Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2019, à 19:49

abecidofugy

conseils pour changement de serveur pour un site

Salut,

Je dois changer un site de serveur. Je gère les DNS sur le serveur même, dans chacun des cas.
Pour une transition en douceur, je dois réduire le TTL chez le registar qui pointe vers lui, ou le TTL sur mon serveur DNS ? Ou les deux ? Et je mets quelle valeur ?

Merci.

PS : si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2019, à 21:30

TontonAyo

Re : conseils pour changement de serveur pour un site

moi je migrerais le site sur le nouveau serveur et je repointerais toute la config DNS dans la foulé mais je laisserai l'ancien site le temps que la propagation de la nouvelle config DNS. Si c'est un site dynamique ( commentaires, forum etc...) je bloquerais ces fonctions juste sur l'ancien site avec un message du genre " migration en cours " , sur le nouveau serveur nullement besoin. En sachant qu'une "propagation DNS" c'est a peu près 24h ça se fait assez vite ^^

c'est comme ça que je ferais. smile

Dernière modification par TontonAyo (Le 03/01/2019, à 21:32)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2019, à 09:11

bruno

Re : conseils pour changement de serveur pour un site

Salut,

Tu peux effectivement réduire le TTL de tes enregistrements (par exemple 600, soit 10minutes) et supprimer ceux qui sont chez le registrar. Il faudra penser à remonter ensuite la valeur pour ne pas surcharger le serveur DNS faisant autorité pour ton domaine.
C'est effectivement faire après avoir déplacé le site sur le nouveau serveur et placé une page d'avertissement sur l'ancien.
Et non, la « propagation DNS » cela n'existe pas vraiment et cela ne dure ni 24, ni 48 heures. Simplement les résolveurs garde les réponses en cache pendant la durée définie par le TTL du serveur faisant autorité.

Hors ligne