Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2018, à 18:19

Pipetix

Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour,
Débutant sur Ubuntu, je dispose :

  • d'un 1er disque physique pour les systèmes (dual boot)

  • d'un 2ème disque physique pour le stockage de mes Datas nommé 'Datas-Portable' (formaté en NTFS)

Avec l'installation de Ubuntu, 'Datas portable' n'est pas monté automatiquement.

Lorsque je veux lancer Firefox/Thunderbird à partir du 'dock' j'ai une erreur application  indisponible...
et je comprend que le dossier profil n'est pas accessible.
Mais si, je lance l'utilitaire 'Fichiers', j'accède par 'Autres emplacements' à mon 2ème disque, qui se 'monte' alors, et je peux ensuite lancer FF/TB qui démarrent normalement.

Comme je trouve qu'il est fastidieux de devoir passer par 'Fichiers' pour lancer FF ou TB, je vais dans l'utilitaire 'Disques' et je clique sur les paramètres de mon 2ème disque pour le mettre en montage automatique puis je redémarre le PC.

Au redémarrage, le disque se monte automatiuement et apparait sur le bureau pourtant,
toujours impossible de démarrer FF ou TB, le dossier profil ne semble toujours pas accessible...

Je dois revenir en arrière pour débloquer la situation, enlever le montage automatique du disque, redémarrer, puis repasser par 'Fichiers' pour lancer FF ou TB...

Comment faire pour, dès le démarrage de Linux, accéder plus simplement à 'Datas-Portable', FF, TB ... dès le démarrage de Linux ?

Merci d'avance pour votre aide.


Edit : ajout des balises de liste

Dernière modification par Pipetix (Le 29/01/2023, à 17:37)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#2 Le 07/12/2018, à 23:05

Babdu89

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonsoir.

Avec l'installation de Ubuntu, 'Datas portable' n'est pas monté automatiquement.

Pour moi; Çà veut donc dire que tu as installé Ubuntu sans partition /home séparée. Et que tu n'as pas demander le montage automatique de la partition  'Datas portable' en la déclarant pendant l'installation.

Normalement lorsque tu as lancé FF et TB depuis Ubuntu, le système à créé un profile par défaut pour pour chaque application dans ton dossier personnel. 
Dossier caché pour FF; .mozilla  .
Dossier cacher pour Thunderbird; .thunderbird .
Dossiers qui ne contiennent pas tes paramètres personnels.

Question;
Essayes tu de te servir des profiles de FF et TB créés pour Windows dans la partition  'Datas portable'   avant l'installation de Ubuntu?.

Si oui, tu as du devoir modifier le fichier  profiles.ini   des dossiers .mozilla et .thunderbird.  Non?

Sinon, veux tu bien expliquer pourquoi les profiles de FF et TB de Ubuntu se trouvent dans une partition Datas nommé 'Datas-Portable' (formaté en NTFS)

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 08/12/2018, à 16:11

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour,
Je préfère les questions précises et les conseils aux jugements de valeurs gratuits reposant sur des à priori.
@Babdu89
J'apporte des précisions à tes questions :

  • Je viens du monde Windows, car je suis contraint d'utiliser des applications professionnelles développées en VBA (Excel & Word)

  • Si j'ai installé un dual-boot, c'est bien sûr parce que j'utilise aussi Windows, évidemment

  • Je suis débutant sur Ubuntu mais pas pour FF & TB que j'utilise depuis très longtemps

  • Mes répertoires profils de FF et TB se trouvent dans Datas-Portable car je les utilise aussi à partir de Windows (sans problème)

  • Mes dossiers de profils sont dans Datas-Portable (NTFS) car en sauvegardant cette partition je suis certain d'avoir TOUTES mes données

  • J'ai vérifié que sur l'ensemble de Datas-Portable, les droits de tous les répertoires et fichiers sont maximum (rwx,rwx,rwx)

  • Oui, j'utilise les mêmes dossiers profils de FF et TB, qui sont utilisés par Windows

  • Non je n'ai pas eu besoin de modifier le profil.ini car le créant mes profils FF et TB au 1er lancement, j'ai orienté le dossier vers le profil existant...

  • Je n'ai rencontré qu'un seul problème avec les mots de passe enregistrés qui n'étaient pas accessibles... mais problème résolu dans autre message sur ce forum, maintenant, FF & TB, ça marche parfaitement bien (sous Linux comme sous Windows).

  • Autre précision, les dossiers profils ne sont pas cachés ni sous Linux ni sous Windows. Devrais-je le faire ? Je suis le seul utilisateur du PC ... sauf ma compagne lorsque nous sommes en déplacement...

...tu as installé Ubuntu sans partition /home séparée. Et que tu n'as pas demander le montage automatique de la partition  'Datas portable' en la déclarant pendant l'installation

  • Oui tu as raison, je pense que le problème doit venir de là, car j'ai installé Ubuntu à partir de la clé d'installation en suivant le chemin le plus simple

En résumé, me conseilles-tu de réinstaller Ubuntu ?
Avec les précisions que je viens de te donner, peux-tu m'indiquer à quel moment de l'installation je dois intervenir pour 'Monter' mon 2ème disque Datas-Portable ?
Comment monter une partion /home séparée ?
Cela m'éviterait-il, dans 'Fichiers', de devoir passer par 'Autres emplacements' pour atteindre ma partition de datas ?
Y a-t-il une doc détaillée dont je pourrais m'inspirer ?

En attendant tes conseils, merci pour ta clairvoyance et ton aide.


Edit : ajout des balises de liste

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2018, à 17:53)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#4 Le 08/12/2018, à 17:42

Babdu89

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour.

En résumé, me conseilles-tu de réinstaller Ubuntu ?

Le montage automatique des partitions sous Linux peut se faire soit par choix lors de l'installation de l'Os, soit en modifiant le ficher /etc/fstab du système, en ajoutant une ligne de montage de la partition.

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

3 . Le fichier fstab (montage automatique)

Tu veux bien retourner les réponses terminal.

cat /etc/fstab

sudo blkid

Outre son UUID, blkid va permettre de voir l'écriture exacte du label de la partition "Data Portable" avec ou sans espace..

Merci.

Autre précision, les dossiers profils ne sont pas cachés ni sous Linux ni sous Windows. Devrais-je le faire

Justement pour FF et TB, si , sous Linux ce sont des dossiers cachés, leur nom est précédé d'un point ( .mozilla   .thunderbird)
Dans le gestionnaire de fichiers, pour les voir, il faut activer la fonction; Montrer les fichiers cachés.

Je suis le seul utilisateur du PC ... sauf ma compagne lorsque nous sommes en déplacement...

Sous linux. Si tu as créé un compte pour elle, il me semble qu'il va y avoir à régler un problème de droit en déclarant la partition Data dans le fstab.

Attendre de l'aide d'autres utilisateurs pour çà. Je sui mono-utilisateur chez moi. Donc je n'ai jamais été confronté à ce genre de souci.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 08/12/2018, à 17:54

erresse

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour Pipetix,
D'abord, où as-tu vu des "jugements de valeurs gratuits reposant sur des à priori" dans les propos de Babdu89 ?!?
Et pour ce qui est de ton problème, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réinstaller Ubuntu, on devrait pouvoir rectifier la situation actuelle pour combler les lacunes de l'installation...
Pour se faire une idée plus précise de la structure de ton système, pourrais-tu donner (entre balises code, comme souhaité par les aidants et demandé par la modération) les retours de ces commandes :

mount | grep sd
sudo fdisk -l | grep sd
s -lA ~/

Note: Peut-être, lorsque tu as essayé de monter automatiquement ton volume dans "Disques", a-t-il été monté sur un point de montage différent de celui attendu pour établir les bons liens. Cela expliquerait le problème.

Dernière modification par erresse (Le 08/12/2018, à 17:56)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2018, à 18:42

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

@erresse
Les jugements de valeur n'étaient pas dans les propos de Babdu89 et il a bien compris que ce n'était pas lui qui était concerné.
L'auteur des jugements a aussitôt supprimé son message de la conversation...


@Babdu89 et @erresse
je reviens vers vous dès que possible pour vous donner les résultats de vos demandes
Merci à vous 2 de m'aider.


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#7 Le 08/12/2018, à 18:53

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

@Babdu89

pierre@pierre-N650DU:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=4488cc30-4663-4974-bba4-48ab0f64b19e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

et pour le blkid

pierre@pierre-N650DU:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de pierre : 
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="AE9604D196049C49" TYPE="ntfs" PARTUUID="f46e3fbf-01"
/dev/sda2: LABEL="Windows" UUID="92840C42840C2AF5" TYPE="ntfs" PARTUUID="f46e3fbf-02"
/dev/sda5: UUID="4488cc30-4663-4974-bba4-48ab0f64b19e" TYPE="ext4" PARTUUID="f46e3fbf-05"
/dev/sdb1: LABEL="Datas-Portable" UUID="386020FA6020C08C" TYPE="ntfs" PARTUUID="9e10ecd0-01"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop13: TYPE="squashfs"
/dev/loop14: TYPE="squashfs"
/dev/loop15: TYPE="squashfs"
/dev/loop16: TYPE="squashfs"
/dev/loop17: TYPE="squashfs"
/dev/loop18: TYPE="squashfs"

@eresse

pierre@pierre-N650DU:~$ mount | grep sd
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/pierre/Datas-Portable type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
pierre@pierre-N650DU:~$ sudo fdisk -l | grep sd
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Disque /dev/sda : 223,6 GiB, 240065183744 octets, 468877312 secteurs
/dev/sda1    *             2048   1126399   1124352   549M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2               1126400 245762047 244635648 116,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3             245764094 468875263 223111170 106,4G  5 Étendue
/dev/sda5             245764096 468875263 223111168 106,4G 83 Linux
Disque /dev/sdb : 477 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
/dev/sdb1              2048 1000212479 1000210432   477G  7 HPFS/NTFS/exFAT
pierre@pierre-N650DU:~$ s -lA ~/
s : commande introuvable

L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#8 Le 08/12/2018, à 19:47

erresse

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Désolé, ma dernière commande était erronée. Il fallait lire

ls -lA ~/

et non

s -lA ~/

De toute manière, je vois que ton volume "Datas-Portable" est sur la partition "/dev/sdb1" avec l'UUID "386020FA6020C08C". Il est donc possible d'ajouter dans le fstab une ligne pour la monter au démarrage.
Si tu as déjà des liens qui pointent sur "/media/pierre/Datas-Portable/<objet>", pour faire simple, on peut monter le volume à cet emplacement (normalement, /media/$USER/ est plutôt réservé aux montages plugn'play des volumes externes). Comme tu disais que les profils de FF et TH sont trouvés lorsque tu as monté manuellement le volume, je suppose que c'est le cas.
Il faudrait donc ajouter dans le fichier "/etc/fstab", en super-utilisateur avec "nano" les lignes suivantes :

# Montage sur /media/pierre/Datas-Portable du volume Datas-Portable
UUID=386020FA6020C08C   /media/pierre/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,default_permissions,allow_other,blksize=4096   0  0

et créer le point de montage

sudo mkdir /media/pierre/Datas-Portable
sudo chown pierre:pierre /media/pierre/Dtatas-Portable

Au prochain démarrage, le volume doit se monter automatiquement.
Note : Je ne suis pas familier des volumes en NTFS n'utilisant pas ce format ni Windows sur mes machines, il est possible que les options aient besoin d'être adaptées pour un accès complet correct aux données.
Je suis sûr que Babdu est plus apte que moi pour ce point...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2018, à 20:30

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

@erresse : gaffe aux fautes de frappe dans les commandes que tu proposes - point de montage ;-)

Et puis perso je ne créerais pas manuellement de point de montage dans /media/pierre → c'est le meilleur moyen de péter le système de montage auto des médias amovibles ( ce mécanisme utilise des acl que tu risques d'empêcher en créant ce dossier pierre ). Je préconiserais plutôt /media/Datas-Portable


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 08/12/2018, à 21:05

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonsoir,
euh...

eresse a écrit :

...ajouter dans le fichier "/etc/fstab", en super-utilisateur....

en pratique, je fais comment pour faire cela, j'ai trouvé /etc/tstab, mais comment ouvrir l'éditeur de texte en super utilisateur ?
Désolé pour mon ignorance en Linux...
et si je tiens compte de la remarque de @Coeur noir, que deviennent les commandes exactement ?


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#11 Le 08/12/2018, à 21:55

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Créer le point de montage

sudo mkdir /media/Datas-Portable
sudo chown pierre:pierre /media/Datas-Portable

Puis modifier fstab en conséquence soit via

sudo nano /etc/fstab

ou via

sudo -H gedit /etc/fstab

en ajoutant les lignes :

# Montage sur /media/Datas-Portable du volume Datas-Portable
UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,default_permissions,allow_other,blksize=4096   0  0

Enfin pour FF et TB il faudra rectifier le chemin des profils, qui n'est plus

/media/pierre/Datas-Portable/chemin_vers/profil_TB_ou_FF

mais

/media/Datas-Portable/chemin_vers/profil_TB_ou_FF

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 08/12/2018, à 22:31

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Babdu89 a écrit :

Je suis le seul utilisateur du PC ... sauf ma compagne lorsque nous sommes en déplacement...

Sous linux. Si tu as créé un compte pour elle, il me semble qu'il va y avoir à régler un problème de droit en déclarant la partition Data dans le fstab.

Il y a plusieurs façons de régler cela :

  • créer un groupe incluant les divers utilisateurs accédant à cette partition et mettre ce groupe en propriétaire du point de montage dans fstab ( pierre:ce_groupe au lieu de pierre:pierre ),

  • utiliser le groupe users dont le gid est 100, à priori tous les utilisateurs en font partie ( pas testé ),

  • utiliser l'option permissions dans fstab comme suggéré ici par metalux.
    et probablement d'autres méthodes… selon les besoins et situations.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 08/12/2018, à 22:50

Babdu89

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonsoir.
Merci à erresse et Coeur Noir pour votre aide.

Pipetix a écrit;

@erresse
Les jugements de valeur n'étaient pas dans les propos de Babdu89 et il a bien compris que ce n'était pas lui qui était concerné.
L'auteur des jugements a aussitôt supprimé son message de la conversation...

Je confirme la suppression du post en question...

Je continue de suivre le sujet, j'ai encore moi aussi à apprendre pas mal de choses.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/12/2018, à 11:00

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour à tous,
Réponse au #13
En fait ma compagne, retraitée comme moi et peu experte en informatique, n'utilise le PC que pour consulter ses messages lors de nos déplacements.
Elle utilise pour cela mon unique compte Linux et lance FF, avec son profil à elle (pour retrouver ses onglets, marques-pages,...)
Cette solution simple n'a jamais posé de souci, donc je ne change pas ce qui fonctionne bien.

@tous les aidants sur ce sujet, Babdu89, eresse, Coeur Noir, merci encore pour votre aide
Je vais appliquer vos recommandations, tes tester et je reviens vers vous pour les résultats, peut-être pas aujourd'hui...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#15 Le 09/12/2018, à 15:14

erresse

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

@erresse : gaffe aux fautes de frappe dans les commandes que tu proposes - point de montage ;-)

Et puis perso je ne créerais pas manuellement de point de montage dans /media/pierre → c'est le meilleur moyen de péter le système de montage auto des médias amovibles ( ce mécanisme utilise des acl que tu risques d'empêcher en créant ce dossier pierre ). Je préconiserais plutôt /media/Datas-Portable

Heuuu... Quelles fautes de frappe ? Tu peux préciser où j'ai déconné ???
Quant à la création d'un point de montage dans /media/$USER, je suis le premier à trouver ça anormal (d'ailleurs je le dis dans mon message que c'est réservé au plugn'play).
Cependant, il semble que tout le monde s'en fout lorsqu'on aide quelqu'un à monter un volume, et comme par ailleurs des liens devaient déjà exister dans le système de Pipetix, j'ai fait l'impasse.
J'ai eu tort, je le reconnais, on ne devrait jamais renoncer à sa ligne de conduite !

[HS]Lorsque je propose de créer un point de montage "/data" et d'y monter un volume du type "/dev/sda1" dans lequel on créera un répertoire utilisateur "$USER"... ça a l'air d'emmerder tout le monde !
De fait, on préfère créer dans "/media/data" ou "/home/data" ou "/home/$USER/data" et monter là-dessus un périphérique non partitionné "/dev/sda" appartenant directement à l'utilisateur...
Ça va à l'encontre de toutes mes convictions d'architecture système, mais puisqu'il semble que c'est ce qui satisfait aujourd'hui et que le système le permet, allons-y gaiement ![/HS]

Pour en revenir au montage, je ne sais pas s'il ne faudrait pas indiquer dans le fstab, soit les options :

rw,user,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850,shortname=mixed

soit carrément comme ça :

UUID=386020FA6020C08C /data/Datas-Portable ntfs permissions,utf8,windows_names 0 0

Des exemples que j'ai relevés dans le forum ou la documentation et qui sont censés fonctionnels.
Encore une fois, je ne suis pas expert en NTFS, je n'utilise pas ce format. Si quelqu'un peut indiquer les bonnes options pour la ligne de déclaration du fstab, je lui en serais reconnaissant. Merci.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 09/12/2018, à 17:42

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

La faute de frappe :

erresse a écrit :

sudo chown pierre:pierre /media/pierre/Dtatas-Portable

Et t'inquiète pas Erresse je ne te faisais aucun procès hein ! Ouh là, comme si j'en faisais jamais des coquilles, et comme si on avait tous la science infuse ;-)

Un avantage « esthétique » au montage dans /media c'est ( c'était ? ) que ça fait apparaître le montage en question dans la section « périphériques » du navigateur de fichiers.
Donc /media/disque_2 ou /media/data/untel, pourquoi pas ( en tout cas juste après /media/ un nom qui ne risque pas d'être celui d'un utilisateur, important ! ).
Perso je suis assez partisan d'utiliser des emplacements déjà existants dans l'arborescence de base, plutôt que d'en ajouter à la racine, mais dans l'absolu, on fait comme on veut ( tant qu'on s'en souvient ! )
Par contre, on est d'accord : pas dans /media/$USER
→ rappelons que c'est réservé au mécanisme automatique de montage des médias amovibles, le système via des règles udev et des acl crée ce dossier lorsqu'on connecte un DD externe / clé usb / carte mémoire afin d'attribuer l'user courant comme propriétaire au montage de tel périphérique.
→ en cas d'utilisateur toto, si un dossier /media/toto est créé manuellement, le système ne saura pas l'utiliser en cas de connexion de média amovible par toto !

Pour fstab on est au moins 3 à suggérer à peu près la même chose, voir #11 ou #12 ( metalux ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/12/2018, à 13:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 09/12/2018, à 18:17

erresse

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Ouahhh, quel œil !!!!
Je l'ai lu et relu, plutôt dix fois qu'une et je ne l'avais vraiment pas vu, ce "Dtatas" au lieu de "Datas"...
En revanche, là...

→ rappelons que c'est réservé au mécanisme automatique de montage des médias amovibles, le système via des règles udev et des acl crée ce dossier lorsqu'on connecte un DD externe / clé usb / carte mémoire afin d'attribuer l'user courant comme propriétaire au montage de tel périphérique.
→ en cas d'utilisateur toto, si un dossier /media/toto est créé manuellement, le système ne saura pas l'utiliser en cas de connexion de média amovible par toto !

... c'est toi qui fais erreur.
Le répertoire "/media/$USER" existe dès la création du compte (du moins pour le compte principal, je n'en ai pas d'autre).
Ce qui est dynamiquement créé puis supprimé lors du branchement ou du retrait d'un périphérique externe, c'est son propre point de montage "/media/toto/le_disque", cette valeur étant soit l'UUID du volume, soit son nom si on lui a donné une étiquette.
Cela dit, je plussoie que ce répertoire est normalement dédié à la gestion des montages automatiques en plugn'play par le système et qu'il est préférable de ne pas aller y semer la pagaille avec des créations de répertoires "en dur" !
Pour moi, je me suis fixé la règle suivante :
Le répertoire /media est pour les volumes externes montés automatiquement par le système.
Le répertoire /mnt est pour les montages manuels éphémères via "mount" de volumes particuliers.
Les montages de volumes internes, à l'instar de "/home" se font directement à la racine et les volumes appartiennent à "root". Pour qu'un utilisateur puisse y avoir accès, je crée un répertoire (compte) au nom de l'utilisateur et je lui en attribue la propriété.
Tous les points de montage sont la propriété de "root", un volume entier n'appartient jamais à un utilisateur. Par contre, chaque volume peut contenir autant de répertoire (compte) d'utilisateur que désiré, chacun disposant de ses propres données personnelles au sein du même volume.
Ça peut sembler un peu contraignant, vu comme ça, mais ça donne un cohésion à l'ensemble de la structure arborescente et je n'ai jamais eu à me plaindre de cette construction.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 09/12/2018, à 18:36

Babdu89

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonsoir.

Au sujet du montage des partitions (disque internes où disques externes) le gestionnaire de fichiers depuis la 12.04, (si je me souvient bien) les monte dans /media/mon-user .
Avant c'était monté dans /media . Dans la 18.04 çà continue pareil, c'est monté dans; /media/mon-user.

Autant que je me souvienne, dans Xubuntu avant la 12.04, Thunar ne savait pas monter des partitions présentes dans les disques internes. Pour faciliter le montage, j’installais/utilisais disk-manager; application graphique.
disk-manager récrivait les montages dans le fichier fstab...
Mais Xubuntu montait les partitions de disques externes au branchement. On avait une icône sur le bureau.

C'est ce qui m'incite à guider les demandes d'aides en ce sens...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/12/2018, à 18:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 09/12/2018, à 21:56

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

erresse a écrit :

Ouahhh, quel œil !!!!
Je l'ai lu et relu, plutôt dix fois qu'une et je ne l'avais vraiment pas vu, ce "Dtatas" au lieu de "Datas"...
En revanche, là...

→ rappelons que c'est réservé au mécanisme automatique de montage des médias amovibles, le système via des règles udev et des acl crée ce dossier lorsqu'on connecte un DD externe / clé usb / carte mémoire afin d'attribuer l'user courant comme propriétaire au montage de tel périphérique.
→ en cas d'utilisateur toto, si un dossier /media/toto est créé manuellement, le système ne saura pas l'utiliser en cas de connexion de média amovible par toto !

... c'est toi qui fais erreur.
Le répertoire "/media/$USER" existe dès la création du compte (du moins pour le compte principal, je n'en ai pas d'autre).

  • Non. Je maintiens, c'est le mécanisme des montages automatiques qui crée /media/$USER c'est le paquet udisks2 qui s'en charge et c'est éventuellement configurable autrement.

  • Effectivement, à la déconnexion/éjection/démontage du media amovible, seul le point de montage est supprimé, pas le repértoire $USER.

  • Si tu n'as aucun média amovible connecté tu peux supprimer /media/$USER il sera recréé dès que tu connecteras une clé usb ou autre support amovible.
    Il ne sera pas créé avec seulement une ouverture de session par exemple.

  • Le $USER est attribué en fonction de la session depuis laquelle tu connectes le média amovible, avec des permissions acl.
    C'est pour cette raison que si tu crées manuellement un dossier $USER dans /media, le mécanisme automatique ne fonctionne plus ( à moins d'y mettre les mêmes acl, j'ai pas testé ça ).

  • Sur une installation fraîche le dossier /media peut très bien être vide - il l'est rarement car souvent on laisse son support d'installation connecté ;-)

  • Ce comportement a été introduit avec ubuntu 12.10, probablement backporté ensuite sous 12.04.1 et par défaut depuis. C'est RedHat qui avait amené ce changement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 10/12/2018, à 17:14

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour à tous,
De retour chez moi, place devant mon PC pour appliquer les recommandations du #11
Et ça marche !
Encore merci à tous les aidants qui m'ont consacré du temps (et pas pour rien)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#21 Le 27/12/2018, à 11:20

Pipetix

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Débutant sur Linux,
Ma configuration est décrite dans le message ci-après Montage automatique du disque Datas [Résolu] (grace à l'aide de certains d'entre vous)
J'accède parfaitement à tous mes documents, dont je suis propriétaire, avec toutes les permissions, mais
Parfois, (pas toujours), après démarrage de ubuntu, le menu contextuel n'affiche pas "Mise à la corbeille"
Hors, de temps à autre, après démarrage de Ubuntu, Firefox ou Thunderbird ne peut démarrer car un fichier parent.lock est présent dans le dossier profil.

Lorsque je peux le "mettre à la corbeille", pas de soucis, je peux redémarrer FF ou TB,
mais si le menu contextuel de "Fichiers" n'affiche pas cette possibilité, je tente de redémarrer ubuntu ... et
parfois "Mettre à la corbeille" réaparait, mais pas toujours (!?)...
parfois "Mettre à la corbeille" réaparait après un reboot sur Windows10 puis reboot sur Ubuntu...
Bref, c'est aléatoire...

Je sais, je pourrai supprimer le fichier en ligne de commande bien sûr... mais cela ne résout pas le problème du menu contextuel incomplet
Il y a probablement quelque chose à faire pour que à chaque démarrage de Linux, le menu contextuel de "Fichiers" affiche l'option "Mettre à la corbeille"
Quelqu'un(e) a-t-il une idée ?
Merci d'avance.


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#22 Le 29/12/2018, à 04:19

moko138

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

En ./viewtopic.php?pid=22027022#p22027022, Pipetix écrit :

Débutant sur Linux,
Ma configuration est décrite dans le message ci-après Montage automatique du disque Datas [Résolu] (grace à l'aide de certains d'entre vous)
J'accède parfaitement à tous mes documents, dont je suis propriétaire, avec toutes les permissions, mais
Parfois, (pas toujours), après démarrage de ubuntu, le menu contextuel n'affiche pas "Mise à la corbeille"
Hors, de temps à autre, après démarrage de Ubuntu, Firefox ou Thunderbird ne peut démarrer car un fichier parent.lock est présent dans le dossier profil.

Lorsque je peux le "mettre à la corbeille", pas de soucis, je peux redémarrer FF ou TB,
mais si le menu contextuel de "Fichiers" n'affiche pas cette possibilité, je tente de redémarrer ubuntu ... et
parfois "Mettre à la corbeille" réaparait, mais pas toujours (!?)...
parfois "Mettre à la corbeille" réaparait après un reboot sur Windows10 puis reboot sur Ubuntu...
Bref, c'est aléatoire...

Je sais, je pourrai supprimer le fichier en ligne de commande bien sûr... mais cela ne résout pas le problème du menu contextuel incomplet
Il y a probablement quelque chose à faire pour que à chaque démarrage de Linux, le menu contextuel de "Fichiers" affiche l'option "Mettre à la corbeille"
Quelqu'un(e) a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

Non pas une mais deux idées.

1.a) Il est nécessaire de désactiver le "démarrage rapide" de windows, pour éviter que la partition commune en ntfs ne soit verrouillée en lecture seule par Windows.
1.b) Il est nécessaire de désactiver - si elle existe sur ton modèle de pc - l'option de bios qui provoque le même inconvénient que le "démarrage rapide" de windows. Voir là le Nota Bene 2.


2) Puisque vous êtes deux utilisateurs, NON, cf. la réponse de Coeur Noir.
dans ton fstab, il ne faut pas (tiré du #11) :

UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,default_permissions,allow_other,blksize=4096   0  0

mais ceci (inspiré du #12, entre autres) :

UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   defaults,permissions,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,windows_names   0  0

conviendra
  Pour ",blksize=4096", je ne suis pas compétent, et je ne trouve même pas de documentation sur cette option.

  - -

Applique immédiatement 1.a et 1.b.
Pour le point 2, attends les points de vue de Coeur Noir et autres praticiens du ntfs multi-utilisateurs.

Dernière modification par moko138 (Le 29/12/2018, à 14:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 29/12/2018, à 13:53

Coeur Noir

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Comme Moko : d'abord vérifier côté windows et bios.

Pour le menu contextuel « mettre à la corbeille » :
si dans ton fstab tu as

UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,default_permissions,allow_other,blksize=4096   0  0

seul l'utilisateur Linux dont l'uid est 1000 aura accès à la mise en corbeille.
Dans la session Linux d'un utilisateur autre que uid 1000, il n'y aura pas de mise à la corbeille.

Apparemment il n'y a qu'une seule session dans ton Linux : « Elle utilise pour cela mon unique compte Linux » donc avant de modifier la ligne fstab, s'assurer de la config d'extinction/démarrage du windows.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 29/12/2018, à 14:35

moko138

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Merci Coeur Noir !
  J'avais en effet zappé « Elle utilise pour cela mon unique compte Linux ».

  Et pour "blksize=4096",
sais-tu où c'est documenté, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 29/12/2018, à 14:43

xubu1957

Re : Montage automatique pose problème... Cf.#11 [Résolu]

Bonjour,

moko138 a écrit :

Et pour "blksize=4096",
sais-tu où c'est documenté, s'il te plaît ?

> ibm.com/support/libraryserver ?

_ _ _

> stackoverflow.com/questions/26786088/xfs-file-size-inode-size-and-block-size

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/12/2018, à 14:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne