Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2018, à 20:47

bergen

Installation 18.04 chiffrée sur SSD et HDD

Bonjour
Ubuntu  18.04
J'ai préparé avec Gparted des partitions destinées à recevoir le système sur SSD et /var et /home sur le disque dur. Si je choisis l'installation chiffrée, ce qui implique LVM, l'installeur utilisera-t-il les partitions physiques préparées à l'avance, ou refera-t-il tout à sa sauce ? et me donnera-t-il l'occasion de choisir quels volumes physiques pour les point de montage /  /usr  /opt  /var /home ?
Si quelqu'un a fait l'expérience, je serais intéressé...

Hors ligne

#2 Le 05/12/2018, à 23:38

ares

Re : Installation 18.04 chiffrée sur SSD et HDD

Bonjour,

Oui tu auras le choix des partitions : /home, /var, /opt, etc
Il te suffit de connaître l'emplacement des partitions, exemple :
* /sdb1 /home
* /sda1 /
* /sdb5 /var
* /sdb6 /opt
* etc
Avec une distribution GNU/Linux on a TOUJOURS  le choix... même de refuser l'installation !

Bonne chance, @+

Hors ligne

#3 Le 06/12/2018, à 07:23

malbo

Re : Installation 18.04 chiffrée sur SSD et HDD

Bonjour,
Pour pouvoir sélectionner "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" à l'étape "Type d'installation", il faut cocher la case "Effacer le disque et installer Ubuntu" (capture), ce qui entraîne que la case "Utiliser LVM..." est cochée automatiquement. Comme la case "Effacer le disque et installer Ubuntu" est cochée, il y a écrasement de tout ce qu'il y avait sur le disque. Par conséquent les partitions préparées à l'avance sont écrasées et l'installateur crée automatiquement les partitions à sa sauce. Oui, une vraie merde ce chiffrement.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2018, à 13:40

bergen

Re : Installation 18.04 chiffrée sur SSD et HDD

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Mais il se pourrait que l'installeur (ou plutôt ses concepteurs) soit suffisamment intelligent pour détecter le SSD et y loger la partie relativement peu variable du système et envoyer les autres sur le HDD. Savez-vous si c'est le cas ?

Hors ligne

#5 Le 06/12/2018, à 14:56

malbo

Re : Installation 18.04 chiffrée sur SSD et HDD

Moi je t'ai dit le peu que je savais sur cette sale blague de chiffrement. Je ne sais pas répondre à ta dernière question.

Hors ligne