Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2019, à 11:15

Cléanthe54

[RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Bonjour à tous et à toutes,

Je n'aime pas du tout Gnome qui est devenu, avec la 18.04, l'interface par défaut d'Ubuntu. Un ami qui s'y connaît beaucoup plus que moi, m'a permis de continuer avec Unity sous 18.04. Sauf que depuis une semaine, il m'est impossible d'utiliser Unity. Lorsque j'allume mon ordinateur, Ubuntu me renvoie à la l'interface de login. Lorsque je choisi Unity et entre mon MDP, Ubuntu me renvoie systématiquement à la page de login. Si je choisis Gnome et entre le même MDP, pas de problème, j'ai accès au bureau etc. Me voilà donc contraint d'utiliser Gnome...
Nous avons fait plusieurs manipulations/vérifications avec mon ami mais rien n'y fait. Je me tourne donc vers le forum en espérant que quelqu'un saura trouver la solution.

Dernière modification par Cléanthe54 (Le 07/01/2019, à 10:51)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2019, à 11:28

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

plusieurs manipulations/vérifications

ça pourrait faire gagner du temps de savoir lesquelles

Hors ligne

#3 Le 05/01/2019, à 11:38

Cléanthe54

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Dans l'ordre :
1)

mv -v .Xauthority .Xauthority-old

2)

ls -ld /tmp
cat /var/log/Xorg.0.log

(pour voir s'il y a des erreurs)

3)

dpkg-reconfigure lightdm
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

4)

sudo apt-get install gdm3

(pour changer de gestionnaire de session)

5)

lspci -nn | grep VGA 

(pour voir quelles sont les cartes installées)

6)

sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati

Aucune de ces actions n'a permis de solutionner le problème. À l'heure actuelle, lorsque je veux me loguer avec Unity, je suis refoulé à l'entrée de la session et dois choisir Gnome.

J'ai également suivi le tuto pour mettre éventuellement à jour des drivers propriétaires : https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires Mais il s'avère que je n'ai rien à mettre à jour.

D'après mon ami, une MAJ supprimé le driver propriétaire pour mon GPU car celui-ci n'était pas dispo directement pour Ubuntu 18.04. Du coup, j'ai le driver libre qui marche mais n'a pas tous les effets graphiques qu'Unity demande. Toujours d'après lui, si c'est bien ça le problème, la seule solution pour continuer d'utiliser Unity est d'installer les drivers proprio manuellement. Mais c'est un peu compliqué et risqué apparemment.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2019, à 13:31

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Je ne vois pas trop en quoi Unity aurait besoin de plus de drivers que GNOME Shell mais bon.

sudo apt install --reinstall unity

ça fait quoi ?

Hors ligne

#5 Le 05/01/2019, à 13:44

GammaDraconis

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Unity fonctionne sur la 18.04, tu as dû faire une mauvaise manip (problème entre la chaise et le clavier).

Mais tu sais que le choix ne se limite pas entre Gnome et Unity ? il y a pleins d'autres possibilités comme environnement graphique.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 05/01/2019, à 16:24

friends

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Roschan a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi Unity aurait besoin de plus de drivers que GNOME Shell mais bon.

Pas plus de drivers : des effets graphiques différents. Unity utilise compiz alors que gnome-shell non. Il y a des chances que gnome-shell se lance sur une machine qui utilise les pilotes libres radeon alors qu'unity ne se lance pas.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2019, à 16:49

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Unity a été l'environnement par défaut d'Ubuntu pendant 6 ans ce serait malheureux qu'il ne se lance pas sur les drivers par défaut.

Hors ligne

#8 Le 05/01/2019, à 18:14

Cléanthe54

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Merci pour vos réponses. Pour que ça soit clair : Unity a parfaitement fonctionné sous 18.04 pendant plusieurs mois. Cela fait uniquement depuis quelques jours (une semaine ?) que je rencontre le problème décrit plus avant. Il n'est pas impossible que ce dernier soit arrivé après une MAJ mais je n'ai pas fait de lien immédiatement (sans doute parce que les effets de la MAJ se sont produits après un redémarrage, soit le lendemain ou plusieurs jours après). L'hypothèse est que cette MAJ aurait remplacé certains drivers propriétaires par des drivers libres et que cela, pour une raison ou une autre, empêcherait Unity de fonctionner correctement. D'où l'idée qu'il faudrait réinstaller ces drivers propriétaires mais je ne sais absolument pas comment faire.

Pour répondre aux questions posées :

1)

sudo apt install --reinstall unity

ne change rien (le problème reste le même).

2) Je sais qu'il existe d'autres environnements mais j'aime bien Unity, je le trouve bien fichu et pas trop moche (contrairement à Gnome). En plus, j'ai l'impression que Gnome est plus gourmand. Ce n'est peut-être pas vrai mais, de fait, je constate parfois des latences ou des glitchs que je n'ai pas avec Unity. Dans le pire des cas, je tenterai Xfce mais je préférerais Unity...

Hors ligne

#9 Le 05/01/2019, à 18:24

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Avec MATE tu peux reproduire assez fidèlement ce que fait Unity il me semble

Hors ligne

#10 Le 05/01/2019, à 19:07

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Bonjour,

Est-ce que la session invité Unity démarre ?


cqfd93

En ligne

#11 Le 05/01/2019, à 21:45

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

il n'existe plus de session invité depuis Ubuntu 17.04, mais effectivement créer un nouvel utilisateur aiderait sans doute à réparer le souci

Hors ligne

#12 Le 05/01/2019, à 22:14

uboops

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Cléanthe54 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je n'aime pas du tout Gnome qui est devenu, avec la 18.04, l'interface par défaut d'Ubuntu. Un ami qui s'y connaît beaucoup plus que moi, m'a permis de continuer avec Unity sous 18.04. Sauf que depuis une semaine, il m'est impossible d'utiliser Unity. Lorsque j'allume mon ordinateur, Ubuntu me renvoie à la l'interface de login. Lorsque je choisi Unity et entre mon MDP, Ubuntu me renvoie systématiquement à la page de login. Si je choisis Gnome et entre le même MDP, pas de problème, j'ai accès au bureau etc. Me voilà donc contraint d'utiliser Gnome...
Nous avons fait plusieurs manipulations/vérifications avec mon ami mais rien n'y fait. Je me tourne donc vers le forum en espérant que quelqu'un saura trouver la solution.

Un contournement plus qu'un solution :

Si c'est comme pour la plupart juste (ou principalement) à cause du lanceur sémantique d'Unity manquant (Unity HUD - semantic file launcher.) il y a synapse (dans les dépôts) ... je l'ai installer dans XFCE aussi car le HUD Unity me manquait.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 05/01/2019, à 22:22

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Le HUD ne lance aucun fichier ; le HUD cherche parmi les items de la barre de menus

Si c'est pour chercher des fichiers, GNOME Shell le fait nativement (pourvu que l'utilisateur remette en place Tracker, le composant retiré par les développeurs d'Ubuntu)

Hors ligne

#14 Le 05/01/2019, à 23:40

uboops

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

@Roschan ... Ah, c'est bon a savoir.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#15 Le 06/01/2019, à 00:42

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Oui le HUD et le "menu démarrer géant" (jme souviens pas de son nom, lui) se ressemblent visuellement mais le HUD c'est un truc très spécial, certains ont passé des années sur Unity sans savoir que ça existait tongue

Hors ligne

#16 Le 06/01/2019, à 00:48

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Souvent proposé en cas de blocage d'Unity :

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

qui remettra tous les paramètres d'Unity à leur valeur initiale par défaut.

Ou renommer / supprimer la sauvegarde de configuration de compiz, via

mv ~/.config/compiz-1 ~/.config/compiz-1_old

ou pour supprimer le dossier :

cd ~/.config ; rm -r compiz-1

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 06/01/2019, à 11:38

Cléanthe54

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

J'ai oublié de préciser un petit détail qui pourrait peut-être aider.
En fait, lorsque mon l'ordinateur démarre automatiquement sous Unity, j'accède au bureau Unity une fraction de seconde. Ainsi, j'ai mis Thunderbird en démarrage automatique et, durant la fraction de seconde, je vois Thunderbird se lancer, la liste des mails etc. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est un peu comme si Ubuntu considérait (à tort) un peu tard que mon MDP n'était pas le bon, me laissait entrer sur le bureau puis me refoulait à l'écran de login. Si je tente de me loguer sous Unity à ce moment là, j'ai un strict refus comme si mon MDP n'était pas le bon. Je ne peux que me loguer sous Gnome.
Lorsque je me log sous Gnome, pas de problème. Si je ressors, choisis Unity (ou n’importe quel autre environnement) et me log, je peux rentrer mais à ce moment là, j'arrive sur le bureau Gnome (exactement comme si le fait d'avoir choisi Unity dans le gestionnaire d'interface n'avait aucun effet). Il faut alors que je redémarre l'ordinateur pour accéder (une fraction de seconde) au bureau Unity. Je suis vite refoulé et dois choisir Gnome etc.
Ce qui est donc étrange c'est :
1) Que lorsque l'ordinateur démarre et lance Unity cela fonctionne mais une fraction de seconde seulement puis plus du tout après
2) Que lorsque je me log sous Gnome, le seul moyen de retrouver un autre environnement est de me loguer sous cet autre environnement, de retomber sur Gnome, et de redémarrer l'ordinateur.

Dernière modification par Cléanthe54 (Le 06/01/2019, à 11:39)

Hors ligne

#18 Le 06/01/2019, à 12:00

Roschan

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

j'ai un strict refus comme si mon MDP n'était pas le bon

Non, quand le système estime que le mot de passe n'est pas le bon, c'est écrit explicitement à l'écran

Hors ligne

#19 Le 06/01/2019, à 15:32

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Cléanthe54, ta session Gnome et ta session Unity, les lances-tu avec le même utilisateur ?

Différents environnements gérés par un seul utilisateur c'est propice aux couacs.

Si c'est le cas ( un seul utilisateur ), depuis ta session gnome fonctionnelle :
- passe les 1ère et 3ème commandes du #16
- crée un nouvel utilisateur
- quitte cette session.

Maintenant normalement, tu as le choix entre 2 utilisateurs sur l'écran de connexion ( géré par quoi du coup, lightdm ou gdm ? ) :
- utilise toujours ce deuxième et nouvel utilisateur pour lancer une session Unity
- et utilise toujours le premier et ancien utilisateur pour lancer une session Gnome.

Est-ce que tu retrouves un Unity fonctionnel avec ce nouvel utilisateur ?

Roschan a écrit :

Avec MATE tu peux reproduire assez fidèlement ce que fait Unity il me semble

Complètement subjectif de ma part : pour mimer Unity, je préfère ce qu'on peut obtenir sous Budgie mais pas de HUD. Si besoin de HUD Mate propose quelque chose de bien, il me semble.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/01/2019, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 07/01/2019, à 10:16

Cléanthe54

Re : [RÉSOLU] Impossible d'utiliser Unity sous 18.04

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais je suis parvenu à revenir à utiliser Unity. J'ai suivi les conseils de Coeur Noir :

- J'ai saisi la commande

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

- Depuis une session fonctionnelle Gnome, j'ai créé un nouvel utilisateur.
- J'ai quitté la session Gnome et je me suis logué, avec le nouvel utilisateur, sous Unity. Cela a fonctionné.
- Je me suis relogué sous Unity avec mon premier utilisateur... qui est revenu/resté sous Gnome.
- J'ai redémarre l'ordinateur à partir de là.
- À l'écran de login, j'ai choisi le premier utilisateur et Unity, saisi mon MDP et cela a fonctionné.
- J'ai redémarré pour vérifier, même chose.
- J'ai supprimé le second utilisateur depuis ma session Unity, redémarré pour voir, et j'accède tout de même à Unity (comme avant).

Ce qui est étrange, c'est qu'avant que cela ne bug, je ne suis jamais sorti de Unity pour me loguer sous Gnome. C'est un beau matin que, PAF ! pas moyen de se loguer sous Unity et que j'ai été contraint de choisir Gnome. Donc oui je suis le seul utilisateur, oui j'ai plusieurs environnements installés mais, non, je ne m'amuse pas à changer d'environnement en cours de session. Pour ma part, je n'aurais que Unity, ça m'irait très bien !

Cela dit, en même temps que je rédige ce message, je reçois des notifications d'erreur en rapport avec Unity... Je vais redémarrer mon ordi une nouvelle fois pour voir...

EDIT : redémarrage effectué, pas de problème. Je suis bien sous ma session Unity.

Dernière modification par Cléanthe54 (Le 07/01/2019, à 10:41)

Hors ligne