Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2018, à 21:05

JubuntuX

[Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Bonjour !

Sur Ubuntu Budgie 18.04, j'ai récupéré un disque NTFS et réussi à le mettre en écriture (RW) avec ntfs-config, moyennant

ntfsfix

malgré tout.
J'ai bien accès RW à tout le disque en tant qu'utilisateur unique / admin.

Mais mais mais... je devine que l'application Telegram n'a pas accès en écriture aux documents sur le disque ntfs.
Ni aux anciens documents windows, ni aux nouveaux documents écrits par Ubuntu sur NTFS.
Elle réagi comme lorsque le disque ntfs n'était pas écrivable. L'envoi échoue.
Les mêmes documents copiés sur /home sont envoyés sans souci.

Donc je suppose: comment donner l'écriture à une/cette application?

Merci !

Ah oui et bonne fêtes à tous...

Dernière modification par JubuntuX (Le 05/01/2019, à 02:41)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2018, à 02:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

J'ai bien accès RW à tout le disque en tant qu'utilisateur unique / admin.
En tant qu'utilisateur, ou tu as besoin en plus de passer admin pour y accéder, via une commande en sudo ou une demande de mot de passe ?

Ce disque ntfs, il est monté « comment » dans ton système ?
Tu l'as inscrit dans le fichier /etc/fstab ? Avec quelles options ?
Son point de montage appartient bien à ton utilisateur ?
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/droits
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Ta supposition risque de t'amener dans une mauvaise voie : ce n'est pas l'application qui a besoin de droits particuliers ( elle est lancée par toi, utilisateur, c'est normal et suffisant ) par contre c'est ta partition ntfs qui doit devenir accessible en lecture et écriture à cet utilisateur. Hors ntfs ne gère pas les droits unix il faut donc spécifier des options au montage de cette partition afin qu'elle soit attribuée aux bons utilisateur et groupe propriétaires. Sinon par défaut elle est attribuée à root:root.

Un utilisateur sous Linux n'est jamais « admin » en permanence, on peut bien sûr accorder temporairement à un utilisateur les droits de « root » ( qui lui est bien le big boss « admin » ) pour les rares fois où c'est nécessaire ( modification de fichiers système, certains paramétrages… ) mais on n'est jamais root en permanence : sécurité élémentaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 02/01/2019, à 18:29

JubuntuX

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Bonjour Coeur Noir.

Merci, j'ai bien compris ta théorie. J'ai aussi épluché ta lecture mais c'est un peu difficile pour moi novice.
Je pense que le fstab n'est pas au poil, c'est certain.
Pour rappel j'ai installé le (les) disque avec ntfs-config, j'aurai cru qu'il n'avait pas à y revenir.

Mais pour l'instant j'ai dans FSTAB:

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	ext4	defaults	0	2
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=01D18EB11361FF00	/media/DATA_MIRROR_1	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=8EE459B4E4599F71	/media/DATA_MIRROR_2	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

Il s'agit bien des deux DATA_MIRROR. C'est un faux RAID que je préfère gérer à la main \\obsédé de la sauvegarde\\.

Après d'autres recherches, je présume qu'il faut appliquer comme suit pour les NTFS... et le SSD sda :

#Entry for SSD /dev/sda1 :
UUID=d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56	/	ext4	noatime,errors=remount-ro	0	1
#Entry for SSD /dev/sda5 :
UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	noatime,ext4	defaults	0	2
#Fichiers TMP dans la RAM
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=4g        0       0
#Entry for HDD /dev/sdc1 :
UUID=01D18EB11361FF00	/media/DATA_MIRROR_1	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8,umask=000,dmask=027,fmask=137,uid=1000,gid=1000,windows_names	0	0
#Entry for HDD /dev/sdb1 :
UUID=8EE459B4E4599F71	/media/DATA_MIRROR_2	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8,umask=000,dmask=027,fmask=137,uid=1000,gid=1000,windows_names	0	0

Merci de bien vouloir me confirmer avant que j'applique, je suis pas à l'aise avec ça encore hmm

Hors ligne

#4 Le 02/01/2019, à 18:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Oui c'est bien l'idée…

Tu n'en verras l'effet qu'après un redémarrage.

Tu es allé un peu plus loin avec les masques de fichiers et dossiers mais ça me semble cohérent.

Au cas où, pense d'abord à faire une copie de ton fichier fstab initial.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 02/01/2019, à 22:46

JubuntuX

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Et bien ça ne fonctionne pas hmm

Ça boot en emergency mode.
Les lignes rouges sont, répété 8 fois :

ACPI Error : DSSP Namespace Lookup Failure (...)
ACPI Error : Methode parse execution failed (...)

Et pour l'histoire des droits d'accès -je suppose-, vers la fin du journal il y a des lignes "crème" qui disent à chacun de mes volumes NTFS:

Ownership and permission disabled, configuration type 7

> A savoir que j'ai ensuite commenté la ligne du tmpfs, puis rebooté avec la même erreur.

>Ensuite j'ai enlevé tous les nouveaux arguments? sur les ntfs, à savoir umask=000,dmask=027,fmask=137,uid=1000,gid=1000,windows_names.
Même résultat identique, ne boot pas.

J'ai fini par remettre le fstab d'origine et là je boot bien...

J'avais eu ce démarrage d'urgence la fois où j'avais débranché un disque Data sans le bloquer dans FSTAB (pas très pratique........).

A savoir au cas où, Linux est installé en MBR/BIOS.
Les disques DATA ont été créés sur un windows 10 monté en GPT/UEFI.
Dans mon Bios j'ai autorisé les 2 modes.

Là je ne sais plus quoi faire, j'ai cherché mais ça renvoi sur l'update du bios mais j'ai le dernier..... au secourrrrrrs SVP sad

Ma config:
Ubuntu Budgie 18.04
Carte Gigabyte Z77X-UD3H
CPU i5 3570K
RAM 16Go Gskill
2 HDD Western Digital Green 1To > Data
1 SSD Western Digital Green 120Go 2018 > System

Hors ligne

#6 Le 04/01/2019, à 00:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Oh ! Pour le montage de /home : ajout de noatime à côté de ext4, c'est pas du tout le bon endroit pour une telle option ;-)

original   →   UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	ext4         	defaults	0	2
modifié    →   UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	noatime,ext4	defaults	0	2

Ça, ça expliquerait bien pourquoi tu ne bootes pas…

ce sera plutôt → UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	ext4	defaults,noatime	0	2

Même si les montages de tes 2 HDD étaient complètement foireux, ça ne devrait pas empêcher pas le système de démarrer : leurs partitions ne contiennent rien de nécessaire au système, à priori.

Par contre si les lignes du fstab concernant /  (et /home quand il n'est pas inclus dans / ) posent roblème, ça, ça peut bloquer un démarrage.

Remarque subsidiaire : le ntfs est un système de fichiers spécifique au monde microsoft. S'il n'y a que du Linux sur cette machine, ntfs n'est d'aucun intérêt voire problématique : il n'y a pas sous Linux les outils avancés nécessaires à « l'entretien » de ntfs ; ils n'existent bien sûr que sous windows.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/01/2019, à 01:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 04/01/2019, à 06:09

JubuntuX

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Ok, maintenant ça boot sans problème, merci.
Ne peut on pas attribuer noatime à / ?

Je comprend bien que la compatibilité ntfs-linux n'est pas 101%, mais convertir 2 partition pour transférer 2To de petits fichiers ça ne se fait pas "comme ça" quand on vient juste de changer d'OS. Je suis décidé à rester sur Linux, ça fait 6 ans que je tente le coup!, mais j'ai des besoins de configuration plus prioritaire tout en apprenant la plateforme, alors pour l'instant...

Par contre le problème de base est toujours là : impossible d'expédier un bête fichier depuis un disque NTFS via Telegram.
Alors que je peut éditer et sauver ce fichier sans souci.

Et pourtant, pourtant, je peut aller chercher et envoyer des pièces jointes sur ces mêmes disques ntfs, autant depuis Postbox sous Wine, que dans Evolution Mail...
Le problème ne viendrait vraiment pas de Telegram ? Quand je glisse un doc dessus il met tout de suite "échoué". J'ai cherché dans les paramètres mais rien vu de spécial.

Une idée?

Revoilà donc mon fstab qui boot

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e	/home	ext4	defaults,noatime	0	2
#Fichiers TMP dans la RAM
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=4g        0       0
#Entry for HDD /dev/sdc1 :
UUID=01D18EB11361FF00	/media/DATA_MIRROR_1	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8,umask=000,dmask=027,fmask=137,uid=1000,gid=1000,windows_names	0	0
#Entry for HDD /dev/sdb1 :
UUID=8EE459B4E4599F71	/media/DATA_MIRROR_2	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8,umask=000,dmask=027,fmask=137,uid=1000,gid=1000,windows_names	0	0

Dernière modification par JubuntuX (Le 04/01/2019, à 06:11)

Hors ligne

#8 Le 04/01/2019, à 15:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Comment as-tu installé Telegram ? Depuis « logiciels ubuntu » ?

Il s'agit dans ce cas probablement d'un paquet « snap » qui nécessite des autorisations, que tu peux régler depuis « logiciels ubuntu » ( autoriser l'accès aux médias amovibles, ou quelque chose dans ce genre ).

Si, si, tu peux attribuer noatime à / comme tu l'as fait pour /home, après je ne sais pas si c'est utile ou souhaitable.

Quant à ntfs - même si j'entends bien le boulot que ça peut représenter - c'est un système de fichiers qui ne comprend rien aux droits et permissions unix, incontournables sous Linux. À long terme tu prends un sérieux risque à rester sous ntfs si tu n'as pas un windows sous le coude pour éventuellement le réparer. Donc c'est juste un conseil : pense à prévoir cette migration qui fiabilisera tes données sur le long terme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 04/01/2019, à 17:35

JubuntuX

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Oui oui oui!! C'était bien ça via le snap : Lire/écrire des fichiers sur des périphériques de stockage amovible. dans les autorisations.
Emplacement à retenir...
Merci beaucoup!

J'ai bien sûr mon windows de côté sur un disque dédié. Je ne fait pas de double boot, c'est trop de bazar à mettre en place et à maintenir, pour moi, donc si besoin je débranche linux et branche windows, c'est beaucoup plus simple.
Du coup je pense que le mieux pour quelque temps c'est de garder un Data ntfs et passer l'autre Data ext4.
Ce sont des bibliothèques de médias pour de la production multimédia. Ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir mettre à jour manuellement en miroir ces 2 disques. Et pour l'instant je n'ai pas encore trouver l'outil avec lequel je suis à l'aise sur linux.

Question subsidiaire si possible : j'utilisai justement FreeFileSync sur windows, que j'ai trouvé le plus souple, intuitif et clair. J'ai vu qu'il était édité aussi sur linux, j'ai essayé de l'installer via le site de l'éditeur mais le résultat est boiteux. Par contre il est aussi dans les dépôts snap, MAIS pour une appli de 21.5Mo, le téléchargement fait 1.3Go... je trouve ça très exagéré! Le plus gros problème étant que ma partition system est trop petite et je dois encore y remédier. Mais 1.3Go pour 21.5Mo.......................

Pour un novice ça sonne déviant, mais peut-être est-ce inévitable hélas?
Et pour copier du ext4 sur du ntfs je crois que ça limite le choix des outils.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec "dd", il me faut du graphique pour la gestion de données sinon je bug à tous les coups, c'est dangereux et me prend un temps fou.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2019, à 00:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Ce qui m'importe le plus c'est de pouvoir mettre à jour manuellement en miroir ces 2 disques. Et pour l'instant je n'ai pas encore trouver l'outil avec lequel je suis à l'aise sur linux.
Je dirais rsync et son pendant graphique grsync… Mais ça pourrait justifier un nouveau fil de discussion, avec des conseil⋅leur⋅s plus avisés ;-)

pour une appli de 21.5Mo, le téléchargement fait 1.3Go
Oui c'est un des problèmes de ces « nouveaux » formats : pour fonctionner sur n'importe quelle plate-forme, ils embarquent toutes les librairies dont ils ont besoin, ce qui peut prendre beaucoup de place, selon les appli's et leur contexte.
Cependant FreeFileSync est installable sous Linux depuis une archive téléchargeable sur le site du projet : https://freefilesync.org/download.php


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 05/01/2019, à 02:53

JubuntuX

Re : [Résolu] Telegram et NTFS >> droits sur les disques non system

Ok merci bien Coeur Noir, j'ai passé le sujet en résolu.

Je viens de voir grsync qui est très bien, ne lui manque que les filtres + la main sur chaque fichier ((comme FFS). Du coup je garde, mais de côté. J'ai déjà essayé FFS avec le paquet du projet mais l'install n'est pas complète, je vais mieux chercher avant d'ouvrir un autre fil.

smilecool

Dernière modification par JubuntuX (Le 05/01/2019, à 02:55)

Hors ligne