Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2018, à 11:13

chdioux

[Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

Bonjour,

J'ai posé une question plus précise, pour un périphérique précis, dans un autre fil, mais au fil de mes recherches dans ce forum, j'arrive à constat plus général. je vois deux cas de figure:

1) Le périphérique est détecté (je veux dire par là qu'il apparaît dans la liste des périphériques usb suite à la commande lsusb), mais il n'est pas correctement pris en charge. C'est alors, si je comprends bien, un problème de pilotes et la solution peut aller du très simple (le pilote existe, il suffit de l'installer), à plus compliquée (il existe mais pas dans la distribution officielle, il va falloir le compiler et toussa), et à franchement hyper complexe (il n'existe pas et il faudrait trouver quelqu'un qui soit capable de le fabriquer).
2) Le périphérique n'est même pas détecté (je veux dire qu'il n'apparaît pas suite à la commande lsusb, et son branchement ne laisse pas non plus de traces dans dmesg).

Mes questions:
a) Est-ce que j'ai juste ?
b) Qu'est-ce qui peut provoquer le cas n°2 (le périphérique n'est même pas détecté)
c) Vos conseils de lecture dans la doc Ubuntu (ou ailleurs) pour approfondir ces questions ?

Merci de vos éclairages éclairés et bonne journée !

Dernière modification par chdioux (Le 07/12/2018, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2018, à 13:50

inbox

Re : [Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

Salut,

Le terme périphérique est trop vague pour qu'une réponse constructive soit possible. Explique plutôt le problème que tu rencontres.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2018, à 13:50

moko138

Re : [Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

Je ne peux pas répondre sur des généralités, mais, même quand il ne s'agit pas d'un support de stockage, tu fourniras des informations utiles en appliquant la procédure du ./viewtopic.php?id=2031501.

Et comme il ne s'agit pas d'un support de stockage (ni d'un périphérique de réseau), tu remplaceras la commande indiquée là-bas par la suivante :

dmesg | tail -1 > ~/tail.txt ; sleep 45 && echo ; mount -l | tail -1 ; echo ; lsusb ; echo ; lsusb -t ; echo ; dmesg | grep -A1000 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' ~/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo ; uname -mr ; echo ; ls -lt /usr/share/xsessions | tr -s " " | cut -d" " -s -f6-9

Dernière modification par moko138 (Le 07/12/2018, à 14:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 07/12/2018, à 17:53

chdioux

Re : [Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

En fait, je me posais la question concrète suivante, qui est désormais résolue (encore merci @Inbox)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034198
C'est en fouillant un peu dans ce forum que je me suis aperçu que pas mal de gens avaient des problèmes en branchant des "périphériques" USB (dans mon cas un enregistreur son, mais il y avait plein d'autres choses qui semblaient similaires).
Dans mon cas (désormais résolu), c'est en fait le "périphérique" (l'enregistreur donc) qui attendait que je fasse une manip particulière (un choix d'option). Et c'est parce que bêtement je ne l'avais pas vu que rien ne se passait au niveau de l'ordinateur.
Pour un autre "périphérique" (une tablette graphique Wacom One, ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024842 ), j'avais rencontré un problème différent. Il n'y avait rien de spécial à faire sur la tablette, elle apparaissait tout de suite dans lsusb et dmesg, mais elle n'était pas reconnue. C'était un problème de driver (résolu depuis).
Désolé du dérangement, du coup. Le conseil à donner à ceux qui liraient ceci et qui seraient dans mon cas n°2 est donc de regarder du côté du "périphérique" et surtout d'essayer de chercher dans un moteur de recherche l'expression ""ubuntu mon_materiel solved" (le "solved" faisant toute la différence pour une recherche plus efficace!)
Bonne soirée et encore merci.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2018, à 21:26

moko138

Re : [Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

solved OR résolu   ubuntu   "mon matériel"

car la place des guillemets et les majuscules à OR sont importantes.
Quant à "résolu" : c'est mieux de ne pas éviter les solutions expliquées en français.   big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/12/2018, à 22:17

chdioux

Re : [Résolu] Question générale: Périphériques USB non reconnus

@moko138
Merci. Tu as raison et je m'en souviendrai !
Bonne soirée ! smile

Hors ligne