Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2018, à 05:24

katian

[RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Bonjour,

Suite à la commande

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Je cherche la signification de cette dernière ligne affichée :

Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.4-2) ...

merci ^^

Dernière modification par katian (Le 12/12/2018, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2018, à 06:50

kironux

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Salut,

J'ai trouvé ceci :

L'outil qui installe est apt, qui utilise par derrière l'outil dpkg. Cet outil est chargé de mettre les fichiers de ce que tu veux installer à la bonne place, et de mettre à jour des références, des ressources et des listes pour que tout fonctionne bien.

Quelquefois, plusieurs paquets différents ont besoin de mettre à jour les mêmes ressources. Plutôt que de le faire plusieurs fois, le paquet dit à dpkg : "j'ai besoin de mettre à jour cette ressource, fait le quand tu as le temps". A la fin, toutes les ressources dont la mise à jour est nécessaire sont mises à jour une seule fois chacune.

Exemple : la plupart des paquets on une page manuel (man). Pour pouvoir rechercher rapidement dedans, il y a un index de recherche (man-db). Cet index doit être mis à jour à chaque installation de paquet. Il est plus rapide de le faire à la fin de l'installation de plusieurs paquets que pour chaque paquet.

Source : https://linuxfr.org/forums/linux-debuta … -differees

Hors ligne

#3 Le 23/11/2018, à 11:19

moko138

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Oui, c'est déjà vrai pour un paquet unique et autonome (ou dont les dépendances sont déjà satisfaites).
C'est encore plus vrai pour la plupart des paquets, qui dépendent d'autres paquets.
Car les paquets sont comme des briques, qui doivent être installées dans un ordre précis, celles du bas - les "dépendances" - avant celles du haut.


Par exemple, si tu fais

apt-cache show dkms | grep Depends

tu verras une ligne qui ressemble à :

Depends: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, kmod | kldutils, gcc, make | build-essential | dpkg-dev, coreutils (>= 7.4), patch

Donc, quand tu demandes l'installation de dkms, ton système enclenche le processus suivant :
  - il commence par télécharger dkms.deb,
  - l'ouvre (c'est une archive, que toi aussi tu peux ouvrir avec clic droit, gestionnaire d'archives),
  - y trouve plusieurs fichiers, dont un qui contient la liste des dépendances,
  - diffère l'installation de dkms le temps d'une vérification,
  - vérifie donc si les dépendances sont toutes déjà installées,
           et si non, les télécharge et les installe (avec encore la même vérification),
  - et enfin, quand toutes les briques nécessaires en-dessous ont été posées, il (ton système) met en place les briques du dessus (dkms et man dkms) dont il avait différé la pose. 

La version anglaise emploie triggers pour dire
"[le système] opère la dernière étape du processus" ;
la plupart des dictionnaires en ligne que je viens de consulter proposent la traduction "déclencher", mais ici, le sens est plus proche de "libérer le mécanisme/parachever/boucler/conclure".

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 12/12/2018, à 12:37

katian

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

merci c'est plus clair ! big_smile

Hors ligne

#5 Le 19/05/2021, à 22:27

Pass22

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Bonjour à la communauté d'aide
j'ai un problème a peut près identique avec les  différées (Tigers) sauf que j'en ai un sacré paquet ! et en plus il m'est impossible de faire un copier coller de mon terminal. ni avec le clic droit de mon pad ni par raccourci clavier.
Mon ordi a du mal à démarrer je suis souvent obligé de redémarrer 2 fois. j'ai essayé de taper "apt-cache show dkms | grep Depends "mais je n'ai pas trouvé la barre du I avant "grep Depend" donc l'action est invalide. je ne suis pas un pro et je ne comprend rien à l'explication donnée
comment télécharger le dkms.deb? Quoi faire dans la fenêtre du gestionnaire d'archives qui est vide ?
Comment différer l'installation? de quel installation s'agit-il ?
Bref je suis désolé pour ces questions mais j'ai peur que mon ordi plante pour la troisième fois ! et devoir réinstaller encore et encore Ubuntu MATE
Merci pour votre aide /I*

Hors ligne

#6 Le 20/05/2021, à 06:08

xubu1957

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Bonjour,

Pour le caractère : wikipedia.org/wiki/Barre_verticale

Saisie a écrit :

Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier azerty français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.

_ _ _

Fournis les noyaux présents, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et :

dpkg -l | grep -v ^ii
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2021, à 06:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 20/05/2021, à 19:53

Pass22

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

salut @xubu 1957. Merci pour ton retour, mais il y a plein de signe que je n'arrive pas à faire dans le terminal étant donné que je peux faire aucun copier coller, je suis obligé de tout me taper à la main ! Même avec le triple clic ca ne fonctionne pas ! pfff. je suis bien là !
Donc pas possible non plus de mettre un retour <...>
Je fais quoi de mon ordi ? je le met à la poubelle ? ^^ lol
PS: C'est un portable ACER avec PAD sans molette ni souris. Clavier azerty fr

Dernière modification par Pass22 (Le 20/05/2021, à 20:00)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2021, à 20:01

xubu1957

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

Tu ne peux pas rajouter un clavier USB, le temps de dépanner ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 20/05/2021, à 20:19

Pass22

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

je viens de tenter < apt-cache show dkms > sans faire la suite, et ca a l'air d'avoir mis à jour le noyau ! wink
Mais toujours pas moyen de coller ou copier dans le terminal. ca saute dans tous les sens. et ca me remet à la base.

Dernière modification par Pass22 (Le 20/05/2021, à 20:19)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2021, à 20:21

Pass22

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

j'ai pas d'autre clavier. mais le problème ne vient pas du clavier. quand je parle des signe que je ne peux pas faire c'est de l'espèce de scoubidou après dpkg - ?

Dernière modification par Pass22 (Le 20/05/2021, à 20:26)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2021, à 20:29

xubu1957

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

-l 

?

C'est le signe moins, suivi de la lettre L en minuscule.

_ _ _

Commande ancienne, plus courte :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2021, à 20:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 20/05/2021, à 20:47

Pass22

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...

j'essaie de te donner un retour image.

[img=terminal ]file:///home/acer/Images/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202021-05-20%2021-44-34.png[/img]

je laisse tombé ! merci quand même pour ton aide @Xubu 1957. mais c'est trop galère sans pouvoir copier coller. et pas moyen d'envoyer une image non plus sans l'héberger. donc tant pis.

Dernière modification par Pass22 (Le 20/05/2021, à 20:52)

Hors ligne

#13 Le 20/05/2021, à 21:12

xubu1957

Re : [RESOLU] Traitement des actions différées (« triggers ») pour ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne