Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2018, à 00:44

cleve21

Donnez de la voix !

Bonjour à tous !

Je cherchais récemment à savoir s'il y avait du progrès dans la reconnaissance vocale sous Linux mais malheureusement c'est toujours bof-bof.
Je cherchais quelque chose pour faire de la dictée, pas juste lancer des commandes (et si possible qui fonctionne offline).

Je suis tombée sur le site http://www.voxforge.org/fr/ qui propose d'enregistrer quelques phrases pour contribuer à l’élaboration d'un "corpus" qui pourrait à terme servir pour des logiciels open source de reconnaissance vocale.
Je n'ai jamais vraiment contribué avant mais là c'est super facile il suffit de savoir lire et parler et ça ne prend que quelques minutes. Je n'avais pas de casque donc j'ai utilisé le microphone de mon portable et ça a l'air de fonctionner.

Du coup j'ai envoyé des phrases plusieurs dizaines de fois mais là je commence à retomber sur les mêmes donc je pense que ça ne sert plus à rien.
Je pense que c'est mieux si les enregistrements proviennent d'une grande variété de personnes, d'autant qu'il manque encore presque une centaine d'heure pour atteindre le quota fixé pour que le corpus soit exploitable.

Donc si vous avez deux minutes n'hésitez pas à donner de votre voix ! C'est facile, ça prendra pas longtemps et qui sait peut-être que grâce à vous on aura un jour des logiciels de reconnaissance vocale qui roxent sur Linux.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2018, à 10:26

kholo

Re : Donnez de la voix !

salut,
je regarde tout cela depuis un peu plus de 3 ans régulièrement et rien de bien concluant...
d'abord c'est pas très explicite (les tutos),
il faut une machine pas mal puissante et j'avais des latences de plusieurs dizaines de secondes avec un i5...
les infinitifs et participes se mélangent au point de devoir jongler pour augmenter les reconnaissances...
si le réglage du son du micro est trop fort ou trop faible, ça "sent pire"...
les grammaires et autres dicos sont pas évident à gérer...
les trucs sous wine ne sont pas fiables
...
j'avais fait mes recherches sur pocketsphinx et tout en bash

gogole reste une solution fonctionnelle malgré les problèmes liés à l'utilisation de gogole !

Hors ligne

#3 Le 28/12/2018, à 12:40

cleve21

Re : Donnez de la voix !

Oui c'est pas terrible pour l'instant.
Ce qui est sûr c'est que vu le manque de moyen dans l'open source si les gens ne font pas le petit effort de contribuer en donnant 5 min de leur temps ça risque pas d'avancer bien vite.

Même si un jour on a un moteur efficace, sans corpus en français pour faire des modèles acoustiques, les francophones n'en profiteront pas.
J'encourage donc vivement ceux qui passent par là de faire cet effort.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2018, à 13:20

kholo

Re : Donnez de la voix !

oula, tu arrives un peu fort...
il faut plus que 5 mn pour en faire le tour...
ensuite, les corpus existent...
et je ne sais pas si tu as un voire des autres comptes, mais 4 posts depuis 2009, c'est pas ce que je peux appeler de la contributions... roll

Hors ligne

#5 Le 28/12/2018, à 13:43

cleve21

Re : Donnez de la voix !

Honnêtement enregistrer 10 phrases avec l'app Java ça prend même pas 5 min. Après on peut bien sûr en faire plus.

Des corpus conséquents en français et open source ! Lesquels ?

Oui je poste pas beaucoup mais je n'ai pas prétendu le contraire.

Je n'ai jamais vraiment contribué avant

Ça prouve que même quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude de beaucoup participer peut contribuer à ce projet.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2018, à 14:37

pierrecastor

Re : Donnez de la voix !

Salut

Sinon, dans le même genre y'a firefox voice qui à l'aire plus actif, et qui à les moyens de la fondation mozilla derrière.

https://voice.mozilla.org/fr


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 28/12/2018, à 18:46

cleve21

Re : Donnez de la voix !

Oui j'ai vu le truc de la fondation Mozilla et j'ai participé un peu aujourd'hui.

C'est beaucoup plus joli, pas besoin de télécharger une app Java ...
Par contre il y a énormément de "phrases" qui sont des espèces d'adresses postales super relou (il y a des trucs je sais vraiment pas comment les prononcer).

Le projet de Voxforge est mentionné chez Mozilla, j'imagine qu'il pourra servir aussi.

Ça serait vraiment bien que ces projets fonctionnent, c'est dommage de laisser à des entreprises privées comme Google ou Amazon le monopole des solutions de reconnaissance vocale (en ligne et avec sans doute analyse de mots clés pour pub ciblée ...).

Hors ligne