019, à 15:33

alfgull

Re : shell uefi - définition clavier

Tu as ici la réponse au paragraphe Shell UEFI:

"Note: Le Shell EFI est en Qwerty, entraînez-vous un peu avant ! Il faut que vous repériez sur votre clavier où sont les caractères spéciaux !"

Dernière modification par alfgull (Le 06/01/2019, à 15:36)


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#8 Le 06/01/2019, à 16:33

maxire

Re : shell uefi - définition clavier

Oui sauf que toutes les machines n'ont pas qu'un clavier en caractères latins, notamment les ordinateurs portables, le fait est que ne pas pouvoir gérer plus d'un seul clavier me semble une limitation absurde.,
Je ne vois pas pourquoi les firmwares des ordinateurs modernes ne pourraient pas proposer plus d'un jeu de caractères aussi bien pour l'affichage que pour la saisie.

Après tout le shell UEFI est capable de charger des pilotes donc pourquoi pas des pilotes de claviers, d'où ma question.

Je rappelle qu'il est possible de charger un clavier en azerty sous Grub et également sous Syslinux (ok c'est complètement buggé) alors pourqqoi pas sous un shell uefi !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne