Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2018, à 15:27

jmfdescourvieres

Perte de la barre des menu suite à maj 16.04 LTS par 18.04LTS RESOLU

Suite à la mise à jour d'ubuntu (18.04LTS ald 16.04 LTS 32bits), je n'ai plus la barre des menus de l'application en cours d'utilisation: BARRE QUI APPARAISSAIT EN HAUT DE L'ÉCRAN QUAND ON DÉPLACAIT LA SOURIS À CET EMPLACEMENT.
Pour certaines applications, la barre des menus apparaît dans l'applcation (ex: libre office), donc pas de problème, pour d'autres elle n'est plus présente (ex: Mozilla, gestionnaire de fichiers,.......).
Est-ce normal?
Comment les faire apparaitre?

Merci
Commentaires: Autre inconvénient: la perte de l'icone "barre de navire" en haut de la barre verticale droite. Qui était bien pratique.....

Merci pour votre aide
Jean-Marie Descourvieres

Dernière modification par jmfdescourvieres (Le 16/12/2018, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2018, à 15:37

malbo

Re : Perte de la barre des menu suite à maj 16.04 LTS par 18.04LTS RESOLU

Tu mentionnes "Mozilla" mais si c'est "Firefox" que tu veux désigner, tu trouveras des infos dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015427
Pour ce qui est de la "BARRE QUI APPARAISSAIT EN HAUT DE L'ÉCRAN QUAND ON DÉPLACAIT LA SOURIS À CET EMPLACEMENT", je crois que cette fonctionnalité n'existe plus dans la 18.04

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2018, à 15:40)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2018, à 15:42

Roschan

Re : Perte de la barre des menu suite à maj 16.04 LTS par 18.04LTS RESOLU

Oui c'est normal. Si tu avais l'effort considérable de t'informer, tu aurais trouvé des centaines d'articles de blogs, d'articles de presse, de sujets de forum, etc. qui t'aurais informé qu'Ubuntu 18.04 n'utilise pas Unity 7, donc le développement est abandonné, mais GNOME Shell.

GNOME Shell n'est pas une contrefaçon orange de macOS.

Non les menus n'ont pas disparu, tu le dis toi-même : ils sont dans la fenêtre.

Firefox récupère son design privilégié par ses développeurs, à savoir le même que sur toutes les autres plateformes à l'exception de macOS. La barre de menus peut très simplement être réaffichée en faisant un banal clic-droit sur un endroit vide de la barre d'onglets. C'est ceci dit complètement superflu puisqu'il y a un menu symbolisé par 3 traits horizontaux sur la droite de la fenêtre, et qu'il contient la même chose.

Toutes les applications GNOME (gestionnaires de fichiers, éditeur de texte, moniteur système, calculatrice, lecteur vidéo, paramètres système, agenda, etc.) suivent ce principe de menu à droite de leur barre d'en-tête. En complément, il y a souvent aussi un menu, dit menu de l'application, qui contient les fonctionnalités indépendantes de toute fenêtre, et qui se trouve dans la barre supérieure où tu te plains de ne pas trouver de menu (comme quoi, tu râles vraiment sans rien avoir cherché)

Dernière modification par Roschan (Le 13/12/2018, à 15:43)

Hors ligne

#4 Le 13/12/2018, à 15:57

malbo

Re : Perte de la barre des menu suite à maj 16.04 LTS par 18.04LTS RESOLU

J'ai regardé un peu mieux ce qui concerne la "BARRE QUI APPARAISSAIT", c'était la fonctionnalité "Barre du menu global" de Unity comme on peut voir dans ce paragraphe 2.4 Barre du menu global (« Unity Global Menu ») dans lequel on peut lire "En survolant cette barre avec la souris, la barre de menu de l'application qui a le focus s'affiche et peut être utilisée (menus habituels : Fichier, Édition, etc.). ". Cette fonctionnalité était propre à Unity. Comme Unity est abandonné par Ubuntu 18.04 - sauf pour ceux qui ont fait une mise à niveau 16.04 vers 18.04 (*) - c'est normal que tu ne l'aies plus.

(*) c'est mentionné dans ce paragraphe : 2.3 Changements par variante
On peut y lire : "L'interface GNOME Shell a remplacé Unity en tant qu'interface par défaut à partir de la précédente version 17.10 "The Artful Aardvark". Unity demeure néanmoins disponible dans les dépôts de logiciels et n'est pas désinstallé lors d'une mise à niveau. Sa maintenance est désormais communautaire uniquement."

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2018, à 16:04)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2018, à 15:08

jmfdescourvieres

Re : Perte de la barre des menu suite à maj 16.04 LTS par 18.04LTS RESOLU

Merci pour vos réponses.  Même si je me serais bien passé des commentaires de Mr Roschan ; je suis éffectivement limité: j'ai bien fait des recherches, je savais qu'ubuntu 18.04 n'utilise pas unity 7 maid Gnome Shell et alors.. Ce savoir là ne donnais pas réponse à mes problèmes....
Et grace à vous, je sais maintenant que la barre des menus est intégrée à chaque "application" et que pour Firefox, je peux faire apparaître la barre "traditionnelle" par un clic droit.
J'ai d'autres problèmes suite à cette mise à jour, mais je vais solder cette discussion et ouvrir une autre question
Merci à vous 2.
Jean-Marie Descourvieres

Hors ligne