Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2018, à 18:57

ppboy

Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Tout d'abord, si je me trompe de topic, je m'en excuse. J'étais à la recherche d'un topic qui tourne autour de Linux, mais pas trouvé, celui sur le libre me semble le plus logique.

Est-ce que ça existe, un OS du style VirtualBox, qui nous permettrait de lire des images disques?
La virtualisation c'est super, sauf que bien souvent, la machine hôte consomme aussi pas mal.
Pour mon cas, lorsque je suis dans une VM, j'ai tendance à rester dans ma VM.
Et vu que ma machine physique n'est pas la plus puissante qui soit, ça pourrait être cool de ne pas perdre la moitié de mes ressources pour alimenter une machine hôte!
(l'idée se basant sur le fait qu'un OS ne servant qu'à la virtualisation est forcément beaucoup moins lourd qu'un OS avec, entre autres, une interface graphique poussée, etc etc)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2018, à 19:40

erresse

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Bonjour,
En fait, il te faudrait un OS minimal, genre serveur sans interface et avec le minimum d'applications, contenant un logiciel de virtualisation, genre VirtualBox qui, lui, pourrait contenir un ou plusieurs systèmes virtualisés. C'est un peu ça, non ?
Je ne sais pas s'il est possible d'installer VirtualBox sur un serveur, mais tu peux toujours faire l'essai et mesurer les ressources consommées par l'hôte (le serveur) lorsque tu travailles avec une machine virtuelle...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2018, à 11:48

choops

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Salut

Pour ce que tu recherches, fais-toi une installation de ubuntu en mode aussi minimal que possible (xubuntu-minimal si tu y veux une interface graphique de base, ou ubuntu-server sans DE) (ou encore debian en mode minimal) et installes-y xen.
Ainsi, tu auras un système minimaliste qui aura pour simple fonction d'être un hyperviseur de machines virtuelles (en gros, un peu "l'OS type VirtualBox" que tu recherches, si j'ai bien compris)

Dernière modification par choops (Le 08/12/2018, à 11:49)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2018, à 20:21

stephane13

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut correspondre à ce que tu cherches, mais tu as OJ.js qui est un système d'exploitation en ligne.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#5 Le 11/12/2018, à 00:15

jilune

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Bonjour,

Ce que tu décris s'appelle un "bare-metal hypervisor"

Les plus communs son Xen (libre) et VmWare ESXi (Gratuit et basé sur Linux mais propriétaire ... attention le petit "i" est important)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 23:54

Dafyd

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Bonjour,

VMware ESXi n’est ni gratuit (500€ par cpu physique environ il me semble), ni basé sur Linux, c’est un UNIX propriétaire 100% made in VMware. Et comme cet OS ne sait faire qu’une chose, virtualiser d’autres OS, il le fait avec une efficacité et une stabilité redoutable. Un ESXi, ça ne crash jamais, ça ne se reboot jamais. J’en ai quelques un en prod chargés comme des mulets avec plus de 2 ans d’uptime, et ça bronche pas d’un poil. Linux avec KVM est encore un peu jeune pour arriver à ce niveau, mais c’est prometteur ! Pareil pour HyperV, pas au niveau.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2018, à 17:33

inkey

Re : Un OS de type Virtual Machine ça existe?

Dafyd a écrit :

Bonjour,

VMware ESXi n’est ni gratuit (500€ par cpu physique environ il me semble), ni basé sur Linux, c’est un UNIX propriétaire 100% made in VMware. Et comme cet OS ne sait faire qu’une chose, virtualiser d’autres OS, il le fait avec une efficacité et une stabilité redoutable. Un ESXi, ça ne crash jamais, ça ne se reboot jamais. J’en ai quelques un en prod chargés comme des mulets avec plus de 2 ans d’uptime, et ça bronche pas d’un poil. Linux avec KVM est encore un peu jeune pour arriver à ce niveau, mais c’est prometteur ! Pareil pour HyperV, pas au niveau.

D'ailleurs si je ne me trompe pas, il y à proxmox qui existe pour du KVM.

Dernière modification par inkey (Le 14/12/2018, à 17:33)

Hors ligne