Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2018, à 20:19

MicDo

Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Bonsoir
Depuis quelques jours, comportement bizarre de Firefox : dans "les sites les plus visités" j'ai GOOGLE en 1 et AMAZON en 2 alors que je ne les utilise pas du tout !!!!!! Est ce dû à une nouvelle politique des développeurs pour nous inciter à utiliser ces sites ?
Comment les ôter et les empêcher de revenir me narguer  sad

Hors ligne

#2 Le 13/12/2018, à 20:24

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Bonsoir,
Quel est ton moteur de recherches sous FF ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#3 Le 13/12/2018, à 20:55

gc29

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

salut, même chose, tu passes le pointeur de la souris en haut à droite, un menu apparait pour supprimer

Hors ligne

#4 Le 13/12/2018, à 22:18

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Salut,

Où trouves-tu cette option "les sites les plus visités" ? J'ai cherché (peut-être mal) mais je ne l'ai pas trouvée !?
En fait, c'est un truc qui existait il y a pas de versions en arrière et que l'on pouvait réafficher avec le paramètre browser.places.smartBookmarksVersion de valeur 0 mais ce truc ne semble plus fonctionner.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 14/12/2018, à 10:57

MicDo

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Comme moteur de recherche j'utilise StartPage en français ou DuckDuckGo.
"Les sites les plus visités" s'affichent quand j'ouvre Firefox et que je clique sur le "+" qui se trouve juste après l'onglet de ma page d'accueil. Dorénavant les pages que j'ouvre plusieurs fois par jour, et ce depuis des années, sont reléguées après ces pages parasites.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2018, à 11:31

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

OK j'ai trouvé, merci.
En fait je n'ouvre jamais FFX sur cette page d'accueil mes onglets sont déjà ouverts et certains même épinglés.

Tout comme toi, j'ai trouvé ces 2 épingles google et amazon que je n'utilise jamais également. Je les ai supprimés et après redémarrage de FFX, ils ne sont pas réapparus. Mais bon, c'est vrai que c'est un peu fort de café, qu'un logiciel tel FFX qui un des symboles du logiciel libre se permette de mettre en exergue ces 2 symboles ennemis du libre... yikes


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 14/12/2018, à 11:37

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Je n'ai pas ce problème qui est dû (?) à ma configuration de FF.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#8 Le 14/12/2018, à 11:54

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

Je n'ai pas ce problème qui est dû (?) à ma configuration de FF.

Pour voir ceci, il faut :
=> ☰ (menu) > Préférences > Accueil > Page d’accueil et nouvelles fenêtres => choisir "Page d'accueil de Firefox (par défaut)" & Nouveaux onglets => choisir "Page d'accueil de Firefox (par défaut)".

Ouvre un nouvel onglet et tu verras une mosaïque d'onglets (normalement tout ceux que tu visites + ou - régulièrement) plus, en tout premier, google et amazon !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 14/12/2018, à 12:03

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Non, pas de vignettes de m.... car dans le "Contenu page d'accueil "   > Décoché: Sites les plus visités et Pages visitées. Et comme gogue et zones sont bannis chez moi wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#10 Le 14/12/2018, à 12:13

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :

FFX qui un des symboles du logiciel libre se permette de mettre en exergue ces 2 symboles ennemis du libre... yikes

Amazon est un sponsor d'Ubuntu/Canonical, ça, ça fait partie du « packaging » FF par Canonical, ça n'est pas dans les « packaging » officiels de Mozilla.
Et « plus de 89% des 562 millions de dollars de revenus de Mozilla Corporation en 2017 provenaient des redevances sur les moteurs de recherche, et presque toutes ces recettes semblent provenir de Google » sources


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 14/12/2018, à 12:16

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

Non, pas de vignettes de m.... car dans le "Contenu page d'accueil "   > Décoché: Sites les plus visités et Pages visitées. Et comme gogue et zones sont bannis chez moi wink

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Moi non plus je n'utilise jamais google et amazon et pourtant depuis la mise à jour FFX vers la version 64.0 ces 2 épingles sont apparues ! (voir également cette discussion).

Pour info, voici ce qu'on voit à l'ouverture d'un nouvel onglet (mais tu n'y verras pas les vignettes google et amazon, je les ai supprimés) :
1544785955.png

Et voici où l'on paramètre les pages d'accueil :
1544786096.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 14/12/2018, à 12:18

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

JeanGé a écrit :

Non, pas de vignettes de m…

Je les ai toujours trouvées super pratiques ces vignettes ( sites les + visités, éléments clés j'aime pô ) ! Tu sais que tu peux les organiser, choisir, supprimer ? Perso sur 4 lignes j'en ai 2 et demi de « fixées » par mes soins et le reste en fonctionnement statistique par défaut.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2018, à 12:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 14/12/2018, à 12:22

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

J'aime pas les vignettes et pour les éviter:
1544786448.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#14 Le 14/12/2018, à 12:23

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Coeur Noir a écrit :
lool_lauris a écrit :

FFX qui un des symboles du logiciel libre se permette de mettre en exergue ces 2 symboles ennemis du libre... yikes

Amazon est un sponsor d'Ubuntu/Canonical, ça, ça fait partie du « packaging » FF par Canonical, ça n'est pas dans les « packaging » officiels de Mozilla.
Et « plus de 89% des 562 millions de dollars de revenus de Mozilla Corporation en 2017 provenaient des redevances sur les moteurs de recherche, et presque toutes ces recettes semblent provenir de Google » sources

D'accord mais ce n'est pas "moral"... C'est un peu comme si Amnesty International recevait un appui financier de la part de Smith & Wesson (j'espère être dans le faux pour Amnesty International) !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 14/12/2018, à 12:26

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Si Ubuntu/Canonical racket un racketteur, la morale est sauve. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne

#16 Le 14/12/2018, à 12:26

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

J'aime pas les vignettes et pour les éviter:
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1544786448.png

D'accord, mais là n'est pas la question !
Il serait intéressant de voir si pour toi aussi (et c'est à peu près sûr que tu ais également la chose) apparaissent ces vignettes malgré tout.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 14/12/2018, à 12:27

erresse

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Bah, de toute manière, osef, y a qu'à paramétrer correctement sa page d'accueil à "Adresses web personnalisées..." et nouveaux onglets à "Page vide" et t'es plus emmerdé par quiconque !
Et en plus, en cas de besoin, il y a aussi au début de la barre d'outils personnelle, une roue dentée "Les plus visités" qui te donne la liste de tes récentes consultations...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#18 Le 14/12/2018, à 12:30

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Oui on peut affiner les réglages parce que c'est beau le choix … ou les ⋅⋅⋅ en haut à droite des vignettes sur la page d'accueil.

Je trouve ce système plus pratique et rapide que d'afficher en permanence une barre personnelle mange-place.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2018, à 12:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 14/12/2018, à 12:30

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

erresse a écrit :

Bah, de toute manière, osef, y a qu'à paramétrer correctement sa page d'accueil à "Adresses web personnalisées..." et nouveaux onglets à "Page vide" et t'es plus emmerdé par quiconque !

Là encore, ce n'est pas la question.

erresse a écrit :

Et en plus, en cas de besoin, il y a aussi au début de la barre d'outils personnelle, une roue dentée "Les plus visités" qui te donne la liste de tes récentes consultations...

Ben moi je n'ai pas cette roue dentée au début de la barre personnelle. Pourrais-tu expliquer comment la faire apparaitre ? En fait, c'est un truc qui existait il y a pas de versions en arrière et que l'on pouvait réafficher avec le paramètre browser.places.smartBookmarksVersion de valeur 0 mais ce truc ne semble plus fonctionner.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 14/12/2018, à 12:35

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

jeange a écrit :

Si Ubuntu/Canonical racket un racketteur, la morale est sauve. wink

Ça c'est l'excuse qu'on peut lancer à la face de ceux qui pourraient s'étonner de la pratique ! En réalité, ces pratiques s'appelle du lobbying et ceux qui reçoivent les subsides sucent toujours ceux qui les donnent  ! Mais tu peux continuer à croire à Robin des bois... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 14/12/2018, à 12:37

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

cette roue dentée au début de la barre personnelle → tu devrais retrouveras ça dans la partie gestion des marque-pages. Par contre je ne sais pas comment on « reconstruit » ce marque-pages manuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 14/12/2018, à 12:42

lool_lauris

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Ben non, j'ai fait plein de manip hier pour tenter de retrouver "sites les plus visités" dans la barre personnelle mais sans succès.
Maintenant, les seules roues dentées que l'on peut trouver dans le gestionnaire de marque-pages sont :
* Étiquettes récentes
* Marqués récemment


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 14/12/2018, à 12:46

Christophe C

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

Soit on passe par des projets purement communautaires faits par des gens qui font cela sur leur temps libre (manjaro, je crois), et on a pas cela.

Soit on passe par des projets professionnels, qui paient des salariés, et il vendent donc quelque chose. Pas le soft lui-même mais des espaces publicitaires, de l'assistance, etc ...

Cannonical est commercial, donc inévitablement ils vendent quelque chose (ici un espace publicitaire)  pour payer leurs salariés et gagner de l'argent.

Si c'est quelque chose que tu refuses par principe, il faut aller sur des projets strictement communautaires. Manjaro est très bien, par exemple. Ou Debian.

Sur le fonds, je rappelle que libre inclus explicitement depuis le début (stallman était clair là-dessus) la possibilité de faire du commerce. Donc ce n'est pas surprenant. Par contre je comprends qu'on aime pas cela, et la logique est alors d'aller vers une distribution communautaire.

Pour ce qui est d'être ou non moral (question soulevée plus haut), je pense que ce la morale c'est :
  1. ne pas faire du mal à autrui
  2. aider autrui
Le 1. étant prioritaire sur le 2.

Bien sur on ne règle pas tout : puis-je faire du mal à 2 personnes pour en aider 3 ? Il y a des philosophies entières sur ces problèmes d'application (par exemple Jeremy Bentham). Mais le principe me semble clair.

Donc sauf à démontrer que cela fait du mal à quelqu'un, un espace publicitaire n'est pas contraire à la morale smile. Mais on peut refuser des choses pour d'autres raisons, et perso je ne suis pas fan de pub, ça me pollue. Là cela me semble très acceptable, mais comme indiqué, on peut se diriger vers des distro communautaires.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/12/2018, à 12:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#24 Le 14/12/2018, à 12:47

Coeur Noir

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

lool_lauris a écrit :

D'accord mais ce n'est pas "moral"... C'est un peu comme si Amnesty International recevait un appui financier de la part de Smith & Wesson (j'espère être dans le faux pour Amnesty International) !

C'est l'économie globale du net…
FF existe encore principalement parce qu'il y a des lois anti-trust, même aux USA. Le problème c'est que sa survie finira par ne dépendre que de ce genre de dispositif législatif.
Et dire google est un ennemi du libre ça se discute : sans technos open-source google n'existerait pas. Ses pratiques commerciales, c'est autre chose…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 14/12/2018, à 13:54

jeange

Re : Google et Amazon s'incrustent dans Firefox

@Christophe C et Cœur Noir
Je plussoie et ne me fait pas d'illusion,  avant de tomber dans la quadrature du cercle.

Que chacun voit Ubuntu à sa porte smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

En ligne