Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/12/2018, à 19:36

Comptesupprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

side a écrit :
Floriane a écrit :

Oui tu peux faire une redirection sans que le second domaine ne t'appartienne.

Je viens de modifier mon register chez ovh pour qu'il redirige les requêtes google.fr vers mon site perso. Le raspi va chauffer !! lol

Je ne parle pas de redirection DNS... mais soit via le fichier hosts ou en PHP.

Par ailleurs il ne s'agit pas de rediriger un nom de domaine vers ton IP mais le contraire... donc personne qui va chez Google, va arriver chez toi.

#27 Le 27/12/2018, à 19:45

chinois02

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Bonsoir, on est au moins deux big_smile à avoir vu ce phénomène de redirection "aléatoire".
Question simple quel peut être le mode opératoire et...chez qui?


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#28 Le 27/12/2018, à 19:47

side

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

best.prizedeal.16

Apparemment "juste" un malware.


C'est sans doute ma mémoire qui me fait défaut parce qu'au boulot, ça me semble plus qu'improbable et je ne me souviens plus si j'ai eu le soucis sous GNU/Linux.

Par contre cela ne touchait que l'url ubuntu-fr.org (j'ai vraiment vraiment pas souvenir du contraire ^^)
Comme quoi il doit être un poil intrusif celui-ci.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 27/12/2018, à 19:59

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

side a écrit :

Comme quoi il doit être un poil intrusif celui-ci.

Surement un coup du chinois du FBI tongue

#30 Le 27/12/2018, à 20:00

side

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#31 Le 27/12/2018, à 20:17

chinois02

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Question qui n'est pas indiqué dans le post que cite Side: quel était la page par défaut (ou la dernière visitée...) avant d'afficher le même lien pourri: Ubuntu-fr.org? (quand j'installe une nouvelle version d'Ubuntu, je vais souvent sur la doc en ligne...)
PS pas de Wine chez moi.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#32 Le 27/12/2018, à 20:46

side

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

murph a écrit :
side a écrit :

Comme quoi il doit être un poil intrusif celui-ci.

Surement un coup du chinois du FBI tongue

tongue

Ou alors il n'est pas intrusif du tout mais parfaitement aléatoire ... et il faut que j’arrête d'abuser de ce site !
lol


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#33 Le 27/12/2018, à 21:13

nam1962

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

@chinois02 : tu devises, tu devises, c'est top...
...en attendant on a pas les réponses au #15


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 27/12/2018, à 21:57

chinois02

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

?
Post 15: où est la question wink

nam1962 a écrit :

Pas besoin de l'effacer à chaque fois, mais quand on a un souci ou un doute, il faut effacer !
[Historique] - [Supprimer l'historique récent] - Là tu sélections comme période [Tout] et tu coches toutes les cases.

Pour les extensions, tu peux virer Noscript (je t'indique plus léger ci-dessous et surtout Disconnect (regarde les critiques)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … s/?score=1


Pour compléter ton ublock origin, tu peux ajouter : facebook container ou multi-accounts container, decentraleyes, privacy badger et cookie autodelete

Rien à voir, mais utile quand on ouvre beaucoup d'onglets : auto tab discard

parles-tu du post 13?
J'ai répondu au post 14 smile


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#35 Le 28/12/2018, à 00:27

Comptesupprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

side a écrit :

En conséquence que :

cqfd93 a écrit :

Ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

Bien sûr que si, puisque ubuntu.fr redirige vers ubuntu-fr.org.

Bien sûr que non, puisque ça ne veut strictement rien dire.

Tu peux rediriger n'importe quel site vers ubuntu-fr.org. sans que ubuntu-fr.org ne t'apartienne.

Tu confonds les redirections WEB et les requêtes DNS.

Avec les DNS tu peux faire l'inverse en créant un alias par ex. Mais ça marchera que dans un sens : soit l'adresse IP ou un alias (cname) de ton site vers un nom de domaine (fqdn) complet.

En l'occurrence si tu tapes ubuntu-fr.org dans ta barre d'adresse ça t'affichera le site qui est en fait l'adresse IP de ubuntu-fr.org. Le nom de domaine ne servant qu'à retenir plus facilement une adresse en premier lieu.

Si tu veux que ça te redirige vers un autre site (autre adresse IP, ou autre serveur) il faudra modifier chez le registrar d'ubuntu-fr.org.. tu pourras pas faire autrement.

Autrement dit si t'as pas la main sur ni sur le serveur ni sur les réglages DNS tu pourras pas faire grand chose.

En conséquence que ce n'est pas parce-que ubuntu.fr appartient potentiellement (flemme de vérifier mais ça change rien) au même propriétaire, que techniquement ça lui permet de redirige vers ici.

Et je ne sais pas ce que t'entends par "ubuntu.fr" appartient à ubuntu-fr mais .org et .fr sont deux domaines totalement différents.

Édit : on voit d'ailleurs que l'adresse IP renvoyée en interrogeant les serveurs DNS n'est pas celle de ubuntu-fr.org.

Ce qui devrait correspondre à une redirection web si je raconte pas de bêtise.

Dernière modification par $an$om (Le 28/12/2018, à 00:54)

#36 Le 28/12/2018, à 05:56

chinois02

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Bonjour,

uBlock Origin
Français Language Pack
English (GB) Language Pack
English (South African) Language Pack
English (CA) Language Pack

Pour la seconde machine, un portable 13.3" qui a été utilisé à mon travail.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#37 Le 28/12/2018, à 08:01

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Cela dit, il est vrai qu'ubuntu.fr et ubuntu-fr.org appartiennent au même propriétaire.
Par conséquent il est faux de dire qu'ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

#38 Le 28/12/2018, à 08:38

Comptesupprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

murph a écrit :

Cela dit, il est vrai qu'ubuntu.fr et ubuntu-fr.org appartiennent au même propriétaire.
Par conséquent il est faux de dire qu'ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

Source ? (Autre que WHOIS...)

#39 Le 28/12/2018, à 09:15

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Floriane a écrit :
murph a écrit :

Cela dit, il est vrai qu'ubuntu.fr et ubuntu-fr.org appartiennent au même propriétaire.
Par conséquent il est faux de dire qu'ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

Source ? (Autre que WHOIS...)

Je n'ai que whois (en console) ou le site de l'AFNIC qui utilise aussi whois.

Pourquoi ? La commande whois n'est pas fiable ?

#40 Le 28/12/2018, à 09:28

Comptesupprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

murph a écrit :
Floriane a écrit :
murph a écrit :

Cela dit, il est vrai qu'ubuntu.fr et ubuntu-fr.org appartiennent au même propriétaire.
Par conséquent il est faux de dire qu'ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

Source ? (Autre que WHOIS...)

Je n'ai que whois (en console) ou le site de l'AFNIC qui utilise aussi whois.

Pourquoi ? La commande whois n'est pas fiable ?

J'ai un .fr depuis 10 ans et je ne me souviens pas que les infos que j'avais rentrées avaient été vérifiées. J'ai d'autres ndd avec d'autres extensions plus récentes et idem, je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé de justifier mon identité.

Donc j'en sais rien en fait. Intuitivement l'identité d'un nom de domaine, via les infos enregistrées par le propriétaire chez le registrar me paraît pas très fiable.

#41 Le 28/12/2018, à 09:33

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

OK, je ne savais pas ça.

Du coup ça veut dire qu'on peut acheter un ndd dont le nom est très proche d'un autre et faire croire que les 2 propriétaires sont les mêmes ?

Cela dit pour ubuntu.fr, ce doit être facile à savoir via les admin du site non ?

Entre temps j'ai trouvé cet article, mais ça ne concerne pas les .fr

Je ne sais pas si 'l'AFNIC a également une procédure de vérification, mais on peut demander ces informations depuis leur site, ici. Donc ils semblent en mesure de contrôler.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/12/2018, à 09:44)

#42 Le 28/12/2018, à 10:24

Comptesupprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

murph a écrit :

Cela dit pour ubuntu.fr, ce doit être facile à savoir via les admin du site non ?

Justement...

#43 Le 28/12/2018, à 10:42

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Floriane a écrit :
murph a écrit :

Cela dit pour ubuntu.fr, ce doit être facile à savoir via les admin du site non ?

Justement...

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un admin.

Puisqu'on est sur ce fil, j'en profite donc pour lui demander si les démarche auprès de l'AFNIC ont donc été entreprises pour qu'ubuntu.fr n'usurpe plus l'identité d'ubuntu-fr.org puisque c'est possible assez facilement via le formulaire en ligne sur leur site ?

#44 Le 28/12/2018, à 20:46

cqfd93

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Je suis admin du forum, pas admin-sys du site.


cqfd93

En ligne

#45 Le 05/01/2019, à 23:13

krodelabestiole

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

side a écrit :
cqfd93 a écrit :

Ubuntu.fr n'a rien à voir avec ubuntu-fr.org.

Bien sûr que si, puisque ubuntu.fr redirige vers ubuntu-fr.org.

ben non, ça ne prouve absolument rien.
effectivement, ubuntu-fr est indiqué dans le whois ce qui tend à indiquer qu'il y a un lien, mais :

Floriane a écrit :

Oui tu peux faire une redirection sans que le second domaine ne t'appartienne.

c'est parfaitement juste. tu peux mettre en place un CNAME ("synonyme" DNS), ou une redirection permanente ou temporaire avec Apache, JavaScript, PHP, HTML ou ce que tu veux vers le domaine que tu veux, depuis le domaine qui t'appartient.


murph a écrit :

j'en profite donc pour lui demander si les démarche auprès de l'AFNIC ont donc été entreprises pour qu'ubuntu.fr n'usurpe plus l'identité d'ubuntu-fr.org

une redirection c'est pas une usurpation...

on peut prendre n'importe quel nom de domaine et le faire rediriger ou bon on en a envie très légalement.
par ex. on peut très bien rediriger gros-cons.fr vers le site de l'Élysée dans le cadre d'une campagne de "google bombing".

Hors ligne

#46 Le 05/01/2019, à 23:22

krodelabestiole

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

murph a écrit :

Du coup ça veut dire qu'on peut acheter un ndd dont le nom est très proche d'un autre et faire croire que les 2 propriétaires sont les mêmes ?

pas vraiment.

en fait c'est le rôle du registrar (gandi en l'occurrence) de gérer tout ça, et le rôle supplémentaire de l'AFNIC dans le cas d'un .fr.

beaucoup de registrars proposent des fonctionnalités d'anonymisation du whois, mais c'est de l'administratif :
si tu indiques des choses fantaisistes, M. Fantaisie pourrait éventuellement récupérer la gestion du nom de domaine si il prouve son identité auprès du registrar.
et à plus forte raison pour une asso, au sein desquelles on a souvent des scissions par ex. entre le technicien et les ayants droits.

donc si il est indiqué par le whois que ubuntu.fr appartient à ubuntu-fr, je suppose que c'est vrai, et sinon ça pourrait facilement le devenir wink

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/01/2019, à 23:25)

Hors ligne

#47 Le 06/01/2019, à 09:35

bruno

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Pour compléter la réponse de krodelabestiole, le Whois indique non seulement que le domaine ubuntu.fr appartient à un organisme nommé ubuntu-fr, mais en plus avec la même adresse que celle du siège de l’association ubuntu-fr. Je pense qu'il n'y a peu de doute sur l'identité du propriétaire wink

Hors ligne

#48 Le 07/01/2019, à 21:02

Compte supprimé

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

bruno a écrit :

Pour compléter la réponse de krodelabestiole, le Whois indique non seulement que le domaine ubuntu.fr appartient à un organisme nommé ubuntu-fr, mais en plus avec la même adresse que celle du siège de l’association ubuntu-fr. Je pense qu'il n'y a peu de doute sur l'identité du propriétaire wink

C'est ce que j'ai dit en #37 mais Floriane m'a ensuite précisé que le whois n'était pas fiable, selon lui, et l'admin du forum m'a indiqué qu'elle ne savait pas si ubuntu.fr appartenait à ubuntu-fr.org. D'après elle les 2 domaines n'ont rien à voir entre eux.

Bref, mettez vous d'accord. J'ai l'impression que c'est comme chez les toubib, plus tu vas en voir, plus tu as des avis différents. lol

#49 Le 07/01/2019, à 21:08

nam1962

Re : Hacking du serveur ubuntu.fr.org?

Je ne sais pas qui est le dépositaire de ubuntu.fr, quoique...
Il serait gros que ce soit un malicieux depuis 2006.
Par contre il serait judicieux d'y mettre une 301 sur le https plutôt que sur le http.


[ Modéré ]

Hors ligne