Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2018, à 17:42

godri

Perte de données, emergency mode (ecryptfs) help !

Bonjour à tous,
En espérant vivement trouver la solution car il est impossible d'avoir accès à mes données...

Mon pc démarre en mode emergency, dans les logs il y a :

nm_platform_link_get_address: assertion 'ifindex 0' failed


Ensuite je reboot en mode live USB.

Dans mon /home il y a uniquement 2 fichiers
Access-Your-Private-Data.desktop    avec un lien cible /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.desktop
README.txt avec un lien cible /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.txt   
Je n'ai pas les permissions !!!! Grrr

J'ai donc suivis ce lien  trouvé dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs au 8.2

Mais malheureusement ma passphrase est invalide !!

Je tiens à préciser que personne n'a accès à mon ordinateur....

Je suis vraiment embêté, j'ai perdu des données très importantes. Plusieurs jours de travail intensif sans backup !

Si quelqu'un veut bien se pencher sur le problème avec moi c'est super sympa.

Merci

Hors ligne

#2 Le 14/12/2018, à 18:17

Arbiel

Re : Perte de données, emergency mode (ecryptfs) help !

Bonsoir

Désolé, en prenant la liberté de te répondre, de t'avoir éventuellement laissé espérer une solution à ton problème alors que je n'en ai aucune. Tu dis avoir suivi sans succès les recommandations du point 8.2 de la page ecryptfs. Il n'y a donc pas beaucoup d'espoir.

Je ne viens pas te faire la morale sur l'importance de la sauvegarde de tes données. Nous sommes tous tentés de reporter de telles opérations à plus tard, malgré les catastrophes qui nous guettent.

Pour ma part, outre le fait que je chiffre mes données avec cryptsetup, non pas sur la base de répertoires, mais sur celle de partitions, j'utilise une méthode quelque peu artisanale pour sauvegarder mes données confidentielles.

Je me suis abonné à la messagerie "protonmail.com" qui a pour particularité de chiffrer les messages et les pièces qui leur sont jointes de manière systématique et sans effort de la part des utilisateurs. Le déchiffrement n'a lieu que lorsque la communication est dirigée vers un internaute abonné à une autre messagerie. Au sein du réseau lui-même (entre abonnés protonmail) tout reste chiffré et indéchiffrable même par les employés de protonmail.

J'ai souscrit deux abonnements et j'envoie mes fichiers de l'un vers l'autre. J'ai ainsi toujours deux copies, une dans la boîte d'envoi de l'émetteur, l'autre dans la boîte de réception du destinataire. Bien sûr, il me faut supprimer de temps à autre les messages pour lesquels les fichiers joints ne sont plus à jour. Et il me faut aussi conserver les mots de passe de messagerie, ce qui pose évidemment le même problème que celui auquel tu es confronté, car protonmail ne les mémorise pas et ne peut donc pas te les restaurer. Sécurité avant tout.

Tu peux trouver toutes les informations sur leur site, mais je suppose que dans l'immédiat tu as d'autres soucis.

Courage


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2018, à 18:40

godri

Re : Perte de données, emergency mode (ecryptfs) help !

Merci pour tes encouragements, en espérant pouvoir trouver une solution. Heureusement la majeure partie de mes données sont sauvegardé.
J'aimerai vraiment savoir ce qu'il c'est passé pour arriver à un tel résultat, si c'est ma faute, je souhaiterais ne jamais refaire la même erreur.

Dernière modification par godri (Le 14/12/2018, à 18:41)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2018, à 18:53

Arbiel

Re : Perte de données, emergency mode (ecryptfs) help !

Peut-être te trompes-tu de mot de passe.

Il se peut que, par inadvertance, tu aies écrasé la zone dans laquelle ecryptfs a mémorisé ce qui lui permet de contrôler ton mot de passe.

Ou, peut-être, le clavier que tu utilises n'est pas celui que tu crois utiliser.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne