Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2018, à 19:54

Adiance07

[Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Bonjour,

Ayant un grand nombre de données importantes, que je dois en aucun cas perdre, je me suis procuré un NAS configuré en RAID1 afin de pouvoir effectuer un archivage fiable.
J'ai donc classé toutes mes données comme je le souhaitais et je comptais les archiver par "catégorie" en 7z.

Cependant, j'ai une inquiétude concernant la fiabilité d'une archive.
Y a-t-il un risque, même minime, qu'une de mes archives devienne "corrompue" sans raison apparente ?

Je vous remercie par avance de vos futurs réponses.
Amicalement, Adiance.

Dernière modification par Adiance07 (Le 16/12/2018, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2018, à 20:12

inbox

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Salut,

Non, une archive ne se corrompt pas sans raison apparente.

Si tu veux savoir si ton archive est OK, tu peux la vérifier après compression via un script : archivage => vérification => suppression fichier origine si OK.

Par contre, la technique consistant à archiver sur des disques en RAID1 n'est que partiellement une bonne idée. En effet, même un RADI1 peut planter et devenir irrécupérable. Au minimum, il faut une copie, voire deux, sur des disques externes que tu ranges précieusement.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2018, à 00:27

Adiance07

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Merci ça me rassure, je vais donc créer et envoyer mes archives sur le NAS et contrôler leurs intégrités. smile

J'ai du mal à comprendre comment un RAID1 peut planter, si un disque dur lâche, le second a une copie et si le NAS lâche les disques durs restent intactes ?
Pour qu'un plantage du RAID rends les données irrécupérables, il faudrait que le NAS dysfonctionne au point d'altéré les données des 2 disques durs ?

Me déplacent très régulièrement et ayant besoin de pouvoir accéder à ces archives rapidement, l'usage de périphériques externes m'est impossible.
Par mesure de sécurité je pensais, éventuellement, me procurer un second NAS identique et qui seront synchronisés entre eux.

Amicalement, Adiance.

Dernière modification par Adiance07 (Le 16/12/2018, à 00:28)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2018, à 10:00

bruno

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Bonjour,

Adiance07 a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment un RAID1 peut planter, si un disque dur lâche, le second a une copie et si le NAS lâche les disques durs restent intactes ?
Pour qu'un plantage du RAID rends les données irrécupérables, il faudrait que le NAS dysfonctionne au point d'altéré les données des 2 disques durs ?

Le RAID1 n'est pas une sauvegarde, c'est de la haute disponibilité.

* Le RAID1 ne te protège pas contre une erreur de copie, une corruption de fichier.
* Le RAID1 ne te protège pas contre une erreur de manipulation: écrasement, suppression de fichiers, etc.
* Si un des disques lâche, la probabilité que le second lâche aussi (typiquement pendant la reconstruction du RAID) n'est pas nulle. Elle est d'autant plus élevée avec des disques identiques.
* Le RAID1 ne te protège pas en cas de vol, incendie, etc.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2018, à 13:15

Adiance07

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Merci pour ta réponse, mais chacun de tes points s'applique à tous les périphériques de stockage, ça n'a aucun rapport avec la configuration de disques durs en RAID.

Comment un "RAID" lui-même, peut-il planter au point de rendre irrécupérable les données stocké dans les disques durs ?
Je ne parle pas des disques durs qui deviendraient HS, mais bien de la configuration en RAID qui pourrait potentiellement planter (d'après ce que dit inbox).

Hors ligne

#6 Le 16/12/2018, à 13:21

inbox

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Comme dit, il suffit qu'une disque lâche et que l'autre, souvent de la même série, lâche lors de la reconstruction. Donc, on sauvegarde obligatoirement un RAID, quel qu'il soit.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 16/12/2018, à 13:48

Adiance07

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Oui, mais dans ce cas c'est un soucis de disque dur, pas un problème de RAID ...
Après plusieurs heures recherches, j'ai eu ma réponse, un RAID ne peut pas planter au point de rentre irrécupérable les données.
De toute façon, par mesure de sécurité je vais me procurer un second NAS identique qui seront synchronisés entre eux, ce qui donnerait une sorte de RAID10.

Hors ligne

#8 Le 16/12/2018, à 16:17

bruno

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Adiance07 a écrit :

Après plusieurs heures recherches, j'ai eu ma réponse, un RAID ne peut pas planter au point de rentre irrécupérable les données.

Bah, tu as mal cherché. J'ai déjà perdu un serveur pendant la reconstruction du RAID1 (heureusement j'avais une sauvegarde des données).

Hors ligne

#9 Le 16/12/2018, à 17:07

jamesbad000

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Bonjour

Adiance07 a écrit :

Après plusieurs heures recherches, j'ai eu ma réponse, un RAID ne peut pas planter au point de rentre irrécupérable les données.

Revient à dire qu'il ne peut pas y avoir de bug dans la gestion du raid !

Ensuite tenter de se rassurer en pensant que seule une panne des disques peut faire perdre les données n'a aucun sens. Puisque la panne matérielle entraîne tout autant la perte des données. Sans parler des fausses manip, ou de l'absence de détection qu'un disque est  en panne depuis des mois quand un deuxième disque crash (cas rencontré sur ce forum)

Comme dit plus haut, le raid est une solution de haute disponibilité. (Un disque crash, mais le système reste disponible en attendant de le changer...) Pas une solution de sauvegarde !

Dernière modification par jamesbad000 (Le 16/12/2018, à 17:12)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 16/12/2018, à 20:36

Adiance07

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Il semblerait que je me suis mal exprimé hmm, ma question était purement théorique. smile
Théoriquement une configuration en RAID ne peut pas "planter" et rendre irrécupérable les données.
Attention je parle bien uniquement théoriquement, je ne parle pas du matériel et des logiciels.

jamesbad000 a écrit :

Comme dit plus haut, le raid est une solution de haute disponibilité. (Un disque crash, mais le système reste disponible en attendant de le changer...) Pas une solution de sauvegarde !

Je n'ai jamais dit le contraire et ce n'est même pas la question, pas la peine de s'énerver pour rien ... neutral

Je rappelle que le sujet de base est uniquement sur la fiabilité d'une archive (résolu, merci à inbox) et aucunement sur la fiabilité d'une solution de sauvegarde.

Dernière modification par Adiance07 (Le 16/12/2018, à 20:46)

Hors ligne

#11 Le 16/12/2018, à 20:46

jamesbad000

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Pas le moindre énervement dans ma réponse. Juste la volonté de la clarté.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 16/12/2018, à 20:51

Adiance07

Re : [Résolu] Fiabilité d'une archive 7z

Ah neutral désolé, j'ai pris votre ponctuation (!) pour un énervement, surtout que j'avais déjà "indirectement" répondu. smile

Adiance07 a écrit :

De toute façon, par mesure de sécurité je vais me procurer un second NAS identique qui seront synchronisés entre eux, ce qui donnerait une sorte de RAID10.

Dernière modification par Adiance07 (Le 16/12/2018, à 20:51)

Hors ligne