Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2018, à 13:59

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

On peut toujours trouver toutes les justifications que l'on veut quand on fait des choses contraire à ses principes. Le problème n'est pas de faire du commerce, le problème est de se mettre sous le joug de multinationales qui rongent l'humanité et la planète. Le fric bousille tout même certains vertueux qui ne le sont plus. Si tu reçois l'argent de tes ennemis, tu deviens corrompu et ça, ça n'a rien à voir avec le commerce.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 14/12/2018, à 14:01

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

@Christophe C et Cœur Noir
Je plussoie ...

Du verbe plussoyer ?
Alors moi je moinssois !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#28 Le 14/12/2018, à 14:33

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Je te comprend lool_lauris ,
mes illusions tombent régulièrement avec l'avancement dans l'âge sad  et je te conforte dans ton/tes espoir/s.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 14/12/2018, à 14:46

grandtoubab

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

J'aime pas les vignettes

Moi non plus  j'aime pas lol
j'ai installé l'extension Qwant

1544795081-capture-d-ecran-du-2018-12-14-14-42-59.png

la page nouvel onglet devient

1544795127-capture-d-ecran-du-2018-12-14-14-43-17.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/12/2018, à 14:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#30 Le 14/12/2018, à 16:32

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :

Si tu reçois l'argent de tes ennemis, tu deviens corrompu et ça, ça n'a rien à voir avec le commerce.

Oui, ok, certes c'est important de savoir « quoi / qui » on finance à travers nos achats ou installation de logiciels mais comment tracer la vertu de toutes les personnes ou entités relatives ?

On a tous un compte en banque donc on finance tous un [ mettre ici une activité que vous trouvez dégueulasse, pour moi c'est ] fabricant d'armes. On est tous meurtriers ?

On est tous aussi à dix poignées de mains ( réelles ou virtuelles ) d'un héros et d'un criminel : ça fait juste partie de notre indécrottable bordel humain, tu crois pas ?

Pour en revenir aux vignettes sur la page d'accueil, pour moi c'est un peu comme un bureau sur lequel on ne peut plus rien mettre : je ne prétends pas que c'est indispensable, mais la possibilité que ça existe est très pratique.

Quant à la présence de google ou amazon, ça peut faire mal au cœur mais ça n'est ni caché ni incontournable, sous Ubuntu. Il y a d'autre environnements et systèmes qui ne laissent aucun choix. Et d'autres qui font des choix plus éthiques ( Trisquel, PureOS… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 14/12/2018, à 17:18

JBF

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Avant d'accuser Mozilla de tous les maux, il faudrait être sûr du mécanisme qui a fait apparaître Google et Amazon dans les sites les plus utilisés. Pour ma part je n'ai rien vu de tel. Par ailleurs quand je vois dans les données fournies par uBlock Origin et uMatrix le nombre de sites qui ont des scripts, des polices et des données hébergés par Google et Amazon, ça ne me surprend pas qu'ils soient très utilisés même si vous ne vous connectez jamais de votre propre initiative ni chez Google ni chez Amazon. N'avez-vous aucune extension qui va chercher des infos chez l'un ou l'autre, pas une petite option de configuration qui dit à Firefox d'aller vérifier l’honnêteté d'un site dans la base de donnée de Google ?

Vous feriez mieux de voir dans cette bizarrerie le signal qu'il y a peut-être un truc qui cloche dans votre configuration de Firefox.

Et si quelque chose vous paraît vraiment louche, avant de gueuler au scandale, commencez par demander des explications à Mozilla en faisant un rapport de bug.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#32 Le 14/12/2018, à 17:55

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

JBF a écrit :

... ça ne me surprend pas qu'ils soient très utilisés même si vous ne vous connectez jamais de votre propre initiative ni chez Google ni chez Amazon...

On ne parle pas ici des trackers, il s'agit bien de 2 vignettes mises en évidence dans la page d'accueil. Et je suis à peu près sûr que tu les as également si tu configures tel que c'est indiqué au post #11 (sauf si tu les a effacées depuis mais qui réapparaîtront certainement à la prochaine mise à jour).
Il s'agit bien de la mention "Sites les plus visités" où tu retrouves les vignettes des sites que tu visites effectivement et en plus ces 2 vignettes qui ont été certainement une des conditions (mais peut-être y en a t-il d'autres certainement moins visibles) du "partenariat" avec le gentil google et le non moins sympathique amazon. hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#33 Le 14/12/2018, à 18:09

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Coeur Noir a écrit :

On a tous un compte en banque donc on finance tous un [ mettre ici une activité que vous trouvez dégueulasse, pour moi c'est ] fabricant d'armes. On est tous meurtriers ?

Ben ouais ! Et il faut en avoir conscience, ça permet d'amorcer le changement. Sinon on ferme les yeux et on fait comme les conducteurs de train qui menaient les convois de la mort vers certains lieux maudits. Et pour la banque, on peut en choisir une qui porte des projets humains et équitables... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#34 Le 14/12/2018, à 18:50

gc29

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

ça philosophe dur...
pour reprendre "humain & équitables", comme beaucoup de chose dépend de la culture et du parcours de chacun. Le curseur ne sera pas spécialement au même niveau pour ton ami ou voisin...

Hors ligne

#35 Le 14/12/2018, à 19:18

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

C'est vrai !
Mais il y a malgré tout des valeurs qui nous sont communes à tous, quelque soit notre sexe, notre origine et même notre religion... après, on s'arrange plus ou moins avec tout ceci en fonction de ces différences, de notre niveau de vie, des pièges dans lesquels on est pris, de notre courage, de notre clairvoyance, de notre altruisme, de notre égocentrisme, de notre intelligence, de notre bêtise, ... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#36 Le 14/12/2018, à 19:26

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :

Et pour la banque, on peut en choisir une qui porte des projets humains et équitables... smile

Le choix dépend de l'accès aux informations, et des moyens de garantir cette information.
L'exemple de la banque n'est pas innocent. Hélas. La probité de tous les acteurs d'une chaîne est impossible à tracer.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de meilleurs choix que d'autres, je dis plutôt que même en faisant des choix que l'on croit / qu'on nous certifie bons, on n'est jamais à l'abri d'un élément contradictoire. Si on le sait on peut en limiter les conséquences. Si on ne sait pas…

Bref, par défaut, une installation neuve de FF arrive avec des liens vers google. On le sait.
Par contre on peut regretter qu'une simple mise à jour ramène à cette situation quand bien même on avait désactivé ou retiré ces liens auparavant.

Par défaut une installation neuve d'Ubuntu arrive avec un lien vers Amazon. On le sait.

Et donc le FF packagé par Canonical sans surprise cumule les deux ( situations par ) défaut/s : des liens vers Google et Amazon.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2018, à 19:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 14/12/2018, à 19:32

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Coeur Noir a écrit :

Le choix dépend de l'accès aux informations, et des moyens de garantir cette information.
L'exemple de la banque n'est pas innocent. Hélas. La probité de tous les acteurs d'une chaîne est impossible à tracer.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de meilleurs choix que d'autres, je dis plutôt que même en faisant des choix que l'on croit / qu'on nous certifie bons, on n'est jamais à l'abri d'un élément contradictoire. Si on le sait on peut en limiter les conséquences. Si on ne sait pas…

Je suis d'accord avec toi...
Mais le jour où on sait, on ne peut plus dire qu'on était pas au courant.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#38 Le 14/12/2018, à 19:53

nam1962

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Y'a plein de sujets sur ce fil !

Pour celui de base il manque plein de choses :
- historique/cache/cookies ont ils bien été effacés ?
- la page de démarrage est-elle bien contrôlée ?
- quelles sont les extensions ?

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Pour le sujet incident 1 : "c'est mal d'avoir un sponsor/mécène, les sous c'est mal" : on voit bien l'avis de l'utilisateur revendicatif,"c'est gratos, j'exige et je paye que dalle", mais ni le contributeur (qui apporte parce qu'il a des ronds ou du temps), ni le dev (qui a besoins de sous en échange de son boulot) ne semblent avoir donné leur point de vue.

Extrêmement incident : les "ONG" dont on a parlé et qui comme leur nom l'indique s'autoproclament légitime. Quel est leur financement ? Qui gagne quoi sur la base de ce financement ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 14/12/2018, à 20:12

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

nam1962 a écrit :

Pour le sujet incident 1 : "c'est mal d'avoir un sponsor/mécène, les sous c'est mal" : on voit bien l'avis de l'utilisateur revendicatif,"c'est gratos, j'exige et je paye que dalle", mais ni le contributeur (qui apporte parce qu'il a des ronds ou du temps), ni le dev (qui a besoins de sous en échange de son boulot) ne semblent avoir donné leur point de vue.

Toujours aussi polémiste !
En ce qui me concerne, même si c'est gratuit, je participe financièrement (Mozilla, Sublime text, météo-parapente, LO, April, ... et là je ne parle que des trucs relatifs à l'informatique). J'ai plein de défauts mais pas celui de l'hypocrite et du truqueur.


nam1962 a écrit :

Extrêmement incident : les "ONG" dont on a parlé et qui comme leur nom l'indique s'autoproclament légitime. Quel est leur financement ? Qui gagne quoi sur la base de ce financement ?

Faut pas hésiter à dénoncer les travers si tu les connais et si tu as des sources plus fiables que celles qui circulent sur facebook. Par contre, balancer une petite phrase comme la tienne, ça n'apporte rien si elle n'est pas étayée par des arguments, si elle ne cite pas directement qui elle concerne... super gratuit ( https://www.youtube.com/watch?v=0HXLPY6hwSc ).  lol

PS : Jérémy Ferrari, par exemple, a dénoncé certaines choses étayées par des docs (Vends 2 pièces à Beyrouth).

Dernière modification par lool_lauris (Le 14/12/2018, à 20:45)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#40 Le 14/12/2018, à 20:26

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Pour en revenir au sujet initial, ce serait intéressant que tous les intervenants paramètrent la page d'accueil comme indiquée au post #11 ; juste pour voir si le truc est bien en dur dans le navigateur ou si cela vient d'autre chose.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#41 Le 14/12/2018, à 20:56

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Il y a des éléments de réponse dans :

/usr/lib/firefox/distribution/searchplugins/locale/fr
/usr/lib/firefox/distribution/distribution.ini

edit : ces éléments là sont propres à Canonical, et ce dossier distribution n'existe probablement pas - ou est vide - dans le package officiel de Mozilla. Mais il y a d'autres endroits où tu trouveras des mentions relatives à google, dans about:config.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2018, à 21:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 14/12/2018, à 21:02

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Merci Cœur Noir. Ça confirme bien ce dont on se doutait, ce n'est pas lié à la navigation, à un mauvais paramétrage, ni même à l'historique... c'est bien en dur dans le navigateur.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#43 Le 14/12/2018, à 21:19

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :

Mais le jour où on sait, on ne peut plus dire qu'on était pas au courant.

Mmm… donc il faut pouvoir le savoir. Et ta banque éthique ne l'est que tant que tu ne sais pas tout sur elle : elle peut très bien avoir un client douteux, ou elle même être cliente d'une organisation douteuse, à son insu ( laissons lui le bénéfice du doute ). Les connexions / ramifications / interactions sont nombreuses, complexes, parfois insoupçonnables…
Cela n'est ni bien ni mal, c'est juste inévitable : quand on dit l'argent n'a pas d'odeur ça signifie aussi qu'il n'y a pas un critère universel de probité.

Pour Google dans FF et Amazon dans Ubuntu, on sait. On sait aussi que développer, maintenir FF ne se finance pas qu'avec les donations.
Comme on sait que l'activité desktop sous Linux ne finance… rien, et c'est pas spécifique à Canonical. Faut ruser, composer, trouver des compromis…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 14/12/2018, à 21:53

JBF

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :
JBF a écrit :

... ça ne me surprend pas qu'ils soient très utilisés même si vous ne vous connectez jamais de votre propre initiative ni chez Google ni chez Amazon...

On ne parle pas ici des trackers, il s'agit bien de 2 vignettes mises en évidence dans la page d'accueil. Et je suis à peu près sûr que tu les as également si tu configures tel que c'est indiqué au post #11 (sauf si tu les a effacées depuis mais qui réapparaîtront certainement à la prochaine mise à jour).
Il s'agit bien de la mention "Sites les plus visités" où tu retrouves les vignettes des sites que tu visites effectivement et en plus ces 2 vignettes qui ont été certainement une des conditions (mais peut-être y en a t-il d'autres certainement moins visibles) du "partenariat" avec le gentil google et le non moins sympathique amazon. hmm

Je parlais bien de la page d'accueil et j'ai depuis longtemps les mêmes paramètres que ceux du post #11 et pas de vignette Google ni Amazon. D'ailleurs je remarque que tu dis que tu as viré la vignette Google mais tu as laissé celle de Google Maps, donc tu utilises bien Google.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#45 Le 14/12/2018, à 22:19

JBF

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Coeur Noir a écrit :

Il y a des éléments de réponse dans :

/usr/lib/firefox/distribution/searchplugins/locale/fr
/usr/lib/firefox/distribution/distribution.ini

edit : ces éléments là sont propres à Canonical, et ce dossier distribution n'existe probablement pas - ou est vide - dans le package officiel de Mozilla. Mais il y a d'autres endroits où tu trouveras des mentions relatives à google, dans about:config.

Dans about:config il y a cette clé : browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.topSiteSearchShortcuts.searchEngines
sa valeur est chez moi : google, amazon
Je n'arrive pas à savoir ce que ça fait. En tous les cas ça ne m'impose pas Google comme moteur de recherche par défaut et encore moins Amazon.
Bon finalement Google (mais pas Qwant :-( )  m'a trouvé cet article : https://techdows.com/2018/10/firefox-se … to-us.html
et chez moi la clé browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.topSiteSearchShortcuts est à false.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#46 Le 14/12/2018, à 22:25

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

JBF je confirme qu'avec les mises à jour de FF, je vois revenir 2 vignettes, google et amazon, précédemment supprimées.

Ce sont des vignettes au look un peu différent, elles ont un emblème « loupe » blanc et bleu, qui n'est présent sur aucune autre vignette.

J'essaierai de les « capturer » lors de la prochaine m.à.j de FF.

Si ça n'était lié qu'à l'historique, on les verrait revenir n'importe quand en fonction de la navigation, pas systématiquement à la m.à.j du navigateur.
Et ces vignettes ne sont jamais que des url de sites web, donc utiliser GoogleMap t'amène la vignette de …GoogleMap et rien d'autre, si tu utilises peu ou pas Google, il y a peu ou aucune chance de voir apparaître une vignette pour Google là dedans.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#47 Le 14/12/2018, à 22:32

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Nos messages se sont croisés, merci pour cet article !

Ça explique au moins d'où ça vient, et l'erreur potentielle : l'update ne tient pas compte de la locale, c'est un pépin relativement fréquent avec FF ( voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030532 ). Reste à voir si ce bug' c'est côté Mozilla ou Canonical.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2018, à 23:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 14/12/2018, à 23:16

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Merci pour l'article... ça confirme bien l'implication de Mozilla dans le truc mais bon, ils hésitent quand même à développer le machin en masse (dixit Techdows)

Techdows a écrit :

While we believe this is just a ploy to improve their revenue from Search engines, Mozilla doesn’t want to roll out the feature to all as they fear that will result in a backlash.

” We are currently exploring how to expand this utility outside of US. We expect to learn a great deal from coming weeks by analyzing user sentiment and usage of the new feature. User feedback and comments will help us determine next steps and future improvements”


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#49 Le 14/12/2018, à 23:48

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Chez moi, une recherche de google dans le about:config renvoie :
FF64-aboutconfig-google.png
…pour dire que même si l'utilisateur n'utilise aucun service de google, FF lui en utilise.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 15/12/2018, à 00:03

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

JBF a écrit :

D'ailleurs je remarque que tu dis que tu as viré la vignette Google mais tu as laissé celle de Google Maps, donc tu utilises bien Google.

Ah ouais, ça c'est curieux... j'ai utilisé google map il y a peu en comparaison avec geoportail que j'utilise tout le temps et lui n’apparaît pas ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne