Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2018, à 12:51

WouJy9x

Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

J'ai décidé d'installer Ubuntu afin de découvrir mieux Linux et surtout, d'essayer d'abandonner complétement Windows. Mon installation se passe sans problème, tout est bien paramétré et fonctionne comme il faut. Malheureusement, dès que j'installe le pilote propriétaire de Nvidia (depuis "logiciels et mises à jour"), l'affichage plante.

En effet, je me retrouve alors avec un affichage en 1024*768 (sans possibilités de monter plus haut) et des performances graphiques limités (problèmes d'affichage lorsque qu'une fenêtre est mise en plein écran, freeze, etc.). C'est des problèmes que je ne rencontrai pas avec le pilote libre (affichage en 1920*1080, possibilité de lancer des applications OpenGL, etc.).

Pour mon utilisation de Davinci Resolve et de plusieurs jeux sous Steam, je suis malheureusement contraint d'installer les pilotes propriétaires afin de bénéficier de performance plus intéressante.

Est-ce quelqu'un aurait une solution à ce problème ? D'avance merci smile

Voici ma configuration (en grande ligne, je n'ai pas toutes les informations à portée de main.):
CPU : Intel Core i5 3550
Ram : 8GB DDR3 1333mhz
GPU : Nvidia Geforce GTX 960 2gb
OS : Ubuntu 18.10 (l'édition Gnome)

PS : je me suis trompé de partie dans le forum, désolé !

Dernière modification par WouJy9x (Le 04/12/2018, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2018, à 13:27

NicoApi73

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Pourrais tu faire une capture d'écran des drivers qui te sont proposés : pour ça, tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels

Hors ligne

#3 Le 05/12/2018, à 20:51

WouJy9x

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonsoir,

Voici la capture !

Capture d'écran - Driver Nvidia

Hors ligne

#4 Le 06/12/2018, à 00:06

NicoApi73

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonsoir,

Dans la capture que tu as envoyé, c'est le driver nouveau qui est sélectionné. Il te faut sélectionner l'autre driver (le driver propriétaire nVidia 390). Si c'est celui-ci qui pose problème, fais le nous savoir, car là je sèche...

Hors ligne

#5 Le 06/12/2018, à 10:35

WouJy9x

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Justement, c'est le driver propriétaire qui pose problème. Une fois que je l'installe, X.org ne sait plus afficher ma bonne résolution (1920*1080) mais reste bloqué en 1024*768. Ce n'est pas le seul problème puisque je ne sais plus mettre une fenêtre en plein écran sans que l'ordinateur freeze et il est impossible de lancer des applications OpenGL.

PS : c'est pour cela que j'ai réinstallé l'OS en restant sur le driver libre, car à chaque installation du driver propriétaire, j'ai les mêmes problèmes.

Dernière modification par WouJy9x (Le 06/12/2018, à 10:37)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2018, à 10:41

NicoApi73

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Je comprends ton explication. Normalement, c'est le bon driver.

J'ai vu que tu as installé une 18.10, qui est toute récente, et qui n'est pas une LTS, par conséquent peut présenter des problèmes de stabilité.

Peux tu réinstaller linux, en mettant une 18.04.1, qui elle est supportée pendant 5 ans, STP? A partir de là, on investiguera plus en détail.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2018, à 14:17

WouJy9x

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Je fais cela ce soir. Je te tiens au courant ! Un grand merci.

Dernière modification par WouJy9x (Le 06/12/2018, à 14:17)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2018, à 15:48

pietropedro

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Si tu as un ordinateur de bureau, relie ton écran en hdmi et non plus en VGA. J'avais les mêmes pb. ça marche ! miraculeux. Cordialement

Hors ligne

#9 Le 06/12/2018, à 15:50

pietropedro

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Je précise ca marche sans pilote Nvidia. definition 1920x1080

Hors ligne

#10 Le 10/12/2018, à 10:31

WouJy9x

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour à tous,

J'ai tenté ce week-end d'installer Ubuntu 18.04.1, mais sans succès, je n'arrive pas à amorcer le démarrage de l'OS, car mon bootloader Grub ne s'est pas installé. La faute ? Le paquet Grub pour UEFI n'est pas signé et donc l'installation s'arrête avant la fin.

Concernant l'HDMI, j'ai testé et cela cause les mêmes résultats.

Merci à tous !

Hors ligne

#11 Le 10/12/2018, à 10:36

NicoApi73

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Peux tu désactiver le secure boot dans le bios. Ton problème vient peut être de là. Je te conseille la 18.04.1 qui est une LTS.

Hors ligne

#12 Le 13/12/2018, à 20:49

WouJy9x

Re : Problème d'installation - pilote Nvidia propriétaire

Bonjour,

Malheureusement sans succès...

Hors ligne