Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2018, à 14:58

Jarodd

LuckyBackup : retrouver des documents supprimés par erreur ?

Bonjour,

J'utilise LuckyBackup pour faire des sauvegardes de mon disque principal vers une disque externe de sauvegarde.
Je n'ai pas fait attention, et j'ai coché la case "delete files on destination", qui supprime les documents qui n'existe pas dans la source.
Ce qui m'a supprimé 6 mois de photos, que je conservais uniquement sur le disque de sauvegarde, et pas sur le disque principal, par manque de place sad

J'ai regardé dans .Trash-1000 et .Trash du disque externe, les photos n'y sont pas. Est-ce que ces fichiers ont été supprimés pour toujours, ou bien il existe un moyen de les récupérer ?
Je n'ai pas coupé le disque et ne fait plus rien dessus, en espérant qu'il y ait une solution qui me permettre de revenir sur ma bourde sad

La commande qui est exécutée :

rsync -h --progress --stats -r -tgo -p -l -D --update --delete-after --delete-excluded --exclude=**/*tmp*/ --exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=/mnt/*/** --exclude=/media/*/** --exclude=**/lost+found*/ --exclude=/var/run/** --exclude=/run/** --exclude=/proc/** --exclude=/dev/** --exclude=/sys/** --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ /path/to/source /path/to/external-drive

Merci d'avance pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2018, à 16:56

Nasman

Re : LuckyBackup : retrouver des documents supprimés par erreur ?

regarde avec testdisk s'il peut retrouver les fichiers sur ta destination - et plus d'écriture sur ce disque en attendant.

Le souci est que tu as dû écrire de nombreux fichiers dessus (c'est d'ailleurs à ça que sert rsync). J'espère que les nouveau fichiers qui ont été écrits n'ont pas définitivement écrasé tes photos.
Sais tu s'il y avait beaucoup de place sur ce disque (taille données/taille partition) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/12/2018, à 17:24

Jarodd

Re : LuckyBackup : retrouver des documents supprimés par erreur ?

J'ai essayé testdisk, mais il demande un endroit pour stocker les fichier retrouvés. Sauf que je ne peux choisir qu'un disque entier, et pas un répertoire précis. Le disque externe fait 4 To, il y a 1.5 To de données dessus, mais la partie que j'ai perdu représente quelques Go. Si testdisk copier toutes les données du disque, je n'ai pas la place de tout stocker sur un autre disque (mon disque principal est un SSD de 500 Go). Et je ne pense pas que cela soit une bonne idée de restaurer les données sur le même disque externe ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2018, à 17:39

Nasman

Re : LuckyBackup : retrouver des documents supprimés par erreur ?

Testdisk a besoin de beaucoup d'espace s'il récupère toutes les données mais il est possible de ne copier qu'un répertoire. Si tes photos ne font que quelques Go, il doit être possible de les sauver sur un clé usb.
Il te faut :
Lancer testdisk
- sélectionner le disque à analyser
- faire une analyse poussée (deeper search)
- sélectionner une des partitions trouvées (normalement c'est une partition qui est encore présente) et afficher son contenu avec p (listfiles)
- sélectionner le répertoire de tes photos
- espérer que les photos détruites (deleted) y apparaissent
- effectuer une copie des photos sur support externe (clé usb)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/12/2018, à 18:36

Jarodd

Re : LuckyBackup : retrouver des documents supprimés par erreur ?

Merci Nasman, je viens de lancer l'analyse. J'aurai le résultat dans 405 heures big_smile (enfin au minimum, ça monte encore...)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne