Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2018, à 10:02

syborg

Eviter le tracking publicitaire ?

Salut,
j'en ai marre du tracking publicitaire sur internet. Ca pourrit litterallement le web c'est insupportable.
J'ai essaye une chose radicale : effacer tous les cookies et les interdire sur mon navigateur.
Mais evidemment, acces interdit a amazon, youtube, etc....
Est on condamnes a ou bien activer les cookies et se faire pourrir la vie avec les bandereaux de pubs, ou les desactiver et ne plus avoir acces a certains sites ?
Ou y a t il un parametrage "intermediaire" du navigateur qui permet de continer a acceder aux sites marchands tout en limitant cette maudite pub ?

Hors ligne

#2 Le 30/12/2018, à 10:06

Nuliel

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

Bonjour,

Personnellement, pour la pub, j'utilise ublockorigin, c'est re-dou-table!
Je te conseille aussi decentraleyes.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/12/2018, à 10:06)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2018, à 10:25

nam1962

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

+1

J'ajoute privacy badger et pour les cookies : cookie autodelete (du coup, tu ne sacrifies pas ton confort, les cookies ayant une durée de vie très courte.)

Si tu es encore plus strict, tu peux ajouter Facebook container et même multi-account container


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 30/12/2018, à 10:25

moko138

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

Il faut :
- refuser par défaut les cookies des tiers ;
- supprimer dès après usage les cookies d'amazon, de youtube etc. ;
- utiliser un bloqueur sélectif de javascripts (chez moi, c'est l'extension noscript).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 30/12/2018, à 11:08

Christophe C

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

D'accord avec tout ce qui est ci-dessus, et en précision de ce qu'indique nam1962 sur cookie autodelete : il accepte les cookies pendant ta navigation (donc tout marche bien), et les supprime après (donc ce que préconise moko138). Donc ils ne sont pas utilisables pour te reconnaitre.

Tu as une liste blanche qui te permet de décider si un site fait exception : celui-là conservera le cookie => rappelons qu'il n'y a pas que l'utilisation publicitaire des cookies, il y en a des utiles (pour un paramétrage de connexion, par exemple).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 30/12/2018, à 11:12

ft

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

Pour moi aussi ublockorigin + les réglages des préférences de Firefox concernant les trackers.
Ma foi je navigue ainsi dans des mers calmes.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 30/12/2018, à 11:26

nam1962

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

Cela dit, il y a une différence entre les pubs envahissantes (ublock origin m’annonce parfois plus de 100 pubs sur une seule page* !!) et les cookies qui servent aussi à l'e-commerçant à optimiser la qualité de son service.

2.1 là explique super bien les choses --> https://www.lenergietoutcompris.fr/a-qu … navigation
C'est un exemple de notice RGPD bien fait (même si RGPD est une balle dans le pied de toutes les entreprises européennes, autre histoire)

*j'ai échangé avec un journal du sud de la France qui mettait un anti-adblocker mais... 120 pubs par page, Eh bien ils n'ont pas pigé qu'avec leur pratique le résultat est un anti-anti-adblocker (j'ai fait un tuto là dessus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 30/12/2018, à 16:01

moko138

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

syborg a écrit :

y a t il un parametrage "intermediaire" du navigateur

Le principe du paramétrage intermédiaire, quelle que soit la catégorie d'objet (cookie, LSO, javascript, autre) est simple :

1)        quand on va sur mon-site.com,
- on autorise, si nécessaire, les objets de mon-site.com
- on bloque par défaut les objets de truc.com et de truc.mon-site.com


2)        Et là on regarde le résultat !
- si ça marche, on ne modifie plus,
- si une fonction manque, on autorise temporairement une chose à la fois et on rafraîchit la page.

/!\ être bien conscient que même sur le site de sa banque ou de son FAI, tout n'est pas à autoriser !


3)        Enfin quand on a trouvé les bonnes autorisations,
3.a) on choisit
     - de les pérenniser là où elles servent tous les jours
(ex : sur ce site, j'ai besoin
du cookie "forum.*ubuntu-fr.org" pour rester connecté
du javascript "forum.*ubuntu-fr.org" pour disposer de la barre de mise en forme)

     - de les laisser en temporaire/à vite effacer là où elles servent peu
(amazon, wikipedia... Si, deux fois par an, on modifie une page de wikipedia, eh bien ce jour-là on autorise une partie de ses cookies et javascripts, le reste de l'année, ils sont interdits).

3.b) on exporte ses réglages, si cette possibilité est offerte par l'extension utilisée.

= =

  Bien entendu, ça demande du temps les premiers jours. Mais après quelques jours on aura balayé 95% de ses sites habituels.
C'est donc un investissement de quelques jours au début, pour être tranquille tout le reste du temps.  smile


= =


Enfin, il n'y a pas que le navigateur !
Trop souvent négligé, le fichier /etc/hosts permet à ton système de refuser des destinations (IP ou noms de domaines).
Et c'est quand même le pied de savoir que, même si j'ai négligé de bloquer tel vilain javascript caché dans une page autorisée, javascript programmé pour envoyer mon historique de navigation chez saleté.com, rien ne sortira de mon système à destination de xiti.com ni de smartadserver.com.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 02/01/2019, à 10:13

rogn...

Re : Eviter le tracking publicitaire ?

Salut

syborg a écrit :

J'ai essaye une chose radicale : effacer tous les cookies et les interdire sur mon navigateur.
Mais evidemment, acces interdit a amazon, youtube, etc....

Ce n'est pas aussi binaire que tu ne le penses.
Amazon, je veux bien le comprendre, mais youtube fonctionne très bien sans cookies (par contre, pas de commentaires sous les vidéos, etc...). Pis j'ai tendance à dire que youtube point com sur son navigateur ne sert à rien : youtube-dl fait le job que je lui demande en me DL uniquement les vidéos et rien d'autre big_smile