Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2018, à 04:45

samDeb

Problème mise à jour extensions Wordpress en local

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé un wordpress sur mon serveur local. L'installation se passe très bien, la connexion à la BDD est ok mais au moment de mettre à jour les extensions, il me met "Impossible de créer le dossier".

De plus lorsque je veux modifier les permaliens, wordpress m'indique que celui-ci n'est pas accessible en mode écriture et qu'il faut mettre le .htaccess à jour...

Pour info j'ai (ré)-installé Apache/Mysql/Phpmyadmin avec Xamp (je pensais que l'erreur venait de là mais non...) et mon wordpress est situé dans /opt/lampp/htdocs/sites/wordpress

J'ai pas mal cherché et j'ai fait les démarches suivantes avant de poster ce message:

-création de wp-config.php avec ajout de 'define('FS_METHOD', 'direct');' pour la mise à jour sans passer par FTP;

- chmod -R 775 wordpress (je pensais que c'était un pb de permissions...)

- ajout dans httpd.conf
"<Directory />
    Options Indexes FollowSymLinks
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    Allow from all
</Directory>"

Voilà j'espère avoir été assez précis. Si une lumière pouvait éclairer ma lanterne...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/12/2018, à 04:47

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

J'ai également ajouté le .htaccess à la base de mon wordpress avec les indications données. Il n'y avait pas de .htaccess après l'installation...

Hors ligne

#3 Le 02/12/2018, à 06:05

krodelabestiole

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

samDeb a écrit :

- chmod -R 775 wordpress (je pensais que c'était un pb de permissions...)

c'est certainement un problème de permission effectivement.

mais je ne sais pas avec quel utilisateur xampp exécute Apache/PHP ni de quel groupe il fait partie.

pour les permissions avec le apache natif d'ubuntu la doc est là : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#ins … _wordpress
à adapter donc, changer www-data:www-data par le user:group utilisé par xampp, et corriger le chemin pour aller vers ton install.

en 775 tu n'autorises pas en écriture pour les "autres", donc si l'utilisateur de xampp n'est pas propriétaire du fichier et ne fait pas partie du groupe proprio, il ne pourra pas créer ou modifier de fichier dans ces répertoires.
c'est vraisemblablement ce qui se passe ici

En ligne

#4 Le 02/12/2018, à 06:44

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

Merci pour ton retour krodelabestiole.

Le user:group de xampp serait il le fichier précisé pour Document/Root?

Merci

Hors ligne

#5 Le 02/12/2018, à 06:55

krodelabestiole

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

non. c'est pas un fichier c'est un nom d'utilisateur et un nom de groupe.

pour le apache natif d'ubuntu c'est www-data dans les 2 cas

En ligne

#6 Le 02/12/2018, à 07:00

krodelabestiole

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

essaie cette commande :

sudo ps -axo user,group,command | grep apache

En ligne

#7 Le 03/12/2018, à 04:39

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

Ca me donne

grep --color=auto apache

Hors ligne

#8 Le 03/12/2018, à 04:53

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

du coup je me suis renseigné sur le user et le groupe sur xampp et apparemment c'est root qui est à la fois user et nom de groupe ce qui expliquerait le pb de permissions...

il est proposé deux solutions:

1. mettre htdocs en permission 777  -   $sudo chmod -R 777 /opt/lampp/htdocs
2. OU changer le propriétaire de htdocs   -  sudo chown –R [Username]:[Groupname] /opt/lampp/htdocs

Je partirais plutôt sur la deuxième solution...

Ca te parait cohérent ?

Hors ligne

#9 Le 03/12/2018, à 10:42

krodelabestiole

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

samDeb a écrit :

Ca me donne

grep --color=auto apache

il faut que apache tourne au moment où tu lances cette commande.


samDeb a écrit :

1. mettre htdocs en permission 777  -   $sudo chmod -R 777 /opt/lampp/htdocs
2. OU changer le propriétaire de htdocs   -  sudo chown –R [Username]:[Groupname] /opt/lampp/htdocs

Je partirais plutôt sur la deuxième solution...

aucune ne ma parait terrible, mais déjà faire exécuter apache par root c'est franchement une mauvaise idée !..
encore une raison de surtout pas utiliser xampp en production.

enfin rien ne sert de rendre tes fichiers exécutables, le moins pire que je vois :

sudo chown -R root:root /opt/lampp/htdocs/sites/wordpress
sudo chmod -R -x,a+rwX /opt/lampp/htdocs/sites/wordpress

En ligne

#10 Le 04/12/2018, à 00:17

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

Du coup lorsque apache tourne la commande me donne:
root     root     grep --color=auto apache

J'ai bien effectué les commandes de permissions que tu m'a donné et ça fonctionne !!! Je peux maintenant faire les mises à jour.

Du coup si tu ne conseil pas Xampp, je devrais par la suite désinstaller Xampp et installer Apache, Mysql, PHP et phpmyadmin séparemment ? C'est pour toi la meilleure configuration ?

En tout cas un grand merci pour le temps que tu m'a consacré !!

Hors ligne

#11 Le 04/12/2018, à 01:23

krodelabestiole

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

à mon avis oui, c'est le mieux : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

enfin garde xampp pour le moment vu qu'il fonctionne, tu peux l'utiliser pour un serveur de développement.
par contre si tu veux mettre ton site publiquement en ligne depuis ce serveur (auto-hébergement), évite xampp absolument !

on avait mis un cadre rose sur la doc de xampp qui explique un peu ses limites :

XAMPP n'est pas sécurisé par défaut et ne convient pas à un environnement de production, donc à moins de travailler sur des exercices, l'environnement sera très différent entre développement et production, ce qui limite l'intérêt de XAMPP, qui ne sera en particulier d'aucune utilité si on cherches à s'auto-héberger ou à gérer un VPS.
XAMPP ne propose pas une configuration standard donc on trouvera moins de documentation (et celle-ci n'est ni propre, ni à jour) et une communauté moins importante pour aider en cas de problème.

Dans ces conditions, mieux vaut généralement installer la pile LAMP telle qu'elle a été conçue officiellement pour Ubuntu.

https://doc.ubuntu-fr.org/xampp

En ligne

#12 Le 04/12/2018, à 01:31

samDeb

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

C'est juste pour développer les sites en local pour les envoyer ensuite sur un serveur.

Ok super !

Un grand merci !!

Hors ligne

#13 Le 04/12/2018, à 15:08

mazarini

Re : Problème mise à jour extensions Wordpress en local

samDeb a écrit :

C'est juste pour développer les sites en local pour les envoyer ensuite sur un serveur.

Tu auras également le problème des maj sur le serveur.
J'ai utilisé pendant quelques temps un serveur ftp qui n'écoutait que 127.0.0.1 pour faire mes mises à jour. Wp fait ca très bien. Finalement je suis passé à l'autorisation en écriture par flemme.

Edit : Je ne comprends pas l'utilisation de xampp. Installer apache/mysql/php de sa distribution n'est pas très compliqué et en cas de problème, il est certainement plus simple de trouver de l'aide.

Dernière modification par mazarini (Le 04/12/2018, à 15:12)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne