Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/12/2018, à 07:30

galium

Re : installation en uefi d'ubuntu a coté de Windows 10

bonjour
mon Windows 10 ne veut pas passer en version 1809
un drivers intel audio display bloque la mise a jour pour une machine qui na que 1 mois et demi
c'est gênant ,je vais essayer de voir du coté  du vendeur LDLC aujourd’hui 
"""
mon but était de passer Windows en 1809 et de faire une sauvegarde complète du disque ( c )
au cas ou ?
""""
Quand ce problème sera réglé vite j’espère je procéderais a l'installation de Ubuntu
comme tu décrit au post #12
"""
quand même encore besoin d'un conseil ,sur le HDD de données ou sera installé Ubuntu
pour l'instant il est tout en NTFS  et j'ai dessus quelques données Windows que je voudrais si possible
ne pas déplacer, y aurais t'il un inconvénient a créer la partition UEFI dans le NTFS au début du HDD qui pourrais rester la partition (D ) de Windows
Dison 200GO ,et ensuite le reste en EXT4 pour Ubuntu ?
"""
si cela ne ne va pas et que tu préfère Ubuntu en premier et déplacer mon ( D ) a la fin du disque tu me le dis

Dernière modification par galium (Le 13/12/2018, à 07:34)

Hors ligne

#27 Le 13/12/2018, à 10:16

malbo

Re : installation en uefi d'ubuntu a coté de Windows 10

En fait, la partition NTFS dont le label est "Données" (c'est ton "disque D:" suivant appellation zarbi de Windows) peut rester en place mais il faudrait seulement la faire maigrir afin de dégager une zone non-allouée destinée à Ubuntu. Par principe, il vaut mieux retoucher une partition NTFS depuis une session de Windows (plutôt que le faire depuis une session Ubuntu). Donc je t’invite à diminuer la taille de ton disque D: avec la Gestion des disques de Windows 10. Ubuntu peut se contenter de 30 Go dans la mesure où tu pourras stocker tes données de Ubuntu dans la partition "Données" qui sera une partition de stockage commune à Windows et Ubuntu. En somme, tu peux te contenter de faire maigrir le disque D: de 30 Go seulement (sa taille passerait de 1000 Go à 970 Go).
Le jour où tu feras l'installation de Ubuntu, tu déconnecteras le SSD Windows comme on a dit et tu feras l'installation de Ubuntu dans le disque dur en sélectionnant "Autre chose" à l'étape "Type d'installation". Tu devras créer une partition EFI de 250Mo dans la zone de 30 Go non-allouée puis une partition racine qui occuperas le reste (soit 29,75 Go environ). Tu as seulement besoin de ces deux partitions pour Ubuntu.

EDIT : concernant ton projet de faire la mise à niveau de Windows 10 de la version 1803 à 1809, je te conseillerais de faire d'abord une image disque du SSD complet. Comme ça si la mise à niveau se passe mal, tu peux restaurer à la version 1803. Il doit exister de bons logiciels payants de création d'image disque mais moi j'utilise Clonezilla (gratuit) et ça marche bien pour faire une image de Windows 10 parce que c'est ce que j'utilise et j'ai même fait une création puis restauration d'image de mon Windows 10 1809. Tu pourrais faire une image du SSD complet avec stockage de cette image sur une partition d'un disque dur externe (au format FAT32 ou au format NTFS).

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2018, à 10:34)

Hors ligne