Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2018, à 23:03

Nasman

Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonsoir,
J'ai récupéré un vieux PC qui a un ubuntu 7.04 d'installé. Je voulais le remplacer par quelque chose de plus récent, par exemple une 18.04.
Or je n'arrive pas à faire démarrer ce pc ni via un CD, ni via usb et les mise à jours sont problématiques pour une version passablement périmée !

Le grub du feisty est grub-legacy et il devrait être possible de modifier menu.lst pour pointer sur un média d'installation.
Je voulais installer une version récente sur clé mais je n'ai pas trouvé de façon simple pour installer Lubuntu (par exemple) sur clé à partir d'une version récente d'ubuntu.
Il est possible de créer une liveusb mais je ne sais pas comment transférer le boot de feisty vers la clé - je pense y arriver davantage avec une version installée sur clé mais s'il est facile d'installer sur un autre disque ou média depuis un même ubuntu, je ne sais le faire avec une autre variante.

Je ne sais pas si je suis assez clair mais si vous avez des idées...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#2 Le 03/12/2018, à 23:07

xubu1957

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonjour,

Et avec plop_boot_manager ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 04/12/2018, à 01:26

gazimel

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonsoir.

Si le matériel est très ancien, il est possible que le lecteur ne lise pas les cdrw.
Essayer avec un cdr.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2018, à 08:27

Nasman

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Le PX est un shuttle glamor xpc et malgré un paramétrage du bios pour démarrer en priorité sur CD, le démarrage se bloque si un cd de plop ou toutou linux est inséré dans le lecteur - on reste bloqué sur le splash du bios.
J'envisage de modifier le mbr du disque interne (avec feisty) pour transférer le boot sur une clé ou sur cd mais pour la clé il faut que j'analyse finement comment s'effectue le démarrage sur LiveUSB.
Autre chose envisagée :
installer un linux récent sur clé et tranférer le démarrage sur cette dernière - je connais un peu plus ayant analysé le fonctionnement de la partie exécutable du mbr et de diskboot.img (début de core.img) - par contre syslinux ou isolinux me parlent moins.

Ce qui bloque :
- malgré le cd rom en priorité dans le bios, il ne veut pas démarrer dessus (cd r de plop ou toutou linux)
- pas de usb-DD mais usb-fdd
- pas trop de possibilité d'installation de programme (feisty n'est plus disponible depuis un bail
- je ne trouve pas de méthode pour installer une version donnée d'un *buntu sur clé (pas une live) à partir d'une autre version d'ubuntu. ubiquity installe la version d'ubuntu d'où il est lancé et le créateur de disque de démarrage fait des versions Live (à moins de procéder en deux temps avec deux clés)
- installer en enlevant le dd du shuttle risque de générer des pb de reconnaissance du matos une fois le dd réinstallé.

Nota : le shuttle avait à l'origine une unique barette de ram de 512 Mio - j'avais en stock deux barettes de ram de 1 Gio chacune de même caractéristique et marque - je dispose donc de 2 Gio de ram. Utilisation envisagée, lecteur multimédia à connecter à la télé (il dispose d'une prise hdmi et de diverses sorties audio et vidéo)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/12/2018, à 08:53

gazimel

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Nasman a écrit :

- malgré le cd rom en priorité dans le bios, il ne veut pas démarrer dessus (cd r de plop ou toutou linux)

Sur certains PC, type Acer...modifier l'ordre de boot dans le BIOS ne suffit pas.
Il faut impérativement utiliser un raccourci clavier au lancement.
Si tu appuis sur pause au lancement, tu auras le temps de lire les indications avant le BIOS. 
Tu devrais trouver, entre autre, une information du genre Boot quelque chose Fx...
Je n'ai pas d'explication, c'est juste un constat.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2018, à 09:46

Compte supprimé

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonjour, une méthode qui avait donné de bons résultats sur ce genre de machine : démarrer avec un CD plop et lancer une clé USB contenant une iso mini. (pas d'inteface graphique)

#7 Le 04/12/2018, à 09:49

Nasman

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

A la condition de pouvoir démarrer sur le lecteur de cd hmm


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 04/12/2018, à 10:28

NicoApi73

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonjour,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur la configuration matériel :
- portable/tour
- carte mère
- USB (1/2)
- lecteur optique CD/DVD, IDE/SATA

Pour le boot sur le CD/DVD, Est ce que tu pourrais essayer de booter un vieux windows ou DOS, histoire de voir si c'est vraiment le boot qui coince ou si c'est spécifique à linux.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2018, à 11:11

Nasman

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Voici la bête

A priori il dispose d'un lecteur DVD  - il voit le contenu d'un DVD commercial (les répertoires sont vus) mais je n'ai pu lancer le film (manque de codec ou libdvdcss mais je ne peux pas les installer pour l'instant)
Depuis feisty on voit le contenu des CD ou DVD (pressé ou gravé) - j'ai essayé de lire une clé en fat et il la lisait mais feisty ne lit pas l'ext4 (l'installation a été faite en ext3 mode classique - grosse partition système + 1 étendue ne contenant que la swap)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 05/12/2018, à 11:22

Caribou22

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Bonjour smile

Plop s'installe aussi sur disquette et ça fonctionne très bien sinon. Il ya un fichier img dans l'archive Plop prévu à cet effet. Tu as des disquettes à traîner ? Si oui, tu pourras y copier Plop depuis ta Ubuntu 7.04 avec dd.

Peux-tu donner ces retours depuis ton Ubuntu 7.04 ?

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci
sudo dmidecode

Hors ligne

#11 Le 05/12/2018, à 11:28

gazimel

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Si tu n'as pas trouvé de raccourci clavier pour modifier la séquence de boot ( de façon temporaire ), sans passer par le BIOS, essaye en déconnectant le disque dur.
Parfois, cela peut suffire pour accrocher l'iso sur la clé.
Si ça veut bien marcher, tu peux tenter l’installation sur une autre clé, pour tester le comportement.

Oups, Caribou, je n'avais pas vu ton message !

Dernière modification par gazimel (Le 05/12/2018, à 11:30)

Hors ligne

#12 Le 05/12/2018, à 15:23

Nasman

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Je ne suis pas devant la bécane mais voila quelques infos que j'ai pu avoir :
- a priori il devrait accepter le mode 64 bits

Je suis en train d'analyser le mbr de feisty et pense en réimplanter un mbr modifié.

En général le boot se fait ainsi :
- chargement du mbr du disque
- lecture de l'identifiant bios du disque à charger pour core.img (par défaut = FFh = disque de boot - avec une valeur comme 81h je devrais charger core.img à partir du deuxième disque)
- lecture de l'adresse LBA de core.img (en général c'est LBA=1 ; je pense lui mettre LBA=0 pour charger le mbr du deuxième disque)

Si tout ce passe bien :
- chargement mbr disque feisty
- chargement mbr clé usb (en espérant qu'elle soit considéré comme disque d'identifiant bios 81h)
- exécution du mbr de la clé et poursuite du démarrage sur la clé

Si je me plante, le disque feisty ne sera plus fonctionnel et ne pourra démarrer de lui même - j'en serais amené à l'insérer dans un autre PC pour réparer

En machine virtuelle j'avais déjà fait une manip similaire pour démarrer sur un disque pour charger core.img à partir du deuxième disque - cela avait fonctionné mais les deux disques pouvaient être sélectionnés au boot

Dernière modification par Nasman (Le 05/12/2018, à 15:34)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 05/12/2018, à 15:51

NicoApi73

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

Salut Nasman,

Vu la description technique, c'est du matériel qui a entre 10 et 15 ans. Tu ne devrais pas rencontrer de difficulté pour booter sur DVD et USB. C'est de l'USB 2.0, donc lent... J'insisterai plutôt sur le DVD. L'interface est une IDE. Et je suis de ton avis, ça doit supporter du 64 bits.

Je ne serais pas surpris que le lecteur DVD soit défaillant. As tu la possibilité d'avoir un autre lecteur DVD et d'essayer avec?

Hors ligne

#14 Le 06/12/2018, à 10:29

Nasman

Re : Installation Lubuntu (ou Xubuntu)

J'ai pu débloquer la situation en choisissant une autre option pour le DVD - à priori l'option sata DVD ne devait pas être la bonne.
Quant au boot usb, il faut taper sur echap au bon moment maisje n'ai pas encore bien compris quand exactement :
- a priori pas avant le splash screen
- pas trop tôt quand le splash est présent
- une autre fenêtre (fugace) apparait qui semble être entre le splash et le grub de feisty mais si on appuie trop longtemps sur échap à ce moment cela lance le grub (un message appuyez sur une touche apparait)

Toutes les clés ne semblent pas fonctionner - ou la manière dont elle a été formatée (lors de la création de la clé bootable). La seule qui fonctionnait avait été créée pour utopic (14.10). Peut être que seules les clés crées avec le créateur de disque de démarrage fonctionnent. A priori celles créées avec dd ne semblent pas fonctionner (partition DVD + partition EFI)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne