Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2018, à 17:07

bsyl 49

[Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour ,  est il possible , et comment créer une partition , pour séparer mes dossiers personnels ,
du système  .
Merci
bsyl 49 .

Dernière modification par bruno (Le 21/12/2018, à 16:56)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2018, à 17:27

Nasman

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Cela s'appelle avoir une partition dédiée à /home (répertoire qui contient par défaut les données personnelle).

A l'installation, choisir "autre chose" puis procéder au partitionnement avec :
- une partition de 20-30 Go en ext4 destinée au système (point de montage /)
- une partition en ext4 du reste de l'espace destinée aux données perso (point de montage /home)

Après il peut y avoir d'autres partitions selon ce que tu souhaites (dual-boot par exemple)

Le partitionnement peut être fait, soit avant installation, avec l'outil gparted (présent lors d'une session "Live") - permet de créer, de redimensionner des partitions - Lors de l'installation il faudra simplement indiquer les partitions à utiliser et les points de montage (en ayant choisi "autre chose")
Il peut également être effectué lors de l'installation (je le trouve un peu moins clair car il ne fait pas apparaitre la notion de partition principale, étendue, logique - ce que fait gparted)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/12/2018, à 17:43

bsyl 49

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour Nasman , merci pour ta réponse , j'ai déjà installé ubuntu 14.04  il est tout seul sur le DDr ,
la capacité de ce DDr est de 60 GO , est il encore possible de  séparer , si oui peut tu me donner toute la marche a suivre , aussi faut il nommer cette partition . "sur un si petit DDr est ce utile".
Encore merci .
bsyl 49 .

Hors ligne

#4 Le 12/12/2018, à 18:10

Nasman

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Ce qui es problématique sur un petit disque avec une partition dédiée à /home :
- soit la partition dédiée au système est trop petite -> risque de blocage lors de l'installation de programmes ou lors d'une mise à niveau
- soit la partition dédiée au données est trop petite -> risque de ne plus pouvoir y enregistrer tes fichiers perso

La répartition entre ces deux partition dépend de "ton profil" :
- soit le "touche à tout" qui installe de nombreux programmes (qui font parfois la même chose)
- soit celui qui installe peu mais profite à fond des programmes installés et génère donc beaucoup de données (perso)

Avoir une seule partition qui contient programmes et données retarde l'échéance du blocage par manque de place.

Pour avoir une partition /home dédiée après coup, regarde dans la doc à la rubrique "déplacer home"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/12/2018, à 18:20

bruno

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Le lien vers le tuto du wiki : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Déplacement dans la section « Autres logiciels et problèmes généraux car la question ne concerne pas la sécurité

Dernière modification par bruno (Le 12/12/2018, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 18:31

bsyl 49

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour Nasman , j'ai bien compris ton propos , donc sur cet ordi , je ne change rien ; j'ai un autre ordi de bureau , windows 10 , qui me cause des soucis , avec des mises a jour , et qui bloquent tout ,
le DDr est de 300 GO , je vais réduire la partition windows au maximum ,pour installer ubuntu 14.04
et là je pourrais , créer des nouvelles partitions ; je n'ai jamais osé toucher le DDr par peur de faire des C--------ies . si tu peut m'aider,ça m'arrangerais .
Si j'ai bien compris , c'est de partitionner ,le DDr avant  l'installation de Ubuntu .
Merci, pour tes précieux conseils .
bsyl 49.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2018, à 18:38

bsyl 49

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour Bruno ; j'ai vu le lien , c'est trop délicat pour moi , je laisse tomber .
Merci  pour ton intervention .
bsyl 49

Hors ligne

#8 Le 12/12/2018, à 20:48

Nasman

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Si tu veux installer ubuntu sur le PC où il y a W10, choisis de préférence une version d'ubuntu plus récente, par exemple la 18.04.1 LTS
(18 = sortie en 2018, 04 = avril, LTS = supportée 5 ans)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 18:53

bsyl 49

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour , pour l'instant , j'étudie le partitionnement  , ça sera ubuntu 18.04 ,avec wind 10 .
j'ai un DDr de 300  ,GO je cherche quelle part a windows ,pour laisser une part plus importante a ubuntu
et une part pour mes données personnelles .
sur mon portable , je vais essayer xubuntu 18.04 , voir si je peux creer une partition système , et une partition données personnelles .
sur DDr 60 GO .
Merci Nasman .
bsyl 49

Hors ligne

#10 Le 21/12/2018, à 16:50

bsyl 49

Re : [Résolu] partition pour dossier personnel

Bonjour , et merci a tous , pour vos conseils , j'ai réussi , avec le partitionnement .
affaire Résolu .
bsyl 49

Hors ligne